Aller au contenu

La coupe menstruelle


Feuille

Messages recommandés

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Déjà, je fais pas le poirier. :blush:

Mais a priori, c'est pas plus bizarre qu'avec une serviette... :coeur:

Et donc, je te confirme que c'est pas une blague. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

il faut gérer, question d'habitude , comme avec les autres moyens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sado coin-coin, 45ans Posté(e)
Naas Membre 3 165 messages
45ans‚ Sado coin-coin,
Posté(e)

C'est donc ca une conversation de femme :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 38ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
38ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Je ne suis pas sûre de vouloir essayer un jour. En tout cas, je me coucherais moins ignorante ce soir :blush:

Merci encore, Feuille !

Naas : mdr :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité emilye
Invités, Posté(e)
Invité emilye
Invité emilye Invités 0 message
Posté(e)

:blush: je suis étonnée de ne jamais avoir entendu parler de ça. Ca à l'air pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, funambulle, 44ans Posté(e)
dannya Membre 7 884 messages
44ans‚ funambulle,
Posté(e)

et c'est pas un peu lourd à la fin de la journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nebuleuse helix
Invités, Posté(e)
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

perso je n'adhere pas à ça

j'ai une amie qui aime ce genre de procedé

je prefere le bon vieux genre qui date de nos grand meres! les serviettes lool!

bon je sors ok ok...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

@Dannya : Lourd ? Comment ça ? Y'a pas des litres de sang, non plus... :coeur:

@Nebuleuse Hélix : bin non, reste... t'fais comme tu veux, évidemment ! Le but de ce sujet est surtout de faire un petit peu connaître ce système, qui n'est pas médiatisé. Qu'on ait un choix de plus, ça ne veut pas dire qu'on doive faire ce choix. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 545 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Pas vraiment tentée à priori...

ça me semble un peu...chiant dans la pratique!

mais peut être que je me trompe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bin ça... je crois qu'il n'y a pas d'universalité de cette notion. ^^

Depuis que je l'utilise, pour ma part, je ne trouve pas ça plus pénible que les serviettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Nefer51100 Membre 95 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ce topic m'a permis d'avoir envie de me lancer.

C'est écologique et économique alors Why Not

En plus, je me demande si cette coupelle n'aide pass à muscler le périnée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 38ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
38ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Tu nous diras ce que tu en as pensé :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Coupe menstruelle

200px-Coupe-menstruelle.jpg Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige. Généralement en matière silicone, elle est très souple. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant le temps des menstruations afin de recueillir le sang menstruel.

Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps. Pendant les menstruations, la coupe doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (il ne faut pas la garder plus de 12 h dans le vagin sans la rincer). Entre deux périodes d'utilisation, la coupe doit-être stérilisée avec de l'eau bouillante puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet. On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans.

Mode d'emploi

Les coupes menstruelles existent, pour la plupart des marques, en deux tailles. La taille est adaptée selon l'âge de l'utilisatrice, et si elle a déjà accouché ou non. Avant l'insertion, la coupe doit être pliée sur elle-même. La tige peut être raccourcie pour plus de confort. La coupe est insérée dans le vagin et toute la tige doit être à l'intérieur. Lorsqu'elle se déplie, il se crée un effet « ventouse » entre les parois vaginales et le bord rond de la coupe, ce qui la maintient en place. Une bonne insertion de la coupe demande un petit temps d'entraînement et d'adaptation, chaque femme s'appropriant l'usage de sa coupe à son propre rythme. Pour un meilleur placement ou pour une plus grande facilité de retrait, la femme doit se décontracter et détendre ses muscles vaginaux, puis prendre son temps. Très vite, avec l'expérience, le placement et le retrait de la coupe deviennent rapides et faciles.

La coupe requiert moins d'attention que les tampons ou les serviettes. Elle est conçue pour contenir de 11 à 20 ml de fluides (selon la marque de la coupe, sa taille...), ce qui correspond environ à un tiers de la quantité perdue lors d'une menstruation. Les fabricants déconseillent de garder une coupe en place pendant plus de douze heures consécutives.

Toutes les coupes ont des motifs sur leur base qui facilitent le retrait. La coupe doit toujours être retirée en douceur. Il faut se rappeler que l'étanchéité de la coupe est créée par un effet « ventouse », les bords de la coupe venant épouser les parois vaginales. Pour retirer la coupe, il ne faut donc pas tirer fort sur la tige mais pincer et maintenir doucement la base de la cloche ce qui fait bouger les bords de la coupe et crée un appel d'air qui annule l'adhérence. Si une femme éprouve des difficultés à saisir sa coupe, notamment dans les débuts d'utilisation parce qu'elle l'a introduite trop profondément, elle ne doit pas paniquer (ce qui aurait pour effet de contracter ses muscles vaginaux et maintenir la coupe). Au contraire, elle doit s'efforcer de rester calme et détendue et essayer plusieurs positions, notamment s'accroupir, ce qui a pour effet de raccourcir le vagin et facilite l'accès à la coupe. En aucun cas la coupe ne peut remonter d'elle-même dans le vagin.

À la fin des règles, les coupes menstruelles doivent être soigneusement nettoyées à l'aide d'eau savonneuse, ou en les plongeant quelques minutes (de 3 à 5 minutes) dans de l'eau bouillante. En général, les fabricants fournissent un sac de rangement en coton où la coupe doit être conservée entre les règles, une fois qu'elle est sèche.

  • 93px-Menstrual_cup.png Une coupe menstruelle en forme de cloche, environ 5 cm de long
  • 120px-Menstrual_cup_inserted.png Position de la coupe menstruelle en forme de coupe

Hygiène et santé

  • Une coupe n'entraine pas de macération du sang et il n'y a aucune odeur puisque le sang ne s'oxyde pas (pas de contact avec l'air). Il faut cependant rincer soigneusement la coupe entre chaque utilisation et éventuellement la nettoyer au savon. S'il n'est pas possible de la rincer à l'eau claire pour une quelconque raison (dans un lieu public par exemple) il est conseillé de l'essuyer et de la remettre en attendant de pouvoir la rincer (l'idéal étant de toujours avoir une petite bouteille d'eau dans le sac). Il est aussi fortement conseillé, à la fin des règles, de la passer à l'eau bouillante pour la désinfecter, surtout pour les femmes sujettes aux infections.

  • Une coupe n'entretient pas d'humidité autour de la vulve et ne favorise pas les mycoses contrairement aux serviettes qui maintiennent l'humidité en contact permanent avec cette zone.

  • Son temps de pose (jusqu'à 12 heures) et sa grande capacité permettent de pouvoir attendre de trouver un endroit propice où vider la coupe et se laver les mains.

  • Une coupe menstruelle ne peut pas remonter d'elle-même dans le vagin.

  • Une tige trop longue peut entraîner des irritations de la paroi vaginale. Il suffit alors de la couper jusqu'à ne plus être gênée.

  • Il est possible de développer une allergie au latex à la suite d'une exposition prolongée, c'est pourquoi la plupart des coupes menstruelles sont aujourd'hui en silicone. Certaines femmes peuvent avoir un risque d'allergie au silicone.

Écologie

Les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment, stérilisation etc.). L'O.N.G. Greenpeace affirme que cette industrie est l'une des plus polluantes du monde. L'argumentation hygiéniste conduit à une surenchère d'emballage (plastique individuel, boîte, applicateurs en carton ou en plastique, etc...). La gestion de ces déchets, majoritairement non dégradables, est problématique. Les protections périodiques jetables sont le plus souvent incinérées mais aussi enfouies sur des sites de déchets. Ces protections mettent 500 ans à se dégrader et sont une source de prolifération microbienne. Les tampons et des applicateurs sont jetés dans les toilettes. Ils se retrouvent dans les océans3 et posent de nombreux problèmes aux poissons et aux mammifères aquatiques.

Uniquement pour la France, environ 16 millions de femmes sont en âge d'avoir des règles4. Une seule femme utilise, en moyenne, 5 tampons ou 5 serviettes jetables par jour, pendant 5 jours tous les mois. Le total est de 300 jetables sur une année, en multipliant ce chiffre par le nombre de femmes françaises en âge d'avoir leurs règles, le résultat impressionnant est de : 4 800 000 000 tampons et serviettes jetées en un an dans un seul pays.

Une coupe menstruelle n'est pas blanchie avec des produits irritants (chlore, eau de javel, etc). Elle est réutilisable et, lors de son utilisation, ne produit aucun déchet polluant. Elle a une durée de vie de 10 ans, une femme utilisera donc environ 4 à 5 coupes pendant toute sa vie.

La commodité

  • Une coupe menstruelle peut être insérée avant le début des règles.
  • Elle peut être portée jusqu'à 12 heures, plus longtemps qu'un tampon et peut contenir 1/3 du sang menstruel et, sauf cas de règles très abondantes, peut rester 12 heures sans être vidée. Elle peut donc rester en place pour le temps d'une journée de travail ou toute une nuit.
  • Elle peut être portée lors d'activités sportives, (la natation, l'équitation, etc...), et est plus hygiénique pour les sports aquatiques que les tampons, car ceux-ci absorbent l'eau chlorée, salée, voire polluée[réf. nécessaire].
  • Sachant qu'elle peut contenir 1/3 du sang menstruel et qu'il n'y a pas de risque de fuites il n'est donc pas utile de mettre un protège slip ou une serviette, ce qui est beaucoup plus agréable et plus discret.
  • Il n'y a rien à jeter puisqu'on vide juste le sang dans la cuvette des toilettes. Ce n'est donc pas un problème s'il n'y a pas de poubelle dans les toilettes.
  • Plus besoin d'avoir toujours des tampons/serviettes de rechange dans le sac, plus de peur de manquer de serviettes/tampons.
  • Elle ne prend pas de place, est facilement et discrètement transportable.

L'économie

  • Une coupe peut être utilisée pendant plusieurs années (durée de vie différente selon les marques).
  • On peut trouver, sur internet ou dans les magasins "bio", des coupes menstruelles pour moins de 15 euros. En calculant, qu'en moyenne, une femme utilise 12 boîtes de tampon (en moyenne 4 €) ou de serviettes (en moyenne 5 €) par an, le total est de 48 € par an pour les tampons et de 60 € pour les serviettes, une coupe menstruelle est donc amortie en seulement 3 mois.

Comme sa durée de vie est d'environ 10 ans, l'économie réalisée sera d'environ 500 € à 600 €.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Experte en Grum's , 46ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
46ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)

je crois que je vais me lancer tout compte fait !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Youpie, une adepte de plus ! :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bean Membre 1 591 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il semble y avoir quand même qlq bémols à prendre en compte...

J'ai parcouru qlq forums quant à l'utilisation de cette coupelle, et il semble qu'elle ne convienne pas aux femmes ayant des regles tres abondantes car il y a un risque de septicémie. De plus, plusieurs femmes on rencontré des difficultés pour la retirer, effet ventouse trop important, et du coup on dû faire appel à une aide extérieure.... mari ou urgences!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

De septicémie ? :mef2: :smile2:

Euh, désolée Bean, mais là franchement, c'est du grand n'importe quoi, je ne vois pas comment ce serait possible.

Ou alors 'faudrait aussi déconseiller les tampons aux mêmes femmes. :D

En revanche, qu'il y ait des risques de fuite pour ces femmes et qu'elles aient besoin de vider et rincer leur coupe plus souvent, ça me semble logique.

Par ailleurs, pour le souci du à la ventouse, je crois que le texte posté par Grenadine explique bien le souci : 'faut pas stresser... et 'faut pas tirer sans avoir bien pincé la base, je pense, aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bean Membre 1 591 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je ne fait que retransmettre ce que j'ai lu ailleurs. Personnellement je ne suis pas médecin, j'ai lu le témoignage d'un gynéco, qui le déconseille aux femmes ayant des régles trop importantes. Peut etre du fait que cette coupe se porte jusqu'à 12 heures au contraire des tampons qu'on change régulièrement.

Quant à l'effet ventouse trop important, même s'il n'est pas généralisé, il existe, et c'est important de le signaler. Maintenant c'est vrai qu'il faut sans doute apprendre à les mettre mais il ne faut pas nier non plus qu'il arrive des accidents. Comme toute méthode, elle n'est pas infaillible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Oui, j'avais bien compris ça... mais ça me semble incroyable. Littéralement.

Et bon, la coupe, on la porte jusqu'à 12 heures, mais ce n'est pas obligatoire : on peut la vider et la rincer beaucoup plus fréquemment si nécessaire.

Dire "on la garde trop longtemps donc il ne faut pas l'utiliser" plutôt que "il faut veiller à la nettoyer fréquemment", ça me semble excessif comme recommandation, j'ai l'impression que le médecin ne semble pas bien connaître le bidule (ou est à la solde de Procter et Gamble :dev: ).

Je précise que je plaisante... mais quand même, ça m'intrigue (parce que bon, entre avoir du coton imbibé de sang dans le vagin ou un petit réservoir en silicone médical contenant du sang, j'pense aps que le second soit pire que le premier...).

Est-ce que tu aurais le lien vers ce témoignage ?

Sinon, oui, pour l'effet ventouse, on peut avoir besoin d'un peu de temps avant de parvenir à le maîtriser, à avoir le coup de main, je dis juste que le fait d'être stressée n'aide pas à arranger les choses (s'accroupir dans la douche pour éliminer la peur d'en mettre partout si on est un peu maladroite, ça peut aider je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×