Aller au contenu

Le mensonge, une aide?


Invité christeleon

Messages recommandés

Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

Le mensonge.

On se rapelle tous que nos parents nous dissaient " ce n'est pas bien de mentir"

alors qu'on nous ment constament et cela depuis tous petit.

Rappelez-vous , qu'avez vous pencé quand vos parent vous avez anoncez que le père noël n'existait pas?

Quand j'y réfléchi , pourquoi nous avoir menti? Peut être pour nous protégé...mais de quoi , de la dur réalité? de ce monde bourré d'inégalité?Il est vrai que a l'âge de 4 ans , on vas pas dire que maman vas crever et sont corps vas être mangé par des asticot.

On peut voir comme cela mais le mensonge est une favorisation quand on sait s'en servir:

-elle peut adoucir les moeurs

-Protégé ( Quand vous éte malheureu , pour inquité personne , vous dit "je vais bien")

Mais comme on le sait , le mensonge est une arme:

-elle instaure des rumeurs

-elle cache certaine chose ( comme on dis dans "les simpson" il y'a verité :blush: et vérité :coeur: , si vous avez compris...)

Bon je n'ais pas beaucoup développé pour vous laissé vous exprimez

Quand pencé vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Mes parents ne m'ont jamais fait croire au Père Noël... :coeur:

Je pense qu'il n'est pas bon de mentir. Maintenant, on peut ne pas mentir tout en ne disant pas toute la vérité ou la présenter de manière douce. Y'a pas non plus besoin d'être brutal...

Et sinon, en général, je pense quand je suis réveillée. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

C'est sûr qu'il y a certaines choses qu'il est préférable d'ignorer, surtout lorsque leur prise de conscience rendrait la vie restante plus dure qu'auparavant. Je pense par exemple au médecin qui doit annoncer la mort prochaine de son patient ; que faire si il ne supporte pas la nouvelle? Ne vaut-il pas mieux le laisser dans l'ignorance afin qu'il profite pleinement du temps qui lui reste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

+1

pour Quasi-modo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 39ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
39ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)
Mes parents ne m'ont jamais fait croire au Père Noël... :blush:

Pareil.

C'est même moi parfois qui faisait les emballages des cadeaux :coeur:

Après ça dépend des situations... y'a des mensonges qui sont faits pour ne pas faire souffrir. Seulement d'après moi (mais ça n'engage que moi) ça finit toujours par se savoir. Et on en souffre d'autant plus.

Donc j'avoue que je ne sais pas trop bien quoi répondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Hibou mal luné, 30ans Posté(e)
Edwige Membre 1 762 messages
30ans‚ Hibou mal luné,
Posté(e)

Il y a vériété et.. vérité ! :bo: :blush: . J'ai aimé ce passage de l'agent imobilier :coeur:

Bref...

Je pense qu'il faut dire la vérité aux enfants. Mais juste la vérité qu'ils seront capables et qu'ils aient l'âge de comprendre.

Il peut y avoir quelques mensonges, mais rien de méchant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Unaanui Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'idée de Père Noël néantise l'enfant, autrefois, l'idée de Père Noël était une coutume, une façon d'offrir pourtant de nos jours la coutume a été épuisée et a connu des mutations écoeurante : les médias et la publicité ont transformé la coutume en affaire commerciale où la monnaie est dominante.

Ce mensonge devient dangereux dans le fait que c'est une coutume extravertie, une coutume déguisée. Le mensonge conditionne le sujet dans son manque, le Père Noël n'est plus une entité à rêve mais une entité de plaisirs matériels. On conditionne à vouloir plus.

L'enfant est un individu possédant un surmoi encore faible; si le mensonge du Père Noël reflète en lui l'idée de plaisir matériel gratuit et facile d'obtention, le fait d'avouer que le Père Noël n'est qu'un mensonge le blesse matériellement, et comme trop lié au matériel, permet des frustrations.

Au delà de çà, on sait pertinemment qu'à l'age de 7 ans l'enfant peut prendre conscience de la notion de mort, à 7 ans, la mort renvoi à un manque et la perte prend tout son sens, les périodes antérieures de l'enfance caractérisaient alors la mort comme une notion ludique. "Pan ! Papa tu es mort!"

Pourtant, on ne peut pas parler de mensonge en soi lorsqu'il s'agit de travestir la mot aux yeux de l'enfant. Dans ce cas, on peut parler d'Euphémisme; qui prend ses racines d'une notion grecque signifiant : "l'emploi du bon mot".

Ainsi, on aura plus tendance à dire : "Cette personne est partie au ciel" "Dort profondément". En effet, assister de trop prêt et trop tôt à la mort est également productrice de frustration.

En définitif, l'enfant peut facilement se défaire des mensonges superflus tels que le "Père Noël" ou tout autre idée du genre, il est évidemment pas sensé supprimer ces fêtes, réellement, est-il obligatoire de prendre une tiers personne pour offrir quelque chose à quelqu'un ? N'est-il pas plus beau de donner à une personne lorsque celle-ci est totalement consciente ?

Pourtant, d'un autre sens, il est inévitable d'user de "mensonge légitime" portant plus sur des euphémismes, car la vérité, du moins brutale, blesse.

Cependant, est-il toujours nécessaire de dire la vérité lorsqu'on sait que celle-ci a les moyens de faire souffrir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Joli développement! :blush:

J'essaye tant bien que mal de poursuivre (moi pas philosophe...).

Si nous considérions les processus d'apprentissage chez l'homme, il nous faudrait sûrement admettre que nous procédons par hypothèses, suivies d'une confrontation au réel permettant erreurs et corrections successives. Nous avons certainement tous maintes fois observé que nos erreurs sont des occasions de nous améliorer, ou du moins d'en apprendre un peu plus sur l'existence. C'est le mouvement même de la recherche de la vérité.

Cela correspond sans doute, comme l'aurait décrit Darwin, à un processus naturel permettant d'améliorer notre gain, de progresser vers une théorisation de plus en plus parfaite de notre environnement, le critère de sélection d'un modèle théorique sur l'autre étant la qualité des prévisions qu'il permet, et donc la possibilité d'une plus longue survie.

L'idée que nous nous faisons de la vérité ne serait donc qu'une astuce de la nature permettant d'assurer notre survie par toute sortes d'adaptations, et ce dans les environnements les plus divers. On voit bien que la vérité n'a pas vocation a faire souffrir, mais plutôt à rendre la vie plus sereine. Elle fait cependant souffrir par dégâts collatéraux, lorsque nos erreurs nous rendent impuissants face au déroulement des évènements que nous avions envisagé. Cette souffrance se dépasse donc par la persévérance. Ce genre de manquement à la vérité fait intégralement partie de l'apprentissage qui sied le long d'une vie.

Mais lorsque la vérité fait souffrir pour le restant des jours à vivre, il s'agit d'une perversion induite par nos processus mentaux. Comme dans l'exemple que je donnais précédemment, le médecin ayant dors et déjà compris qu'il ne reste que deux mois à vivre à son patient, doit-il lui annoncer sans délai? Que faire si cela le plonge dans une aigreur où il perdrait toute dignité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lumiera Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le pere noel est une tres mauvaise idée , de faire croire a un enfant des betises.

Lorsqu'on avoue la verité il vous en veut bcp, et n'a plus confiance en vous.

Sa vie demarre avec un mensonge , la faute est aux adultes qui vehiculent cette utopie.

On fait croire d'ores et dejà que la vie est facile et que tout s'acquiert sans bouger un doigt.Meme si on fait des erreurs.

Le mythe du pere noel doit s'eteindre.On a dit a ma fille que le pere noel etait les parents: elle m'en a tjrs voulu.....de lui avoir............................menti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Unaanui Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
lorsque la vérité fait souffrir pour le restant des jours à vivre, il s'agit d'une perversion induite par nos processus mentaux. Comme dans l'exemple que je donnais précédemment, le médecin ayant dors et déjà compris qu'il ne reste que deux mois à vivre à son patient, doit-il lui annoncer sans délai? Que faire si cela le plonge dans une aigreur où il perdrait toute dignité?

Il est vrai que si l'on prenait en compte ce fait, la vérité deviendrait en soi une souffrance. Pourtant, il reste préférable d'offrir au patient le moyen de partir en toute conscience.

Aussi, en relativisant, il pourrait éviter de tomber dans "une aigreur" et de perdre ainsi sa dignité.

Mais il est impossible de relativiser par soi même; la consultation reste l'entité qui permettrait une certaines tutelle vis à vis du patient.

D'autres entités permettraient cette relativisation : la famille; les pairs... les personnes proches etc...

L'individu, s'il s'entoure des bonnes personnes, pourra alors terminer sa vie sereinement.

Bien sûr, ce n'est qu'une idée envisagée, j'ai tout à fait conscience que l'un ou l'autre trouve cette réponse décalée ou obsolète.

J'attend donc avec impatience des raisonnements divergents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Bien sûr, ce n'est qu'une idée envisagée, j'ai tout à fait conscience que l'un ou l'autre trouve cette réponse décalée ou obsolète.

J'attend donc avec impatience des raisonnements divergents.

Partant d'un principe que j'emprunte à Sénèque, j'établis que notre bien le plus précieux est le temps, étant à la fois le plus grand maître et le faire valoir de nos vies. J'appelle "aigreur", toute forme de convoitise quant au temps dont nous disposons.

Il me semble que certains patients, à l'annonce d'une maladie (mortelle ou non d'ailleurs), se retrouvent effondrés par l'établissement d'un diagnostic. Il s'en suit quelques fois un repli sur soi et un ressentiment quotidiennement nourri envers la Terre entière, elle qui aurait permis qu'une telle injustice se produise dans leur vie. Il doit être facile à l'annonce d'une mort prochaine de tomber dans l'aigreur.

Je ne conçois donc pas que de tels états d'esprit soient productifs, mais je les imagine bien au contraire comme potentiellement indignes, dans le sens où ils ne permettent pas de faire à sa famille des adieux inspirés par la quiétude. Je pense au contraire que la certitude d'une mort programmée nous fait prendre des libertés pouvant apparaître méprisantes et indignes, la seule certitude qu'il reste étant ce temps qui s'écoule, et cette impression de ne pas pouvoir finir ce que nous avions envisagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

j'aime bien votre traitement de la notion de vérité, dégagée du distinguo bien/mal dans sa conception religieuse

sachant qu'aucune modélisation du monde qui nous entoure n'est parfaite.... la notion d'utilité est donc primordiale

question que je me pose néanmoins : les "moutons" (gens qui ne se posent aucune question et suivent tout simplement la foule) sont-ils vraiment heureux ?

certes à des degrés divers nous sommes tous plus ou moins des "moutons" (préjugés, etc), mais à priori, comme ça à votre avis, nous préférons le rester par crainte de la vérité ou par paresse intellectuelle plutôt ? cette mauvaise conscience en quelque sorte que nous avons est-elle indifférente par rapport à notre bien-être ou ce-dernier pourrait être amélioré au contraire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

Je pense que le mensonge fait partie de la vie et que notre éducation est imprégnée, de ce que l'on appelle couramment un défaut, tandis que je considère que ce n'est subterfuge.

Faire croire au Père noël et à la petite souris sont une façon de bercer les enfants dans le charme des contes et légendes.

Toute vérité n'est pas bonne à dire, et ne sert souvent à rien de la dire. Les mensonges servent souvent à ne pas blesser, à ne pas déranger, à désamorcer d'éventuels conflit, et aussi à s'esquiver face à des situations gênantes ou casse-pieds.

De ma petite expérience de la vie, j'ai pu constater que celui qui affirmait ne jamais mentir était un sacré menteur :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...sur ou pas loin d'un ring!, 50ans Posté(e)
schaller Membre 6 755 messages
50ans‚ ...sur ou pas loin d'un ring!,
Posté(e)
Pareil.

C'est même moi parfois qui faisait les emballages des cadeaux :snif:

... :coeur: , :blush: ...quand je pense que la veille,j'allais acheter les carottes pour les rennes et que je le disais à la caissiere, :bo: ...elle m'a pris pour un couillon pendant des années :coeur:

...quand au mensonge,je ne connais pas ce mot :bo:

schaller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité caupine
Invités, Posté(e)
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)

le monsonge est le libre arbitre de nos convictions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)
... :D , :blush: ...quand je pense que la veille,j'allais acheter les carottes pour les rennes et que je le disais à la caissiere, :o° ...elle m'a pris pour un couillon pendant des années :coeur:

...quand au mensonge,je ne connais pas ce mot :D

schaller

:bo::coeur::snif::bo: :) :bo: :) :snif::snif::snif: à l'infini!

je t'adore toi!

Je pense que le mensonge fait partie de la vie et que notre éducation est imprégnée, de ce que l'on appelle couramment un défaut, tandis que je considère que ce n'est subterfuge.

Faire croire au Père noël et à la petite souris sont une façon de bercer les enfants dans le charme des contes et légendes.

Toute vérité n'est pas bonne à dire, et ne sert souvent à rien de la dire. Les mensonges servent souvent à ne pas blesser, à ne pas déranger, à désamorcer d'éventuels conflit, et aussi à s'esquiver face à des situations gênantes ou casse-pieds.

De ma petite expérience de la vie, j'ai pu constater que celui qui affirmait ne jamais mentir était un sacré menteur :D

par le principe de se taire et raconter des couneries à l'autre pour te preserver n'oublies jamais que ça detruit l'autre :)

et que la vétité se sachant toujours (ds ma vie je l'ai toujours decouverte) attention aux degats ensuite pour le menteur! :D

et désolée mais je ne mens pas

et si je sais que ça risque de me porter prejudice de dire la verité , je dis à la personne qui me questionne: " je ne peux pas vous repondre car si je vous repond , je serais obligée de vous mentir et je ne veux pas vous mentir par respect pour vous dc si vous voulez que je vous reponde, sachez que ma reponse franche risque de ne pas vous plaire"

ainsi donc c'est l'autre qui decide s'il veut connaitre la verité ou pas de ma part.

mais ds tous les cas , moi , je reste honnete et droite

je ne mens pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
M-flo Membre 169 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

je prefere ne rien dire que de mentir. ça ne fais pas de moi une menteuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

ça aussi c'est pas mal :blush:

je suis d'accord

ça rejoint ce que je disais en dernier: si l'autre ne veut pas entendre la vérité; se taire reste préferable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
" je ne peux pas vous repondre car si je vous repond , je serais obligée de vous mentir et je ne veux pas vous mentir par respect pour vous dc si vous voulez que je vous reponde, sachez que ma reponse franche risque de ne pas vous plaire"

Tu as aussi la phrase du genre : non, je ne te le dirais pas, ça te ferait trop de mal ! :coeur::bo:

Franchement, je préfère dire aux gens, dans certains cas, ce qu'ils ont envie d'entendre. éa leur fait plaisir, ça les rend heureux, et je ne me sens pas du tout un menteur.

Quand je vois les photos de moi, à l'age de 7 ans, quand je me suis pété toutes les dents de devant, bon sang la tronche de bagnard que j'avais. Heureusement, à l'époque, ma maman ne s'est pas contentée de me dire "ne t'en fais pas, dès que l'orthodontiste t'aura retapé, tu ne ressembleras plus à un boule dog" :blush:

je prefere ne rien dire que de mentir. ça ne fais pas de moi une menteuse!

Petit exemple : Tu as 35 ans. Donc potentiellement, tu peux avoir une fille de 13 ou 14 ans. Si la malchance fait qu'elle est dévorée d'acné et qu'elle te demande si ça ne la défigure pas trop, quelle sera ta réaction ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×