Aller au contenu

Le 5 juillet dans l'histoire : l'Algerie a pris l'indépendance


vip23000

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
vip23000 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La guerre d'Algérie : La révolution ou la Guerre de Libération Nationale, est, sans doute, l'une des plus remarquable dans l'Histoire du monde, et la Plus remarquable du XXe siècle. Les Populations algériennes ont montré une bravoure rare, et une énorme volonté de prendre la liberté prise par le violent colonisateur français qui n'a rien respecter durant la période de l'occupation coloniale : 132 ans. Les algériens ont traduit, valeureusement, sur le terrain leur volonté de regagner l'indépendance par le sacrifice d'un million et cinq cents milles martyrs, ce qui continue, à ce jour, de nous donner l'exemple aux autres pays, et à nous, la fierté d'être algériens.

" En 1954, l'Algérie compte huit millions dŽautochtones et un million de «Français d'Algérie» (Pieds-Noirs et Juifs d'Algérie naturalisés).

La Guerre d'Algérie commence ainsi le 1er novembre 1954 dans les Aurès, dans un village près de Arris appelé Ouled Moussa non loin de Batna, et s'étendra rapidement à tout le pays. Le déclenchement de la guerre est connu sous le nom de Toussaint Rouge par les historiens.

é partir de 1954, le combat armé pour l'indépendance de l'Algérie, se traduit par des exactions répétées contre les populations civiles d'origine musulmane et européenne. Il s'ensuit une guérilla, des maquis et des affrontements avec l'armée française, qui comprend également des unités de supplétifs "musulmans" appelés « Harkis ». Le FLN (Front de Libération Nationale)organise son combat sur deux fronts. Sur le plan interne il met en place une résistance à travers sa branche armée l'ALN, tandis que sur le front diplomatique, il chapeaute ses activités sous la bannière du GPRA, qui orchestre une campagne tous azimuts en vue de plaider la cause algérienne ; il réussit en 1958 à introduire pour la première fois dans l'agenda des Nations unies la question algérienne, ce qui représenta un franc succès pour la diplomatie algérienne. Ce conflit fut inscrit dans le cadre du processus de décolonisation qui se déroule après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour la France, cela concerne entre autres l'Indochine française, Madagascar, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Afrique équatoriale Française et l'Afrique Occidentale Française. Le cas de l'Algérie se différencie des autres en ce sens qu'elle appartenait officiellement au territoire français, avec un million de citoyens dits "du Premier Collège" (les « Pieds-Noirs), dont certains, les Juifs d'Algérie et de huit millions de citoyens du Deuxième Collège (dit les musulmans), avant l'arrivée du général de Gaulle. Ce dernier négociera directement avec les chefs du FLN dans les Accords d'évian et le général de Gaulle organise le référendum pour l'indépendance de l'Algérie. Cette fois-ci les algériens voteront massivement pour l'indépendance de l'Algérie.

Le bilan de la guerre d'Algérie fait état de 25 000 tués chez les soldats français et 2 000 morts de la légion étrangère, un millier de disparus, et 1 300 soldats morts des suites de leurs blessures. Les historiens algériens avancent le chiffre de 1,5 million de morts parmi les algériens, mais c'est sans compter les 8 000 villages incendiés, un million d'hectares de forêts incendiés avec le napalm, 2,1 millions de musulmans déplacés dans des camps de regroupement et les dizaines de milliers de harkis massacrés, au lendemain de la proclamation de l'indépendance. C'est sans compter non plus la torture pendant la guerre d'Algérie qui a laissé de profonds traumatismes, l'armée française l'ayant pratiquée dans des proportions qui concerneraient des centaines de milliers d'Algériens.

La France, jusqu'à ce jour, refuse d'admettre ses crimes de guerre commis contre les populations civiles en Algérie. Il est, en fait, grave que l'entêtement de la France n'ait pas d'effet sur les relations entre les deux pays, Car un colonisateur est un usurpateur, le prix, il faudra le prix, et ça arrivera tôt ou tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
[...]

Les historiens algériens avancent le chiffre de 1,5 million de morts parmi les algériens, mais c'est sans compter les 8 000 villages incendiés, un million d'hectares de forêts incendiés avec le napalm, 2,1 millions de musulmans déplacés dans des camps de regroupement et les dizaines de milliers de harkis massacrés, au lendemain de la proclamation de l'indépendance. C'est sans compter non plus la torture [...]

Concernant les dizaines de milliers de Harkis massacrés au lendemain de la proclamation de l'indépendance, vous devriez être plus précis.

En vérité, vous devriez dire que c'est l'armée française qui les a abandonnés sur place et que c'est le FLN qui les a massacrés. Vous ne pouvez pas imputer l'ignominie seulement aux autorités françaises ; dites aussi un mot de ceux qui maniaient le couteau et qui égorgeaient les harkis (égorgement dans le "meilleur" des cas, pour ceux qui avaient de la chance ; car la plupart ont été écorchés, grillés, bouillis... et je vous passe le détail pour ne pas choquer les âmes sensibles).

Et il n'y avait pas que les harkis. N'oubliez pas tout le reste ; les atrocités commises par le FLN sur sa propre population.

Entendons nous bien : je ne conteste pas que l'armée française ait commis en Algérie des actes relevant du crime de guerre. Je dis seulement qu'il faut juger aussi les crimes de guerre commis par l'ALN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Tout a fait.d accord avec vaudemont.

Dans une guerre. Les crimes sont commis des deux cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×