Aller au contenu

Le monde antique


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Continuons notre voyage dans l'histoire du monde. Ce topic est la suite de celui-ci

Comme pour le topic "l'évolution de l'homme" j'ai tenté de résumé au maximum, cela pour éviter le découragement des lecteurs à devoir "se taper" un pavé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Soleil se lève sur le pays d'entre les deux fleuve, la Mésopotamie, serrée entre le Tigre et l'Euphrate, est la terre des Sumériens, des Akkadiens, des Chaldéens, des Kassites. C'est un monde riche en dieux et en puissants souverains parfois assoifés de sang. C'est le pays où naissent la première communication écrite entre les hommes, les premières villes. Dans le même temps, aux portes de l'Afrique, demeure l'éternelle Egypte, "don du Nil" comme l'écrira Hérodote à propos de ce pays qui connut la plus longue civilisation de l'histoire. L'écriture fait aussi son apparition, au moment ou se constitue l'unité du pays sous les pharaons. A l'époque où en Mésopotomie et en Egypte se développent les premières civilisations, des villes étonnamment modernes naissent sur les bords limoneux de l'Indus. Les cités de Mohenjo-Daro et de Harappa nous révèlent l'existence d'une mysterieuse civilisation urbaine surgie vers le milieu du 3° millénaire et disparue au 6 siècles plus tard sans que l'on sache encore pourquoi et comment. En Asie, la Chine émerge de l'obscurité, cependant que l'Egypte, après les crises du Moyen-Empire, connait un regain de puissance. En Grèce se développe alors la civilisation dites "mycenienne" du nom de la plus puissante des cités du Péloponnèse. Ces cités sont organisée autour de palais imposants qui centralisent tous les pouvoirs. Vers 1450 av-JC, les Mycéniens s'emparent de la Crète, dont ils adoptent l'écriture. Mais la plupart des palais disparaissent brusquement au 13e siècle av-JC. L'Egypte traverse une grave crise religieuse sous le règne d'Akhenaton. C'est aussi à ce moment qu'un petit peuple de nomade se retrouve asservi en Egypte; il se libérera sous la conduite de Moïse qui fonde l'élection du peuple juif et donnera naissance à la première religion monothéïste.

A l'autre extremité du monde, la Chine commence à s'organiser autour de la ville de Xi'an. Sur le continent américain apparaissent les premières civilisations. En Méditerranée, c'est le début du grand Empire assyriens pendant plus d'un siècle. Au même moment, le royaume établi en Palestine par les Hébreux connaît son apogée sous le règne de Salomon.

Au début du 8e siècle av-jc, c'est la renaissance de la Grèce. En deux siècles et demi, les Grecs s'installent sur les rives septentrionales de la Méditérranée et fondent des cités. Les Grecs inventent aussi la politique fondée sur le libre débat et la prise de décision commune.

Entre le 8e et le 6e siècle, l'Orient traverse une série de bouleversements: l'Empire assyrien décline et Babylone redevient le centre d'un Etat puissant, le Royaume de Babylone qui atteint son apogée sous le règne de Nabuchodonosor. L'Egypte, après une période de troubles, connaît au début du 6e siècle une rennaissance provisoire sous la dynastie saïte. Mais de l'Iran provient l'ebranlement; Cyrus s'empare du royaume de Babylone, du puissant royaume lydien et de la cote syro-palestinienne. Puis son fils conquiert l'Egypte. Au même moment, le Confucius et le Bouddha dispensent leur enseignement en Extrême-Orient, tandis que dans les cités grecques naissent la science et la philosophie. A la fin du 6e siècle, la petite cité de Rome se libère de ses rois et crée la République (509 av.jc); au Moyen-Orient, la menace perse se manifeste de façon de plus en plus pressante. Mais les Perses se heurtent à la résistance des Grecs. Les victoires de Marathon et de Salamine mettent en avant la cité d'Athène, principal artisan de la victoire. Ce sont aussi ces prétentions qui entraînent la guerre du Péloponnèse, qui annonce le déclin de la civilisation grecque au profit des Macédoniens.

Avec les conquêtes d'Alexandre s'ouvre la période hellénistique. De vastes Etats monarchiques se constituent sur les ruines de l'Empire perse. En Occident, Rome entreprend la conquête de l'Italie, puis transforme la Méditerranée occidentale en une mer romaine, avant de se lancer dans la conquête de l'Orient. Dans le même temps apparaît le premier Empire chinois, tandis que l'Inde réalise une synthèse entre l'héritage bouddhique et l'apport des Grecs venus avec Alexandre. Alors que la Chine connaît sont apogée avec la dynastie des Han, Rome, déchirée par les guerres civiles, voit la République tomber entre les mains de généraux ambitieux. La conquête de la Gaule par César et de l'Egypte par Auguste scellent les destinée du monde méditerranée. A la fin du 1er millénaire av-jc, Auguste fait régner la paix romaine sur tout le territoire de l'Empire. Pourtant, cette paix ne fait que dissimuler les mouvements sous l'apparente unité. Dans la Palestine soumise à Rome, ces révoltes prennent un caractère religieux. L'un d'entre eux, Jésus de Nazareth, deviendra le fondateur d'une nouvelle religion. Mais, tandis que se répand le christianisme et que sont écrasés les dernières révoltes juives, l'Empire traverse des périodes de désordres sous le règne de Néron et ses successeurs immédiats.

Au 2e siècle ap-jc, l'Empire romain connaît une période de paix relative sous le règne des Antonins. C'est aussi l'âge d'or en Inde, alors qu'au Mexique se succèdent de brillants empires. Au 3e siècle, la pression des peuples barbares commence à se faire sentir aux frontières de l'Empire romain, et le pouvoir devient le jeu de rivalités entre chefs militaires. La crise sociale, le dépeuplement des campagnes, l'infiltration lente des barbares dans l'armée romaine ne font qu'aggraver la situation. Au moment ou le christianisme devient religion officielle, c'est tout le système qui s'ecroule. Lorsque les peuples germanique auront déferlé sur les provinces occidentales de l'Empire, l'Eglise seule maintiendra pendant quelques siècles la traidtion gréco-romaine en Orient, ou l'Empire romain subsiste avec Constantinople (redevenue Byzance) pour capitale.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prochain chapitre: Le monde médiéval.

Sources: ma bibliothèque.

* "Historique universelle des religions" Basile de Koch (La table ronde).

* "Une histoire du monde antique" Claude Mossé (Larousse).

* "L'Egypte ancienne" Jean-Louis Podvin (ellipses).

* "Atlas historique Duby" Georges Duby (Larousse).

* "Atlas de l'Egypte ancienne" Bill Manley (autrement).

* "Atlas de la Grèce antique" Robert Morkot (autrement).

* "Atlas de la Rome antique" Chris Scarre (autrement).

Et aussi:

* Atlas des peuples d'Amérique.

* Atlas des peuples d'Afrique.

* Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale

* Atlas des peuples d'Europe centrale.

* Atlas des peuples d'Europe occidentale

* Atlas des peuples d'Orient.

Ces atlas sont des sources exeptionnelles d'informations. André et Jean Sellier ont effectués un travail exeptionnelle (édition La Découverte).

etc, etc, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

C'est magnifique, un big-bang historique.

Ce qui m'étonne, c'est l'histoire de la Chine, je pensais qu'elle datait du Ier millénaire (aucune trace de civilisation pour décrire la vie des femmes au temps des empereurs, au Ier millénaire).

Quelle vie, tous ces siècles dans le sable à bâtir, créer (l'écriture, la Bible notamment) tandis que l'Europe n'existait pas. Des forêts, des gens portant peaux de bêtes, éternellement en guerre d'un village à l'autre, quelle horreur, quel retard par rapport à l'Orient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Oui, avant que je ne commence cet article je ne connaissais pas la civilisation de la vallée de l'Indus. C'est une histoire extraordinaire que celle de cette civilisation moi qui ne jure que par l'Egypte antique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×