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Changement de vitesses sur une voiture (diesel)

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romaingary

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
romaingary Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, j'aimerai savoir le bon moment du changement de vitesses sur une voiture, à l'auto-école, on apprend que c'est généralement vers 2500 tours/min mais pourquoi ?

Modifié par romaingary
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Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
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ça dépend entre un diesel et un essence.

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Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
Posté(e)

Sur un diesel c'est entre 2500 et 3000 en général.

Tout dépend du moteur.

Sur un diesel le régime est plus bas que sur un essence a cause du taux de compression.

Essence 10 à 12

Diesel 18 à 22 (voir plus)

Plus le rapport est élevé, plus le volume PMH est faible il est élevé sur les diesel à cause du carburant, le gazole.

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Membre, Posté(e)
romaingary Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ok, mais si je veux démarrer en trombe pour X raisons, je dois quand même passer mes vitesses entre 2500 et 3000 tours/min ?

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Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Bonsoir :blush:

Le changement d'une vitesse se fait normalement lorsque le maximun est atteint dans le rapport pignon/dents de la boite de vitesse et de l'arbre de transmission ;

Cela se résume que tu dois changer de vitesse lorsque tu sais (tu le sens ) que tu rames en restant avec la même vitesse .

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Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
Posté(e)

Si tu veut démarer le plus vite possible tu doit accelerer jusqu'au régime nominal lorsque le couple est le plus élevé.

Re gerde les spécification du moteur. Si tu a les courbes de couple et de puissance c'est encore mieux.

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Membre, Posté(e)
romaingary Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vous remercie pour tous vos conseils, j'apprécie vraiment la rapidité de vos réponses ainsi que leur pertinence :blush:

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Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
Posté(e)

C'est quel moteur sur la C5? ^^

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Membre, Posté(e)
romaingary Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne m'y connais pas vraiment, je suis en conduite accompagnée, mais sur la voiture, y'a marqué HDi je ne sais pas si çà peut aider.

La voiture ressemble à çà mais en bleu foncé :

E14686a-voiture-citroen-c5-1.jpg

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Membre, 110ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)

Comme t'as dit Baboullinet, en gros tu monte un rapport entre 2.500 et 3.000 tours.

Ou même 3.500 tour ou plus si il le faut.

En gros, l'objectif, c'est de ne pas risquer de caler en montant une vitesse trop tôt (soit sous 1500 tours en gros), et , inversement, de ne pas faire gueuler le moteur en étant en sur-régime alors que tu n'en a pas besoin la plupart du temps. C'est le cas en ville.

En conduite sportive, ou pour avoir une accélération maximale par exemple, tu peux aller plus haut pour atteindre le régime ou ton moteur développera toute sa puissance.

Dans ce cas, tu peux aller jusqu'à 5000 ou plus selon ta voiture. Sur la mienne la puissance maxi est à 5.200 tours Donc passé ce cap, s'il me reste une vitesse à monter, c'est le moment.

Donc pour ton démarrage en trombe, fais péter la barre des 3.000 tours sans hésiter !

Modifié par Yotisofoy
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Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
Posté(e)

Arff yen a plein de version différente en HDI icon2.gif

Prenons pour exemple

La C5 ph1 2.0 litres HDI 110 cheveaux;

La fiche technique précise; je cite,

Puissance 110 ch à 4000 t/min

Couple 250 nm à 1750 t/min

En gros lorsque tu démarre, tu est à l'arret, tu monte le régime à 1750 tr/min et tu lache l'embrayage. Le couple c'est en quelque sorte la "force" du moteur.

Puis lorsque tu roule, pour avoir le plus de reprise sur le prochain rapport tu change de vitesse à 4000 tr/min.

Fait pas ça tout le temps parce que le moteur vas pas aprécier (surtout diesel).

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Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

bonsoir,

Il faut changer les vitesse au bruit du moteur tout simplement :blush:

quand y'a un compte tour je le reagrde jamasi, et là j'ai pas de compte tour sur la clio des parents toute facon,

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Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
Posté(e)

+1

Après une fois que t'a bien en main la voiture et que tu la connait c'est automatique tu réfléchit meme plus. Tu verra avec le temps :blush:

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Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
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ouai perso je réfléchi même pas, je passe la vitesse

sauf que plusieurs fois sur le scenic j'ai voulu passer la 6eme vitesse, ca pose problème sur une boite 5vitesse :blush:

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Membre, Dr. Skizonoïaque Paranophrène, 37ans Posté(e)
Dr. FaNaTiK Membre 1 592 messages
37ans‚ Dr. Skizonoïaque Paranophrène,
Posté(e)
bonsoir,

Il faut changer les vitesse au bruit du moteur tout simplement :blush:

quand y'a un compte tour je le reagrde jamasi, et là j'ai pas de compte tour sur la clio des parents toute facon,

Pour avoir rouler dans une 156 1.9 JTD, je peux t'assurer qu'a l'intérieur elle fait pas le bruit d'un diesel et que tu as tendance à la laisser monter dans les tour ^^

Ce qui n'est pas forcément bon pour un diesel.

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Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

ba c'est le problème de ne pas entendre le moteur...

perso c'est des essence que je conduis :blush:

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Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)
ouai perso je réfléchi même pas, je passe la vitesse

sauf que plusieurs fois sur le scenic j'ai voulu passer la 6eme vitesse, ca pose problème sur une boite 5vitesse :coeur:

mdr ça m'a fait la même sur l'autoroute samedi xD j'étais à 130 km/h, et à 3000 au compte tours. Je me suis dit que là, il manque une vitesse supplémentaire :blush:

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Membre, Pepette Folle , 34ans Posté(e)
Lapepette Membre 9 064 messages
34ans‚ Pepette Folle ,
Posté(e)

Crotte je voulais être la première fille à répondre, mais jme suis faite doublée à 2 min par Amandineuh !!

Moi j'écoute le moteur !! ça s'entend quand il faut changer de vitesse !!

C'est vrai que quand je suis en 5eme sur l'autoroute, à 110, jme dis qu'une ptite 6eme ça serait pas mal !!

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