LGV Limoges-Poitiers ... le temps d'une tasse de café


Air de nos campagnes Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

TGV détourne encore un avion... lu dans zinfos974.com

« Un vol Air Madagascar au départ de la Réunion a été détourné jeudi dernier à la demande du président de la Haute Autorité de Transition de la Grande Ile, Andry Rajoelina, qui ne voulait pas être en retard à son rendez-vous à Tuléar. »

Cet égocentrisme sans scrupule d'un homme politique qui peut conduire à un tel passe-droit ne vous rappelle rien ?

« Pour mettre Limoges à 2h de Paris, et moins de 45 mn de Poitiers » RFF

Moderniser de manière cohérente et économe le réseau ferré, c'est possible et souhaitable ! L'optimisation les lignes existantes permet par exemple de ramener Poitiers à 1h 35 de Limoges par le TER (et ce trajet pourrait être amené à 1h 15 avec 2 millions ¿ d'investissement supplémentaire) et Paris-Austerlitz à 2h 30 de Limoges (en finissant les travaux d'optimisation du POLT). L'avantage c'est que les 20 millions ¿/an de billetterie que détournera la LGV Limoges-Poitiers, continuera à servir à assurer la gestion des lignes existantes.

Au lieu de cela, les responsables politiques et administratifs du Limousin présentent le projet LGV comme une exigence incontournable. C'est un impératif, nous n'aurions pas le choix !!!

Ainsi 2 milliards de dépense public vont être employés pour « mettre Limoges à 2h de Paris, et moins de 45 mn de Poitiers ». On ne peut parler d'investissement économique, mais bien de dépense publique, car un siècle de budget d'exploitation de cette ligne ne couvre même pas la dépense nécessaire à sa réalisation.

Finalement la SNCF déclare ne pouvoir s'engager sur les 2h, et on s'orienterait vers 2h 15 Limoges Paris.

2h 15 au lieu de 2h 30 ¿

¿ ſ h, le temps d'une pause-café.

cafe.jpg

Et pour cette pause-café, les hommes politiques et les administratifs de Limoges se permettent de, détourner 2 milliards ¿ d'argent public, 4 fois le budget annuel du Conseil Régional, s'emparer des surfaces territoriales des communes, les privant d'une partie de leurs ressources, s'emparer de terres agricoles menaçant la survie des exploitations, compromettre la gestion du réseau ferré existant, créer un couloir de nuisance de près de 2 km de large sur 125 km de long sans aucun égard du détriment des riverains.

On dirait qu'en l'île de Réunion, l'enfer, ce fut le responsable politique Andry Rajoelina.

Dans le Limousin, l'enfer, cela pourrait bien être sa classe politique qui gouverne, et un enfer pour rien moins que le temps d'une pause-café !!

Comme qui dirait que dans les campagnes limousines, en a marre de café !

Air de nos campagnes

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Invité Fidelio
Invité Fidelio Invités 0 message
Posté(e)

C'est vrai qu'à prime abord cela pourrait paraître scandaleux d'avoir cette LGV au lieu d'un TER pour gagner 15 min : mais tout d'abord le retour à la SNCF en terme de billetterie est clairement positif et cela tu ne peux pas l'empêcher. Ensuite, le retour sur investissement de la Région? Du département? Si tu mets Paris aussi proche de Limoges ou Poitiers, tu mes les profs de fac encore plus proche de leur antenne provincial, tu permets à des cadres de travailler sur Paris et de vivre en Limousin.

Quant à l'air de ta campagne come tu dis, cela n'est pas franchement un argument : la majeure partie des parisiens sont d'anciens bougnats ou limougeauds! De plus la campagne de tes rêves n'existe certainement plus depuis plus de 20 ans, depuis la rurbanisation : les urbains viennent dans le rural et demandent les mêmes infrastructures que dans leur ville natale mais sans les inconvénients de la ville et de la campagne! Enfin, je te rappelle que les exploitations sont appelées à disparaître pour beaucoup d'entre elles puisqu'au-delà de la pratique des grandes surface concernant les prix à la production, il y a une telle concurrence entre producteurs qu'il y aura obligatirement des disparitions d'exploitations dans une même région voire même des régions agricoles faibles qui devront se reocnvertir : donc pour conclure je ne toruve pas cette LGV affreuse contrairement à toi mais la nécessité de s'adapter pour une région qui est en retard :smile2:

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flo3183 Membre 2 420 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
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Tout ça pour dire que tu n'es pas d'accord de payer pour gagner 15 min sur un trajet Limoges-Poitiers?

Tu sais, cet argent sera rentabilisé un jour ou l'autre. C'est 15 min aujourd'hui, ça sera peut être 30 demain avec d'autres trains. Et puis il n'y a pas qu'un trajet qui en bénéficie.

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Luft Membre 1 195 messages
Assoiffée de lecture‚ 26ans
Posté(e)

Tu parles du fric là, mais en attendant nous on subit surtout les conséquences au niveau du transport pendant ces foutus travaux. Pas de train, presque pas de bus pour relier Limoges à Poitiers. C'est la belle mouise surtout quand on est étudiant et qu'on a besoin de ça pour bouger.

Quant à l'appauvrissement des ressources...faut pas croire, la région n'est pas si pauvre que ça. Elle ne roule pas sur l'or, certes. Mais les deux milliards proviennent en partie de l'aide de l'Etat et de la communauté européenne.

Modifié par Luft

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Air de nos campagnes Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout ça pour dire que tu n'es pas d'accord de payer pour gagner 15 min sur un trajet Limoges-Poitiers?

Je ne refuse pas une augmentation de confort. Nous sommes dans une société de droit, dont le principe est la recherche d'équité. Quand le confort pour quelques uns (gagnants un quart d'heure de temps de transport) se fait aux détriments d'une perte pour les autres, il est juste qu'il y ait compensation.

Si quelques uns acceptent de se sacrifier pour l'augmentation du confort d'autres, ok.

Mais de fait, les 9960 rivevains qui se trouvent léser sans juste compensation du tort occasionné n'acceptent pas d'être les dindons de la farce. Il est normal que l'intérêt de cette infrastructure soit examiné.

Si les voyageurs qui décident de gagner 1/4 heure de temps, acceptent de payer le juste prix de cet avantage, ( et là ça va faire cher le billet de train) et que démocratiquement, il est décidé que c'était justifiable, alors il faudra que les 9960 riverains, les 29 communes saccagées estiment le juste prix de leur handicapt et se fassent indemniser.

Je pense que saccager un pays comme les monts de Blond est de toute façon hors de prix, et les générations futures nous reprocherons ce gachis.

Quand je prend le train, j'achète un bon bouquin, et j'en profite pour bouquiner et ainsi j'aime passer le temps qu'il faut dans mon train. Je n'enquiquinerai pas 9960 riverains en les rêveillant à 6 heures du matin, j'éviterai de dépenser 2 milliards ¿ juste pour le caprice du temps d'une pause-café. C'est vrai que c'est peut-être un réel plaisir de dépenser l'argent que l'on a pas eu le mérite de gagner soi-même. C'est un plaisir que je ne partage pas.

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Air de nos campagnes Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Tu parles du fric là, mais en attendant nous on subit surtout les conséquences au niveau du transport pendant ces foutus travaux. Pas de train, presque pas de bus pour relier Limoges à Poitiers. C'est la belle mouise surtout quand on est étudiant et qu'on a besoin de ça pour bouger.

Quant à l'appauvrissement des ressources...faut pas croire, la région n'est pas si pauvre que ça. Elle ne roule pas sur l'or, certes. Mais les deux milliards proviennent en partie de l'aide de l'Etat et de la communauté européenne.

Que l'argent vienne de la Région, vienne de l'Etat, vienne de l'Europe, de toute façon c'est toujours ceux qui travaillent qui paient ces impôts. Et le moins que l'on puisse attendre de ceux qui gèrent cet argent, c'est qu'ils ne le gaspillent pas dans des projets aberrants.

Notre région est pauvre. La preuve c'est que les anglais séduits par le Limousin, qui s'étaient installés il y a quelques années, repartent parce qu'ils n'arrivent pas à y survivre. A croire que ceux qui gaspillent les finances publiques ne sont pas ceux qui travaillent pour enrichir notre région.

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Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Moi je trouve ca très bien une LGV Limoges-Poitiers, c'est la première partie d'une autre qui ferait Lyon-Limoges, et là, ce sera le paradis. Enfin le train deviendra intéressant par rapport à l'avion ou la voiture. Créer une LGv, c'est aussi libérer de la place sur les voies normales pour le frêt, donc, possiblement, aller vers plus de fret, et moins CO2.

en conclusion, une excellente nouvelle si le projet est bien porté. :smile2:

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Air de nos campagnes Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu parles de paradis ?

Le paradis pour moi, c'est que sachant que nous commençons à racler le fond des cuves planétaires de nos réserves d'énergie (40 ans d'hydrocarbures, 50 ans d'uranium) et que sachant que notre boulimie en transport devra se limiter ... le paradis, c'est prendre son pied à voyager moins ... se libérer du transport et non vouloir à n'importe quel prix aller loin et vite !!! question d'humanité, et de respect des générations futures.

Le paradis pour moi, c'est aussi sachant que notre nation est super endetté (250 milliards de dettes fin 2009) qu'elle n'arrive même pas à entretenir son réseau ferré existant, surtout ne pas en réaliser de nouvelles et prendre soin de ce qui existe déjà.

Le paradis pour moi, c'est sachant que nous allons créer dans le Limousin un nouveau couloir de nuisances, saccagé des paysages magnifiques (monts de Blond par exemple) enquiniquer des riverains, et cela sans que ce soit indispensable ... et bien par simple humanité, et souci de préserver ma planète, je ne l'abime pas plus.

Evidemment, on peut aussi continuer à garder les mentalités egoistes et suicidaires du siècle dernier, et foncer tous ensemble droit dans le précipice ...

pour moi, c'est plutôt l'enfer, cela, non ?

Le comble de l'insensé, c'est savoir qu'il sera possible par la LGV Grand Centre de mettre Paris à 2h de Limoges, Lyon à 2h 30 de Limoges et vouloir absolument en plus la LGV Limoges-Poitiers. Mentalité de bébé gourmand, jamais content ?

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