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Le péché

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Savannah

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Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)

Voilà j'ouvre ce topic car souvent les sujets sur Dieu et la religion dévient souvent sur le péché des hommes. Alors le débat est ouvert.

Pour moi l'homme est pécheur de nature et il est impossible de lutter contre notre vrai nature. Ce n'est pas parce que l'on péche que ça veut dire que l'on n'y prends plaisir, souvent l'amalgame est vite fait.

Où commence le péché, où s'arrête t-il ?

Selon moi le pardon de Dieu n'est pas un mythe.

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Membre, chevalier jedi du coté obscur de la force ! , 114ans Posté(e)
dark_connard Membre 2 606 messages
114ans‚ chevalier jedi du coté obscur de la force ! ,
Posté(e)

c'est pas ça un péché ?

pecher_ambernain-darnaud.jpg

:smile2:

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Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)
c'est une notion qui m'est un peu étrangère , parce que tellement connotée religion,

en tout cas sous ce nom, cette forme là

il y aurait plein d'autres appellations pour ce qu'un péché représente en lui-même

c'est aussi il me semble quelque chose d'assez personnel dans le sens ou pécher n'est pas forcément faire du mal aux autres

sinon, je dirais qu'il commence avec " la liberté s'arrête ou commence celle du voisin "

pécher dans le sens contrevenir à une règle religieuse, là, je ne sais pas

sinon, on peut imaginer une ligne de conduite et s'en écarter serait un péché

Merci Laguardia pour ton avis que je trouve très intéressant effectivemment tu abordes le péché sous un aspect non religieux et là encore celà me pose tout un tas de questions.

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Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)
Qu'est-ce déjà que le pêché sinon des notions de conduite inventées par l'homme?

Ca rejoins un peu ma pensée !

c'est pas ça un péché ?

pecher_ambernain-darnaud.jpg

;)

pour être plus précis

250px-Illustration_Prunus_persica0.jpg

:smile2:

C'est une coalition. ;)

Là vous péchez, et en plus vous y prenez plaisir ;) ,.

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Membre, Posté(e)
FUBIZ Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En effet je pense aussi que nous sommes pêcheurs de nature, seul dieux et Jésus ne le sont pas (je suis Chrétien donc je ne parlerai que de ce que je connais). Si l'on regarde bien même quelqu'un comme Pierre (qui est sensé être un saint) a trahi sa parole et ce n'est pas le seul. Ce qui prouve bien que tout homme est pêcheur mais que dieu pardonne si nous avons la volonté d'être meilleur.

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Membre, chevalier jedi du coté obscur de la force ! , 114ans Posté(e)
dark_connard Membre 2 606 messages
114ans‚ chevalier jedi du coté obscur de la force ! ,
Posté(e)

Moi j'adore péché :smile2:

peche214.jpg

;)

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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Le pêché n'est ressenti qu'en tant que tel uniquement par les croyants.

Personnellement je m'en bats les cils mais je sais que pour certaines personnes c'est d'une importance capitale et dicte leur vie.

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Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)
En effet je pense aussi que nous sommes pêcheurs de nature, seul dieux et Jésus ne le sont pas (je suis Chrétien donc je ne parlerai que de ce que je connais). Si l'on regarde bien même quelqu'un comme Pierre (qui est sensé être un saint) a trahi sa parole et ce n'est pas le seul. Ce qui prouve bien que tout homme est pêcheur mais que dieu pardonne si nous avons la volonté d'être meilleur.

Saint Paul aussi qui dit une phrase dans ce sens :"Qui me délivrera de ce corps" ou encore "je fais ce que je déteste".

Beaucoup de personnes ne relèvent que ce qui est dans l'Ancien Testament et font abstraction du Nouveau Testament qui lui est vraiment tourné vers Le Pardon.

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Membre, chevalier jedi du coté obscur de la force ! , 114ans Posté(e)
dark_connard Membre 2 606 messages
114ans‚ chevalier jedi du coté obscur de la force ! ,
Posté(e)

De toute façon, vivre sans pêcher (le vrai sens cette fois :smile2: je suis en mode sérieux) est parfaitement impossible !

D'ailleurs, puisque c'est Dieu qui nous a crée, il nous a bien fait aimer la viande ? Si vraiment il n'aurait pas voulu qu'on tue, il nous aurait crée herbivore non ?

Si sur cette terre, il n'y avait que des herbivores, on ne serait pas obligé de s'entretuer comme ça. Donc c'est bien que quelque part Dieu l'a un peu voulu aussi.

A moins qu'il ne soit pas si parfait que ça finalement ;)

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Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)
Moi j'adore péché :smile2:

peche214.jpg

;)

Tu vas finir en enfer ! ;)

Ah mais donne donc aussi ton avis ou alors ouvre un topic sur la pêche. ;)

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Membre, 65ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Certes, certes

Tiens une petite liste non exhaustive de quelques péchés ;) nous remarquerons que la chrétienté a bien ;) su évaluer le contexte :smile2: ;)

Globalement, la notion de péché en islam ( ذنب [dhanb]) ne diffère pas grandement de celle des autres religions :

* le meurtre

* l'adultère

* l'absorption d'une nourriture impure (haram c'est-à-dire non halal)

* la bidah

* l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).

dans la Chrétienté ....................... ;););););)

convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans l'unité

2 1, 1, 1, 30| lui le témoignage de son péché et le témoignage que Tu

3 1, 1, 1, 37| des mauvais désirs nés du péché originel. De là vient qu'

4 1, 1, 2, 55| pas été interrompue par le péché de nos premiers parents.

5 1, 1, 2, 56| genre humain morcelée par le péché, Dieu cherche tout d'abord

6 1, 1, 2, 57| 4-6). Mais, à cause du péché (cf. Rm 1, 18-25), le polythéisme

7 1, 1, 3, 165| rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège et courir

8 1, 2, 1, 210| 210 Après le péché d'Israël, qui s'est détourné

9 1, 2, 1, 211| malgré l'infidélité du péché des hommes et du châtiment

10 1, 2, 1, 211| vie pour nous libérer du péché, Jésus révélera qu'Il porte

11 1, 2, 1, 215| choses. Le commencement du péché et de la chute de l'homme

12 1, 2, 1, 234| hommes qui se détournent du péché " (DCG 47).~

13 1, 2, 1, 279| création, enfin de la chute du péché dont Jésus-Christ, le Fils

14 1, 2, 1, 289| homme, enfin du drame du péché et de l'espérance du salut.

15 1, 2, 1, 309| la création, le drame du péché, l'amour patient de Dieu

16 1, 2, 1, 311| dévoyer. En fait, ils ont péché. C'est ainsi que le mal

17 1, 2, 1, 314| les drames du mal et du péché, Dieu aura conduit sa création

18 1, 2, 1, 379| Dieu, qui sera perdu par le péché de nos premiers parents.~

19 1, 2, 1, 384| et de la femme avant le péché : de leur amitié avec Dieu

20 1, 2, 1, 385| 1 Jn 3, 8).~I. La où le péché a abondé, la grâce a surabondé~

21 1, 2, 1, 385| surabondé~La réalité du péché~

22 1, 2, 1, 386| 386 Le péché est présent dans l'histoire

23 1, 2, 1, 386| comprendre ce qu'est le péché, il faut d'abord reconnaître

24 1, 2, 1, 386| de ce rapport, le mal du péché n'est pas démasqué dans

25 1, 2, 1, 387| 387 La réalité du péché, et plus particulièrement

26 1, 2, 1, 387| plus particulièrement du péché des origines, ne s'éclaire

27 1, 2, 1, 387| clairement reconnaître le péché, et on est tenté de l'expliquer

28 1, 2, 1, 387| que l'on comprend que le péché est un abus de la liberté

29 1, 2, 1, 387| s'aimer mutuellement.~Le péché originel ¿ une vérité essentielle

30 1, 2, 1, 388| éclairée aussi la réalité du péché. Bien que le Peuple de Dieu

31 1, 2, 1, 388| connaître Adam comme source du péché. C'est l'Esprit-Paraclet,

32 1, 2, 1, 388| confondre le monde en matière de péché " (Jn 16, 8) en révélant

33 1, 2, 1, 389| 389 La doctrine du péché originel est pour ainsi

34 1, 2, 1, 389| toucher à la révélation du péché originel sans porter atteinte

35 1, 2, 1, 392| 392 L'écriture parle d'un péché de ces anges (cf. 2 P 2,

36 1, 2, 1, 393| divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. "

37 1, 2, 1, 395| aiment " (Rm 8, 28).~III. Le péché originel~L'épreuve de la

38 1, 2, 1, 396| de la liberté.~Le premier péché de l'homme~

39 1, 2, 1, 397| qu'a consisté le premier péché de l'homme (cf. Rm 5, 19).

40 1, 2, 1, 397| homme (cf. Rm 5, 19). Tout péché, par la suite, sera une

41 1, 2, 1, 398| 398 Dans ce péché, l'homme s'est préféré lui-même

42 1, 2, 1, 401| 401 Depuis ce premier péché, une véritable " invasion "

43 1, 2, 1, 401| véritable " invasion " du péché inonde le monde : le fratricide

44 1, 2, 1, 401| universelle à la suite du péché (cf. Gn 6, 5. 12 ; Rm 1,

45 1, 2, 1, 401| l'histoire d'Israël, le péché se manifeste fréquemment,

46 1, 2, 1, 401| parmi les chrétiens, le péché se manifeste de nombreuses

47 1, 2, 1, 401| présence et l'universalité du péché dans l'histoire de l'homme :~

48 1, 2, 1, 401| 13, § 1).~Conséquences du péché d'Adam pour l'humanité~

49 1, 2, 1, 402| hommes sont impliqués dans le péché d'Adam. S. Paul l'affirme : "

50 1, 2, 1, 402| que par un seul homme le péché est entré dans le monde

51 1, 2, 1, 402| dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la

52 1, 2, 1, 402| hommes, du fait que tous ont péché... " (Rm 5, 12). A l'universalité

53 1, 2, 1, 402| 12). A l'universalité du péché et de la mort l'apôtre oppose

54 1, 2, 1, 403| compréhensibles sans leur lien avec le péché d'Adam et le fait qu'il

55 1, 2, 1, 403| qu'il nous a transmis un péché dont nous naissons tous

56 1, 2, 1, 403| qui n'ont pas commis de péché personnel (cf. Cc. Trente :

57 1, 2, 1, 404| 404 Comment le péché d'Adam est-il devenu le

58 1, 2, 1, 404| d'Adam est-il devenu le péché de tous ses descendants ?

59 1, 2, 1, 404| hommes sont impliqués dans le péché d'Adam, comme tous sont

60 1, 2, 1, 404| Cependant, la transmission du péché originel est un mystère

61 1, 2, 1, 404| Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché

62 1, 2, 1, 404| péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine

63 1, 2, 1, 404| DS 1511-1512). C'est un péché qui sera transmis par propagation

64 1, 2, 1, 404| originelles. Et c'est pourquoi le péché originel est appelé " péché "

65 1, 2, 1, 404| péché originel est appelé " péché " de façon analogique :

66 1, 2, 1, 404| façon analogique : c'est un péché " contracté " et non pas "

67 1, 2, 1, 405| Cc. Trente : DS 1513), le péché originel n'a, en aucun descendant

68 1, 2, 1, 405| la mort, et inclinée au péché (cette inclination au mal

69 1, 2, 1, 405| grâce du Christ, efface le péché originel et retourne l'homme

70 1, 2, 1, 406| église sur la transmission du péché originel s'est précisée

71 1, 2, 1, 406| sa liberté annulée par le péché des origines ; ils identifiaient

72 1, 2, 1, 406| origines ; ils identifiaient le péché hérité par chaque homme

73 1, 2, 1, 406| donné révélé concernant le péché originel au deuxième Concile

74 1, 2, 1, 407| 407 La doctrine sur le péché originel ¿ liée à celle

75 1, 2, 1, 407| agir dans le monde. Par le péché des premiers parents, le

76 1, 2, 1, 407| dernier demeure libre. Le péché originel entraîne " la servitude

77 1, 2, 1, 408| 408 Les conséquences du péché originel et de tous les

78 1, 2, 1, 408| expression de Saint Jean : " le péché du monde " (Jn 1, 29). Par

79 1, 2, 1, 411| bénéficié de la victoire sur le péché remportée par le Christ :

80 1, 2, 1, 411| préservée de toute souillure du péché originel (cf. Pie IX : DS

81 1, 2, 1, 411| a commis aucune sorte de péché (cf. Cc. Trente : DS 1573).~

82 1, 2, 1, 412| fin plus haute après le péché. Dieu permet, en effet,

83 1, 2, 1, 412| mot de S. Paul : ¿Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé' (

84 1, 2, 1, 416| 416 Par son péché, Adam, en tant que premier

85 1, 2, 1, 417| blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté

86 1, 2, 1, 417| privation est appelée " péché originel ".~

87 1, 2, 1, 418| 418 En conséquence du péché originel, la nature humaine

88 1, 2, 1, 418| la mort, et inclinée au péché (inclination appelée " concupiscence ").~

89 1, 2, 1, 419| Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec

90 1, 2, 1, 420| 420 La victoire sur le péché remportée par le Christ

91 1, 2, 1, 420| meilleurs que ceux que le péché nous avait ôtés : " La où

92 1, 2, 1, 420| avait ôtés : " La où le péché a abondé, la grâce a surabondé " (

93 1, 2, 1, 421| certes, sous l'esclavage du péché, mais le Christ, par la

94 1, 2, 2, 431| Il le sauve encore de son péché. Parce que le péché est

95 1, 2, 2, 431| son péché. Parce que le péché est toujours une offense

96 1, 2, 2, 431| conscience de l'universalité du péché, ne pourra plus chercher

97 1, 2, 2, 447| démons, sur la mort et le péché, démontraient sa souveraineté

98 1, 2, 2, 467| en tout, à l'exception du péché " (He 4, 15) ; engendré

99 1, 2, 2, 470| semblable à nous, hormis le péché (GS 22, § 2).~L'âme et la

100 1, 2, 2, 491| intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).~

101 1, 2, 2, 493| indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'

102 1, 2, 2, 493| est restée pure de tout péché personnel tout au long de

103 1, 2, 2, 494| plein c¿ur, sans que nul péché la retienne, la volonté

104 1, 2, 2, 508| préservée de la tache du péché originel et elle est restée

105 1, 2, 2, 508| est restée pure de tout péché personnel tout au long de

106 1, 2, 2, 523| Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " (Jn 1, 29). Précédant

107 1, 2, 2, 536| Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " (Jn 1, 29) ;

108 1, 2, 2, 536| ouvrirent " (Mt 3, 16) que le péché d'Adam avait fermés ; et

109 1, 2, 2, 540| semblable, à l'exception du péché " (He 4, 15). L'église s'

110 1, 2, 2, 549| le plus grave, celui du péché (cf. Jn 8, 34-36), qui les

111 1, 2, 2, 588| face aux Pharisiens que, le péché étant universel (cf. Jn

112 1, 2, 2, 597| quel que puisse être le péché personnel des acteurs du

113 1, 2, 2, 601| hommes de l'esclavage du péché (cf. Is 53, 11-12 ; Jn 8,

114 1, 2, 2, 601| 44-45).~" Dieu l'a fait péché pour nous "~

115 1, 2, 2, 602| des hommes, consécutifs au péché originel, sont sanctionnés

116 1, 2, 2, 602| vouée à la mort à cause du péché (cf. Rm 8, 3), " Dieu l'

117 1, 2, 2, 602| Rm 8, 3), " Dieu l'a fait péché pour nous, lui qui n'avait

118 1, 2, 2, 602| qui n'avait pas connu le péché, afin qu'en lui nous devenions

119 1, 2, 2, 603| comme s'il avait lui-même péché (cf. Jn 8, 46). Mais dans

120 1, 2, 2, 603| dans l'égarement de notre péché par rapport à Dieu au point

121 1, 2, 2, 607| L'Agneau qui enlève le péché du monde "~

122 1, 2, 2, 608| Jr 11, 19) et porte le péché des multitudes (cf. Is 53,

123 1, 2, 2, 612| parfaitement exempte du péché (cf. He 4, 15) qui cause

124 1, 2, 2, 613| par l'Agneau qui porte le péché du monde (cf. Jn 1, 29 ;

125 1, 2, 2, 615| alors qu'il portait le péché des multitudes " " qu'il

126 1, 2, 2, 628| du chrétien qui meurt au péché avec le Christ en vue d'

127 1, 2, 2, 654| sa mort il nous libère du péché, par sa Résurrection il

128 1, 2, 2, 654| victoire sur la mort du péché et dans la nouvelle participation

129 1, 2, 3, 705| 705 Défiguré par le péché et par la mort, l'homme

130 1, 2, 3, 708| accrue qu'elle donne du péché (cf. Rm 3, 20) suscitent

131 1, 2, 3, 722| pure grâce, conçue sans péché comme la plus humble des

132 1, 2, 3, 729| confondra en matière de péché, de justice et de jugement.~

133 1, 2, 3, 734| au moins, blessés par le péché, le premier effet du don

134 1, 2, 3, 734| ressemblance divine perdue par le péché.~

135 1, 2, 3, 760| la chute des Anges et le péché de l'homme, ne furent permises

136 1, 2, 3, 761| commence à l'instant où le péché détruit la communion des

137 1, 2, 3, 761| au chaos provoqué par le péché. Cette réunification se

138 1, 2, 3, 814| l'église. Cependant, le péché et le poids de ses conséquences

139 1, 2, 3, 817| hommes :~Où se trouve le péché, là aussi la multiplicité,

140 1, 2, 3, 818| peuvent être accusés de péché de division, et l'église

141 1, 2, 3, 827| peuple, n'a pas connu le péché, l'église, elle, qui renferme

142 1, 2, 3, 827| 10). En tous, l'ivraie du péché se trouve encore mêlée au

143 1, 2, 3, 829| sainteté par la victoire sur le péché : c'est pourquoi ils lèvent

144 1, 2, 3, 845| tous ses enfants que le péché a dispersés et égarés que

145 1, 2, 3, 908| pour qu'ils arrachent au péché son empire en eux-mêmes

146 1, 2, 3, 909| quand elles provoquent au péché, les assainissements convenables,

147 1, 2, 3, 943| le pouvoir d'arracher au péché son empire en eux-mêmes

148 1, 2, 3, 953| communion des saints. Tout péché nuit à cette communion.~

149 1, 2, 3, 966| seigneurs, victorieux du péché et de la mort " (LG 59 ;

150 1, 2, 3, 979| éviter toute blessure du péché ? " Si donc il était nécessaire

151 1, 2, 3, 979| quand même ils auraient péché jusqu'au dernier moment

152 1, 2, 3, 982| ouvertes à quiconque revient du péché (cf. Mt 18, 21-22).~

153 1, 2, 3, 1006| est en fait " salaire du péché " (Rm 6, 23 ; cf. Gn 2,

154 1, 2, 3, 1008| mort est conséquence du péché. Interprète authentique

155 1, 2, 3, 1008| dans le monde à cause du péché de l'homme (cf. DS 1511).

156 1, 2, 3, 1008| monde comme conséquence du péché (cf. Sg 2, 23-24). " La

157 1, 2, 3, 1008| soustrait s'il n'avait pas péché " (GS 18), est ainsi " le

158 1, 2, 3, 1018| 1018 En conséquence du péché originel, l'homme doit subir "

159 1, 2, 3, 1018| soustrait s'il n'avait pas péché " (GS 18).~

160 1, 2, 3, 1032| fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les

161 1, 2, 3, 1033| Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s'en être repenti

162 1, 2, 3, 1035| ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement

163 1, 2, 3, 1037| aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister

164 1, 2, 3, 1045| sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap

165 1, 2, 3, 1048| ce monde déformée par le péché ; mais nous l'avons appris,

166 2, 1, 1, 1080| de fécondité, malgré le péché de l'homme par lequel le

167 2, 1, 2, 1186| passage du monde blessé par le péché au monde de la Vie nouvelle

168 2, 2, 1, 1213| Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils

169 2, 2, 1, 1216| Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ;

170 2, 2, 1, 1219| préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute

171 2, 2, 1, 1237| signifie la libération du péché et de son instigateur, le

172 2, 2, 1, 1239| signifie et réalise la mort au péché et l'entrée dans la vie

173 2, 2, 1, 1250| déchue et entachée par le péché originel, les enfants eux

174 2, 2, 1, 1263| les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés

175 2, 2, 1, 1263| que toutes les peines du péché (cf. DS 1316). En effet,

176 2, 2, 1, 1263| le Royaume de Dieu, ni le péché d'Adam, ni le péché personnel,

177 2, 2, 1, 1263| ni le péché d'Adam, ni le péché personnel, ni les suites

178 2, 2, 1, 1263| personnel, ni les suites du péché, dont la plus grave est

179 2, 2, 1, 1264| conséquences temporelles du péché demeurent cependant, tels

180 2, 2, 1, 1264| ainsi qu'une inclination au péché que la Tradition appelle

181 2, 2, 1, 1264| métaphoriquement, " le foyer du péché " (fomes peccati) : " Laissée

182 2, 2, 1, 1272| n'est effacée par aucun péché, même si le péché empêche

183 2, 2, 1, 1272| aucun péché, même si le péché empêche le Baptême de porter

184 2, 2, 1, 1279| comporte : la rémission du péché originel et de tous les

185 2, 2, 1, 1299| Baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître

186 2, 2, 1, 1385| Celui qui est conscient d'un péché grave doit recevoir le sacrement

187 2, 2, 1, 1393| communion nous sépare du péché. Le Corps du Christ que

188 2, 2, 1, 1394| don de l'amour, mourons au péché et vivons pour Dieu (S.

189 2, 2, 1, 1395| de rompre avec Lui par le péché mortel. L'Eucharistie n'

190 2, 2, 1, 1415| un a conscience d'avoir péché mortellement, il ne doit

191 2, 2, 2, 1420| affaiblie et même perdue par le péché.~

192 2, 2, 2, 1422| réconciliés avec l'église que leur péché a blessée et qui, par la

193 2, 2, 2, 1423| on s'est éloigné par le péché.~Il est appelé sacrement

194 2, 2, 2, 1425| pour saisir à quel point le péché est une chose exclue pour

195 2, 2, 2, 1425| disons que nous sommes sans péché, nous nous abusons nous-mêmes,

196 2, 2, 2, 1426| humaine, ni l'inclination au péché que la tradition appelle

197 2, 2, 2, 1431| notre c¿ur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec

198 2, 2, 2, 1432| l'horreur et le poids du péché et qu'il commence à craindre

199 2, 2, 2, 1432| craindre d'offenser Dieu par le péché et d'être séparé de lui.

200 2, 2, 2, 1433| le monde en matière de péché " (Jn 16, 8-9), à savoir

201 2, 2, 2, 1433| même Esprit, qui dévoile le péché, est le Consolateur (cf.

202 2, 2, 2, 1440| 1440 Le péché est avant tout offense à

203 2, 2, 2, 1440| Dieu seul pardonne le péché~

204 2, 2, 2, 1443| du peuple de Dieud'où le péché les avait éloignés ou même

205 2, 2, 2, 1446| baptême, sont tombés dans le péché grave et qui ont ainsi perdu

206 2, 2, 2, 1451| âme et une détestation du péché commis avec la résolution

207 2, 2, 2, 1453| considération de la laideur du péché ou de la crainte de la damnation

208 2, 2, 2, 1457| conscience d'avoir commis un péché mortel ne doit pas recevoir

209 2, 2, 2, 1459| exige cela. Mais en plus, le péché blesse et affaiblit le pécheur

210 2, 2, 2, 1459| L'absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas

211 2, 2, 2, 1459| tous les désordres que le péché a causés (cf. Cc. Trente :

212 2, 2, 2, 1459| Trente : DS 1712). Relevé du péché, le pécheur doit encore

213 2, 2, 2, 1463| confessions, peut absoudre de tout péché (cf. CIC, can. 976; CCEO,

214 2, 2, 2, 1469| réconcilie avec l'église. Le péché ébrèche ou brise la communion

215 2, 2, 2, 1469| église qui a souffert du péché d'un de ses membres (cf.

216 2, 2, 2, 1469| ruptures produites par le péché : le pénitent pardonné se

217 2, 2, 2, 1470| le Royaume d'où exclut le péché grave (cf. 1 Co 5, 11 ;

218 2, 2, 2, 1471| peine temporelle due pour le péché " (ibid, Norme 2). " Tout

219 2, 2, 2, 1471| can. 994).~Les peines du péché~

220 2, 2, 2, 1472| église il faut voir que le péché a une double conséquence.

221 2, 2, 2, 1472| une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion

222 2, 2, 2, 1472| la " peine éternelle " du péché. D'autre part, tout péché,

223 2, 2, 2, 1472| péché. D'autre part, tout péché, même véniel, entraîne un

224 2, 2, 2, 1472| peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent

225 2, 2, 2, 1472| découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède

226 2, 2, 2, 1473| 1473 Le pardon du péché et la restauration de la

227 2, 2, 2, 1473| des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles

228 2, 2, 2, 1473| des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit

229 2, 2, 2, 1473| ces peines temporelles du péché ; il doit s'appliquer, par

230 2, 2, 2, 1474| cherche à se purifier de son péché et à se sanctifier avec

231 2, 2, 2, 1475| au-delà du dommage que le péché de l'un a pu causer aux

232 2, 2, 2, 1475| efficacement purifié des peines du péché.~

233 2, 2, 2, 1476| humanité soit libérée du péché et parvienne à la communion

234 2, 2, 2, 1488| n'est plus grave que le péché et rien n'a de pires conséquences

235 2, 2, 2, 1489| après l'avoir perdue par le péché, est un mouvement né de

236 2, 2, 2, 1494| le dommage causé par le péché et de rétablir les habitudes

237 2, 2, 2, 1496| peines temporelles, suites du péché ;~¿ la paix et la sérénité

238 2, 2, 2, 1502| façon mystérieuse, liée au péché et au mal, et que la fidélité

239 2, 2, 2, 1505| radicale : la victoire sur le péché et la mort par sa Pâque.

240 2, 2, 2, 1505| 53, 4-6) et a enlevé le " péché du monde " (Jn 1, 29), dont

241 2, 2, 2, 1521| souffrance, séquelle du péché originel, reçoit un sens

242 2, 2, 3, 1550| domination, les erreurs, voire le péché. La force de l'Esprit Saint

243 2, 2, 3, 1550| donnée, de sorte que même le péché du ministre ne peut empêcher

244 2, 2, 3, 1602| ses difficultés issues du péché et de son renouvellement "

245 2, 2, 3, 1605| mariage sous le régime du péché~

246 2, 2, 3, 1607| leurs relations, mais du péché. Rupture avec Dieu, le premier

247 2, 2, 3, 1607| Rupture avec Dieu, le premier péché a comme première conséquence

248 2, 2, 3, 1608| guérir les blessures du péché, l'homme et la femme ont

249 2, 2, 3, 1609| Les peines qui suivent le péché, les douleurs de l'enfantement (

250 2, 2, 3, 1609| limitent les méfaits du péché. Après la chute, le mariage

251 2, 2, 3, 1615| création perturbé par le péché, il donne lui-même la force

252 3, 0, 0, 1694| chrétiens sont " morts au péché et vivants à Dieu dans le

253 3, 0, 0, 1695| Guérissant les blessures du péché, l'Esprit Saint nous " renouvelle

254 3, 0, 0, 1697| aspire ;~¿ une catéchèse du péché et du pardon, car sans se

255 3, 1, 1, 1700| article 7), évitent le péché et s'ils l'ont commis, s'

256 3, 1, 1, 1701| dans l'homme par le premier péché, a été restaurée dans sa

257 3, 1, 1, 1707| nature porte la blessure du péché originel. Il est devenu

258 3, 1, 1, 1708| délivrés de Satan et du péché. Il nous a mérité la vie

259 3, 1, 1, 1708| grâce restaure ce que le péché avait détérioré en nous.~

260 3, 1, 1, 1714| blessé dans sa nature par le péché originel est sujet à l'erreur

261 3, 1, 1, 1733| conduit à " l'esclavage du péché " (cf. Rm 6, 17).~

262 3, 1, 1, 1736| demande à Adam après le péché dans le jardin : " Qu'as-tu

263 3, 1, 1, 1739| 1739 Liberté et péché. La liberté de l'homme est

264 3, 1, 1, 1739| failli. Librement, il a péché. En refusant le projet d'

265 3, 1, 1, 1739| il est devenu esclave du péché. Cette aliénation première

266 3, 1, 1, 1741| hommes. Il les a rachetés du péché qui les détenait en esclavage. "

267 3, 1, 1, 1783| négatives et tentés par le péché de préférer leur jugement

268 3, 1, 1, 1791| et lorsque l'habitude du péché rend peu à peu la conscience

269 3, 1, 1, 1811| pour l'homme blessé par le péché de garder l'équilibre moral.

270 3, 1, 1, 1815| demeure en celui qui n'a pas péché contre elle (cf. Cc. Trente :

271 3, 1, 1 | Article 8~Le péché~

272 3, 1, 1 | I. La miséricorde et le péché~

273 3, 1, 1, 1847| disons : ¿Nous n'avons pas de péché', nous nous abusons, la

274 3, 1, 1, 1848| affirme saint Paul : " Où le péché s'est multiplié, la grâce

275 3, 1, 1, 1848| grâce doit découvrir le péché pour convertir notre c¿ur

276 3, 1, 1, 1848| une lumière vive sur le péché :~La conversion requiert

277 3, 1, 1, 1848| requiert la mise en lumière du péché, elle contient en elle-même

278 3, 1, 1, 1848| cette " mise en lumière du péché " nous découvrons un double

279 3, 1, 1 | II. La définition du péché~

280 3, 1, 1, 1849| 1849 Le péché est une faute contre la

281 3, 1, 1, 1850| 1850 Le péché est une offense de Dieu : "

282 3, 1, 1, 1850| Contre toi, toi seul, j'ai péché. Ce qui est mal à tes yeux,

283 3, 1, 1, 1850| ai fait " (Ps 51, 6). Le péché se dresse contre l'amour

284 3, 1, 1, 1850| détourne nos c¿urs. Comme le péché premier, il est une désobéissance,

285 3, 1, 1, 1850| et le mal (Gn 3, 5). Le péché est ainsi " amour de soi

286 3, 1, 1, 1850| orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire

287 3, 1, 1, 1851| Christ va le vaincre, que le péché manifeste le mieux sa violence

288 3, 1, 1, 1853| par omission. La racine du péché est dans le c¿ur de l'homme,

289 3, 1, 1, 1853| et pures, que blesse le péché.~

290 3, 1, 1 | IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel~

291 3, 1, 1 | IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel~

292 3, 1, 1, 1854| 17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s'

293 3, 1, 1, 1854| distinction entre péché mortel et péché véniel s'est imposée dans

294 3, 1, 1, 1855| 1855 Le péché mortel détruit la charité

295 3, 1, 1, 1855| préférant un bien inférieur.~Le péché véniel laisse subsister

296 3, 1, 1, 1856| 1856 Le péché mortel, attaquant en nous

297 3, 1, 1, 1856| ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de

298 3, 1, 1, 1857| 1857 Pour qu'un péché soit mortel trois conditions

299 3, 1, 1, 1857| ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a

300 3, 1, 1, 1857| Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière

301 3, 1, 1, 1859| 1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance

302 3, 1, 1, 1859| caractère volontaire du péché.~

303 3, 1, 1, 1860| troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré

304 3, 1, 1, 1861| 1861 Le péché mortel est une possibilité

305 3, 1, 1, 1862| 1862 On commet un péché véniel quand on n'observe

306 3, 1, 1, 1863| 1863 Le péché véniel affaiblit la charité ;

307 3, 1, 1, 1863| des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté

308 3, 1, 1, 1863| peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché

309 3, 1, 1, 1863| péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l'Alliance

310 3, 1, 1, 1863| dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers.

311 3, 1, 1, 1864| 1864 " Tout péché et blasphème sera remis

312 3, 1, 1 | V. La prolifération du péché~

313 3, 1, 1, 1865| 1865 Le péché crée un entraînement au

314 3, 1, 1, 1865| crée un entraînement au péché ; il engendre le vice par

315 3, 1, 1, 1865| bien et du mal. Ainsi le péché tend-il à se reproduire

316 3, 1, 1, 1867| Abel (cf. Gn 4, 10) ; le péché des Sodomites (cf. Gn 18,

317 3, 1, 1, 1868| 1868 Le péché est un acte personnel. De

318 3, 1, 1, 1869| 1869 Ainsi le péché rend les hommes complices

319 3, 1, 1, 1869| divine. Les " structures de péché " sont l'expression et l'

320 3, 1, 1, 1869| analogique elles constituent un " péché social " (cf. RP 16).~

321 3, 1, 1, 1871| 1871 Le péché est " une parole, un acte

322 3, 1, 1, 1872| 1872 Le péché et un acte contraire à la

323 3, 1, 1, 1874| homme, c'est commettre un péché mortel. Celui-ci détruit

324 3, 1, 1, 1875| 1875 Le péché véniel constitue un désordre

325 3, 1, 2, 1888| quand elles provoquent le péché, les assainissements convenables

326 3, 1, 2, 1896| 1896 Là où le péché pervertit le climat social,

327 3, 1, 3, 1949| béatitude, mais blessé par le péché, l'homme a besoin du salut

328 3, 1, 3, 1963| l'accomplir. A cause du péché qu'elle ne peut enlever,

329 3, 1, 3, 1963| dénoncer et de manifester le péché qui forme une " loi de concupiscence " (

330 3, 1, 3, 1964| ¿uvre de la libération du péché qui s'accomplira avec le

331 3, 1, 3, 1987| Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ;

332 3, 1, 3, 1987| regardez-vous comme morts au péché et vivants pour Dieu dans

333 3, 1, 3, 1988| du Christ en mourant au péché, et à sa Résurrection en

334 3, 1, 3, 1989| vers Dieu et se détourne du péché, accueillant ainsi le pardon

335 3, 1, 3, 1990| justification détache l'homme du péché qui contredit l'amour de

336 3, 1, 3, 1990| libère de la servitude du péché et guérit.~

337 3, 1, 3, 1992| de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire

338 3, 1, 3, 1995| Aujourd'hui, libérés du péché et asservis à Dieu, vous

339 3, 1, 3, 1999| notre âme pour la guérir du péché et la sanctifier : C'est

340 3, 1, 3, 2018| vers Dieu et se détourne du péché, accueillant ainsi le pardon

341 3, 1, 3, 2023| notre âme pour la guérir du péché et la sanctifier. ~

342 3, 2, 0, 2057| libérée de l'esclavage du péché. Le Décalogue est un chemin

343 3, 2, 0, 2061| avait eu, en châtiment du péché, passage du paradis de la

344 3, 2, 0, 2071| nécessaire dans l'état de péché à cause de l'obscurcissement

345 3, 2, 1, 2097| soi-même, de l'esclavage du péché et de l'idolâtrie du monde.~

346 3, 2, 1, 2120| Dieu. Le sacrilège est un péché grave surtout quand il est

347 3, 2, 1, 2125| Dieu, l'athéisme est un péché contre la vertu de religion (

348 3, 2, 1, 2140| Dieu, l'athéisme est un péché contre le premier commandement.~

349 3, 2, 1, 2148| saint nom. Il est de soi un péché grave (cf. CIC, can. 1369).~

350 3, 2, 1, 2181| obligation commettent un péché grave.~

351 3, 2, 2, 2259| convoitise, conséquences du péché originel. L'homme est devenu

352 3, 2, 2, 2268| au meurtre commettent un péché qui crie vengeance au ciel (

353 3, 2, 2, 2302| contre la charité ; elle est péché mortel. Le Seigneur dit : "

354 3, 2, 2, 2303| haine du prochain est un péché quand l'homme lui veut délibérément

355 3, 2, 2, 2303| haine du prochain est un péché grave quand on lui souhaite

356 3, 2, 2, 2313| être condamnée comme un péché mortel. On est moralement

357 3, 2, 2, 2317| les hommes surmontent le péché, ils surmontent aussi la

358 3, 2, 2, 2343| imperfection et trop souvent par le péché. " Jour après jour, l'homme

359 3, 2, 2, 2355| ces deux derniers cas, le péché se double d'un scandale).

360 3, 2, 2, 2380| l'adultère la figure du péché d'idolâtrie (cf. Os 2, 7 ;

361 3, 2, 2, 2390| il constitue toujours un péché grave et exclut de la communion

362 3, 2, 2, 2414| des marchandises. C'est un péché contre la dignité des personnes

363 3, 2, 2, 2448| trouve depuis le premier péché et du besoin de salut. C'

364 3, 2, 2, 2480| langage. L'adulation est un péché véniel quand elle désire

365 3, 2, 2, 2484| soi, ne constitue qu'un péché véniel, il devient mortel

366 3, 2, 2, 2515| désobéissance du premier péché (Gn 3, 11). Elle dérègle

367 3, 2, 2, 2516| appartient à l'héritage du péché, elle en est une conséquence

368 3, 2, 2, 2527| séduction permanente du péché. Elle ne cesse de purifier

369 3, 2, 2, 2539| au prochain, elle est un péché mortel :~Saint Augustin

370 3, 2, 2, 2539| voyait dans l'envie " le péché diabolique par excellence " (

371 3, 2, 2, 2542| qui m'enchaîne à la loi du péché qui est dans mes membres " (

372 4, 1, 1, 2566| ressemblance avec Dieu par son péché, l'homme reste à l'image

373 4, 1, 1, 2606| tous les temps, esclave du péché et de la mort, toutes les

374 4, 1, 1, 2637| Christ libère la création du péché et de la mort pour la consacrer

375 4, 1, 3, 2744| retombons sous l'esclavage du péché (cf. Ga 5, 16-25). Comment

376 4, 1, 3, 2748| amour qui se livre et le péché qui le trahit, les disciples

377 4, 2, 0, 2795| terre de l'Alliance que le péché nous a exilés (cf. Gn 3)

378 4, 2, 0, 2805| soit pour la guérir du péché ; les deux dernières concernent

379 4, 2, 0, 2819| Paul pour dire : ¿Que le péché ne règne donc plus dans

380 4, 2, 0, 2840| dans la confession de notre péché, notre c¿ur est ouvert à

381 4, 2, 0, 2844| amour est plus fort que le péché. Les martyrs, d'hier et

382 4, 2, 0, 2846| le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans

383 4, 2, 0, 2847| tentation, qui conduit au péché et à la mort (cf. Jc 1,

384 4, 2, 0, 2850| interdépendance dans le drame du péché et de la mort est retournée

385 4, 2, 0, 2852| 9), c'est par lui que le péché et la mort sont entrés dans

386 4, 2, 0, 2852| entière sera " libérée du péché et de la mort " (MR, prière

387 4, 2, 0, 2852| Seigneur qui a enlevé votre péché et pardonné vos fautes est

388 4, 2, 0, 2853| Saint, est préservée du péché et de la corruption de la

389 4, 2, 0, 2854| miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les

390 4, 2, 0, 2857| nourrir ou pour la guérir du péché et elles se rapportent à

391 4, 2, 0, 2863| le chemin qui conduit au péché. Cette demande implore l'

péché (judaïsme) ;);):bravo::mouai: :blush: ;)

?????????????????????

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Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)
Le pêché n'est ressenti qu'en tant que tel uniquement par les croyants.

Personnellement je m'en bats les cils mais je sais que pour certaines personnes c'est d'une importance capitale et dicte leur vie.

Malheureusement oui, on nous dit tellement qu'il faut lutter contre etc... et j'en passe, que certaines personnes vivent avec cette peur constante de ne pas être parfait aux yeux de Dieu. Et c'est bien çà qui me cause problème.

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Membre, chevalier jedi du coté obscur de la force ! , 114ans Posté(e)
dark_connard Membre 2 606 messages
114ans‚ chevalier jedi du coté obscur de la force ! ,
Posté(e)
Tu vas finir en enfer ! ;)

Ah mais donne donc aussi ton avis ou alors ouvre un topic sur la pêche. :bravo:

c'est fait ! :smile2:

De toute façon, vivre sans pêcher (le vrai sens cette fois ;) je suis en mode sérieux) est parfaitement impossible !

D'ailleurs, puisque c'est Dieu qui nous a crée, il nous a bien fait aimer la viande ? Si vraiment il n'aurait pas voulu qu'on tue, il nous aurait crée herbivore non ?

Si sur cette terre, il n'y avait que des herbivores, on ne serait pas obligé de s'entretuer comme ça. Donc c'est bien que quelque part Dieu l'a un peu voulu aussi.

A moins qu'il ne soit pas si parfait que ça finalement ;)

Modifié par dark_connard
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Membre, Posté(e)
FUBIZ Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
De toute façon, vivre sans pêcher (le vrai sens cette fois :smile2: je suis en mode sérieux) est parfaitement impossible !

D'ailleurs, puisque c'est Dieu qui nous a crée, il nous a bien fait aimer la viande ? Si vraiment il n'aurait pas voulu qu'on tue, il nous aurait crée herbivore non ?

Si sur cette terre, il n'y avait que des herbivores, on ne serait pas obligé de s'entretuer comme ça. Donc c'est bien que quelque part Dieu l'a un peu voulu aussi.

A moins qu'il ne soit pas si parfait que ça finalement ;)

Là, je pense que tu n'y ai pas, dieu nous laisse notre libre arbitre, ce n'est pas un dictateur et il ne nous impose rien. Mais je te rejoint sur le fait que vivre sans pêcher est impossible, moi même je bois, je me drogue et fait souvent preuve de manque de respect et de serieux envers tout. Mais j'estime que c'est ainsi que je profite de la vie qui m'a été donné. Je ne pense pas être quelqu'un de mauvais pour autant et c'est pour ça que je ne me fais pas de soucis pour mon avenir.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

L'Homme est pêcheur car on a défini le pêché de telle sorte que l'homme soit obligé de commettre des pêchés.

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