Aller au contenu

L'évolution de l'homme


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Vous vous rappelez cet été du tapage médiatique sur le premier homme marchant sur la Lune ?. La date nous la connaissons tous: c'était le 21 juillet 1969.

Mais les premiers pas des premiers hommes ?

Pour conter cette histoire, il faut d'abord revenir un instant très longtemps avant le premier homme.

Notre Univers est né, voilà 15 milliards d'années, à la suite du Big Bang (théorie la plus acceptée... pour l'instant). Ce qui c'est passé avant est inconnu. Les atomes apparaissent au bout de 300 000 ans, puis les galaxies, dont la nôtre, avec le système solaire, il y a 5 milliards d'années.

C'est grâce à une température favorable qu'un océan primitif a pu se former sur la Terre. Du mélange d'eau, de gaz carbonique, de méthane et d'ammoniac, traversé par des orages électriques continuels, la vie a fini par apparaître sous la forme de molécules combinées entre elles de manière de plus en plus complexe. Il n'est pas impossible que ce phénomène puisse se produire dans d'autres parties de l'Univers.

Il y a 200 millions d'années, la Terre se peuple de dinosaures. Leur plus ancien fossile date de 220 millions d'années environ. Ils ont disparu il y a 65 millions ont ne sait pas trop comment encore mais leur disparition se serait étalée sur 1 à 2 millions d'années.

L'apparition du premier primate, le Purgatorius, l'ancêtre de tous les singes, des lémuriens et de l'homme, remonterai à 67 millions d'années environ. Il ressemble à une sorte de souris et vie dans les monts du Purgatoire aux Etat-Unis.

Vers 35 millions d'années apparait l'Egyptopithèque de la taille d'un chat, ancêtre des hominoïdes. Celui-ci évolue vers le Proconsul entre 25 et 15 millions d'années, il est dépourvu de queue. Vers 15 millions d'années, le Proconsul évolue vers le Kenyapithèque. Ce derniers aurait peut-être manipulé des outils rudimentaires.

En Afrique , entre 8 et 6 millions d'années, l'ancêtre de l'homme se sépare des gorilles puis des chimpanzés. C'est sur le continent africains qu'apparaît l'origine de l'homme.

Au Tchad, en 2002, le crâne d'un premier vrai hominidé, Toumaï, est découvert. Cette nouvelle espèce, baptisé Sahelanthropus tchadensis est daté de 7 à 6 millions d'années.

Découvert deux ans plus tôt en 2000 au Kenya, Orrorin Tugenensis est un hominidé daté de 6 millions d'années. Il est probablement bipède et apparaît soit comme le dernier ancêtre commun entre la lignée des australopithèques et celles des hommes, soit comme un membre de notre lignée, placé juste après la divergence d'avec les australopithèques.

L'australopithèque, le "singe-du-sud", est découvert en 1924 en Afrique du Sud. Il s'agit déjà d'un bipède. On en distingue aujourd'hui près d'une dizaine de variétés dont Afarensis, Anamensis, Africanus, bahrelghazali, garhi... Leur dentition témoigne d'une alimentation omnivore. Les australopithèque ne sont pas nos ancêtres directs, mais une branche latérale de notre généalogie, qui s'est éteinte par la suite.

Le plus ancien, Australopithecus anamensis, est très primitif, mais indiscutablement bipède, et, à ce titre, il apporte la preuve qu'un processus d'hominisation est nettement engagé en Afrique il y a 4 millions d'années.

On distingue 4 autres espèces d'australopithèques au sens strict du terme. Toutes ont une alimentation omnivore à tendance végétarienne: A.afarensis, A.bahrelghazali au Tchad, A.garhi et A.africanus.

En 1974, en Ethiopie, 52 fragments osseux appartenant à un même individu baptisée "Lucy", australopithèque afarensis de son vrai nom , cette frêle jeune fille, qui est peut-être un jeune homme, est, depuis, la star incontestée de tous les australopithèques.

Lucy, âgée de 20 ans, n'est guère plus haute qu'une enfant actuelle de six ans et ayant vécue il y a plus de 3 millions d'années.

Une autre lignée d'australopithèques, dits "robustes", ou paranthropes marque un retour au régime complètement végétarien, à base de végétaux durs, comme en témoigne leurs mâchoires très puissantes portant de larges molaires.

Le genre Homo apparaît il y a 2.5 millions d'année avec Homo habilis et Homo rudolfensis. La première à laquelle les archéologues osent désormais donner le nom d'"homme". Il présente un squelette proche de Homo sapiens et une bipédie presque parfaite. Il montre des preuves d'intelligence technique; la fabrication d'outils de pierre est le premier exemple d'une "industrie" primitive. Homo habilis est omnivore à tendance carnivore plus marqués, et, surtout, par une capacité crânienne plus importante. Vers 1.6 millions d'années, Homo habilis et Homo rudolfensis auront disparus.

Homo ergaster apparaît il y a 2 millions d'années. Il est exclusivement bipède, de haute stature avec un cerveau plus gros. C'est lui qui conquiert l'Ancien Monde il y a au moins 1.9 millions d'année.

Il quitte le continent africains, passe par le Proche-Orient et le Caucase, pour devenir Homo erectus .

Le volume crânien d'Homo erectus est de 1250cm cubes, attesté de 1.5 million d'années jusqu'à 300 000 ans au moins. Diverse forme locale sont connues, comme le pithécanthrope de Java ou le sinanthrope de Chine.

C'est Homo erectus qui parvient, le premier, à faire et à maitriser le feu, même si des traces de feux sans doute accidentels ont été décelées sur des sites plus anciens. Des foyers aménagés, autour des quels les campements s'organisent ont été découverts. Homo erectus est à l'origine d'une industrie de la taille de la pierre célèbre: celle des bifaces.

L'Homo erectus disparait vers 100 000 avant notre ère.

Entre 300 000 et 100 000 se différencie sans rupture et progressement vers une nouvelle espèce, Homo neanderthalensis (Homo sapiens jusqu'en 2003), soit à partir de H.erectus, selon certains, soit simultanément indépendamment en Afrique, en Europe et en Asie, selon d'autres. Il connait son apogée vers 80 000 et 40 000 ans, creuse des sépultures, manifeste les premières préoccupations pour l'au-delà et a un langage articulé, il rapporte à son campement des curiosités naturelles (fossiles, cristaux), grave des marques sur des fragments d'os. Nul ne le reconnaîtrait aujourd'hui s'il était habillé. Il disparaît vers 30 000 avant notre ère.

C'est à Homo sapiens (Homo sapiens sapiens jusqu'en 2003) que nous appartennons et qui n'a plus guère changé depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.

Sources: ma bibliothèque.

- "Le présent du Passé" de Yves Coppens (édition Odile Jacob).

- "L'histoire de l'homme" de Yves Coppens.

- "La préhistoire" de Sophie de Beaune et Antoine Balzeau (CNRS).

- "Atlas historique Duby" sous la direction de Georges Duby (édition Larousse).

Et aussi:

- Atlas des peuples d'Amérique.

- Atlas des peuples d'Afrique.

- Atlas des peuples d'Asie.

- Atlas des peuples d'Europe centrale.

- Atlas des peuples d'Europe occidentale

- Atlas des peuples d'Orient.

Ces atlas sont des sources exeptionnelles d'informations. André et Jean Sellier ont effectués un travail exeptionnelle (édition La Découverte).

La suite: Le monde antique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Beau topic, et très bon condensé, accessible à tous, merci :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
jody Membre 1 191 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

merci et :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Effectivement je croulais sous les informations.

Mais il a fallut que je fasses des choix surtout pour les australopitheques et pour Homo sapiens.

Homo sapiens ne fait ici qu une seule ligne alors que j ai ici chez moi de quoi ecrire un topic sur lui.

Il y aurait tant a dire sur l evolution de l homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Lynemade Membre 276 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

c'est certain, quelle culture !!! on attend la suite avec impatience.... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

L article est termine.

Je prepare un autre sujet sur le prince noir durant la guerre de cent ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'en salive d'avance . :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
L'article est termine.

Oui l'article est terminé et tu as en effet fait une très jolie synthèse concernant l'évolution humaine! :blush:

Mais bien sûr nous pourrions encore discuter de tout cela bien plus en détail avec, on l'espère, ta participation!

L'évolution humaine est de mieux en mieux comprise mais elle apparaît également être bien plus complexe qu'on l'a longtemps cru et bien des mystères restent à résoudre!

En fait nous savons aujourd'hui que l'évolution humaine, tout comme l'évolution en général, a été très buissonnante aussi beaucoup d'espèces d'hominidés ont disparu sans laisser de descendance!

Cela complique d'ailleurs également l'étude des fossiles d'hominidés puisqu'il n'est plus question aujourd'hui de placé les fossiles à la queuleuleue comme étant une suite d'ancêtres et de descendants menant peu à peu à l'homme moderne, aussi la représentation classique de l'évolution humaine que je met ci-dessous en image, est totalement fausse!

076df5e2ca.jpg

Aussi comment savoir comment s'est déroulé l'évolution humaine exactement?! Ben en fait on ne le sera probablement pas avant bien longtemps mais vu les progrès qui ont été fait depuis un siècle on est en droit d'être optimiste pour l'avenir! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

C'est sur Uno.

On pourrait aussi parler de l'évolution cérébrale. Se serait peut-être un sujet fort interressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×