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Air de nos campagnes

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  1. :smile2: J'ai l'impression que tu prends les gens du Limousin pour des demeurés attardés qui ont peur de la Grande Vitesse. Non ! La LGV ne fera qu'accroitre la fracture sociale entre d'une part une minorité de plus en plus minoritaire qui use de plus en plus d'énergie, de technologie, de luxe, et de prestige, envers une majorité de plus en plus importante qui en sera de fait exclut. Que vaut le luxe pour quelques uns de rouler à 350 km/h en perturbant le sommeil de millions de riverains, si dans la même logique de plus en plus d'autres sont réduis dans ces zones de nuisances et ailleurs à marcher à pied ou rouler en bicyclette? Est ce que la LGV suffit à rendre son usager plus heureux ? L'avenir n'est pas que 80% des richesses de notre planète soient gaspillées par 20% de sa population, mais l'avenir sera une répartition équitable, solidaire, mesurée des richesses et cela orientée vers le développement durable. L'avenir n'est pas au luxe et au prestige insolent pour quelques uns ... l'avenir est un projet gigantesque ... celui qu'il n'y ait plus aucun pauvre sur notre planète.
  2. "Sans déconner, votre région, j'y connais rien..... :smile2: Mais une LGV ne serait elle pas préférable à un trafic routier???? " Evidemment que nous sommes pour le progrès, et en particulier le progrès ferroviaire. Mais pour nous, le progrès est un progrès raisonnée, mesurée, concertée, et non un projet imposé par le RFF sous forme de chantage : "c'est le Barreau ou rien". Evidemment que nous sommes pour le transfert progressif des transports routiers vers le fret, et le transport public de qualité, accessible jusqu'au moindre village. Nous proposons parce que fut l'objet avant 2004 d'un contrat entre l'Etat la SNCF et les régions : * La mise en Grande Vitesse de la ligne traditionnelle Paris Orléans Limoges Toulouse. * L'aménagement aussi bien de l'infrastructure que du matériel sur la ligne régionale Limoges Poitiers qui de 1h 30 pourrait ainsi gagner 15 minutes. * La mise en Grande Vitesse de la ligne Bordeaux Lyon, par Brive la Gaillarde. En 2020 une ligne Grande Vitesse est prévue Paris, Orléans, Vierzon, Clermont Ferrant, Lyon. Ainsi donc Limoges serait rattaché à la Grande Vitesse pour le fret comme pour les voyageurs , via Vierzon, via Brive la Gaillarde, et via Poitiers. Le problème de la LGV Limoges-Poitiers est que sa construction entraine 1) l'abandon progressif de la ligne voyageur Toulouse, Limoges, Orléans, Paris .... 2) ne résoud pas le problème urgent fret. 3) concentre les investissement financiers sur uniquement l'axe Poitiers Paris, alors que le Limousin est bordé de 4 régions. 4) crée un couloir de nuisances de 250 km2 dans une des plus belles régions de France. D'autre part, la priorité des plans d'aménagement du territoire doit être l'investissement vers une économie durable, le développement d'une agriculture de proximité apte à couvrir au maximum les besoins nutritionnel de la région, d'un artisanat, et d'un tissu de petites et moyennes entreprises, et commerces apte à couvrir au maximum les besoins en service des habitants du Limousin, et cela pour toute simple raison que le meilleur moyen d'éviter de gaspiller nos énergies fossiles, et d'émettre du CO2 est de réduire au maximum les distances de transport. 50 ans de priorité à la performance dans le transport sur longue distance a eu comme effet, d'aspirer les zones rurales jusqu'en des déserts ruraux, vers des mégalopes de plus en plus déshumanisées. Ce n'est pas d'un TGV dont rêvent les parisiens pour venir dans le Limousin, c'est d'y trouver une qualité de vie humaine, de relation conviviale, et de proximité harmonieuse avec l'environnement apte à donner le goût de définitivement s'investir dans notre région plutôt que de continuer à vivre l'enfer parisien. Voilà pourquoi, je refuse, et je me battrai de toutes mes forces contre ce nouveau projet d'un couloir de nuisances de 250 km2 qui va défigurer une des régions les plus belles de France, mon village, mon hameau, ma maison, pour seulement faire gagner un 1/4 d'heure de transport à quelques cadres dynamiques de la CCI, quelques administratifs de notre capitale régionale. Nous autres qui n'avons guère les moyens et les besoins de voyager à Paris, n'avons guère d'intérêt à voir dépenser nos 2 milliards d'euros d'argent publics pour si peu.
  3. Notre association "Air de nos campagnes" qui est située près de Limoges non seulement se prononce contre ce projet, mais participe de toutes ses forces vives à la mobilisation générale de résistance qui s'amorce dans le Limousin contre ce projet aberrant. Ce projet est aberrant à bien des points de vue : 1) contrairement au projet Paris Orléans LImoges Toulouse (POLT) qui est le fruit d'une réflexion et d'une concertation et d'un accord contractuel entre l'Etat, les régions Centre, Limousin, Midi Pyrénées, le projet barreau LGV Limoges-Poitiers a été imposé par l'Etat sous la forme d'un chantage : c'est cela ou rien. Déjà le principe d'élaboration est défaillant. 2) d'autre part, cela rejoint votre analyse, la liaison Limoges Paris n'est pas le maillon faible de l'infrastructure ferroviaire ( Limoges Paris 2h 50) , mais ce sont d'une part la liaison Limoges-Toulouse (3h 22) et surtout la liaison Limoges avec les villes comme Clermont-Ferrant, puis Lyon, l'Est, ou le Sud-Est. Ces maillons faibles sont d'autant un handicapt au développement de notre région limousine que notre identité véritable n'est pas orientée vers le Nord Ouest, mais vers le Sud Est : Centre, Auvergne, Midi-Pyrénées. 3) La mégalopole parisienne est saturée économiquement, sociologiquement, son réseau de transport saturé. Le développement économique du Limousin, comme de toute la France, est d'orienter les relations d'entreprises à entreprises de manière inter régional et entre régions, en un mot sans nécessité de perdre son temps et son argent à Paris. Son défit régional d'accès général au Haut-Débit internet, devrait être accompagné d'un programme d'amélioration de l'infractructure des transports dans le Limousin, vers nos partenaires régionaux naturels (Centre, Midi Pyrénées, Auvergne) en priorité et à l'extérieur de cette identité culturelle et territoriale naturelle vers d'autres régions, dont la Charente Poitou. 4) Le barreau LImoges-Poitiers est un gouffre financier (2 milliards€) soit l'équivalent d'une demi-année de revenu de tous les salariés du Limousin, un investissement des finances publiques, de notre argent, disproportionné au regard du peu d'intérêt général qu'il présente et des urgences d'aujourd'hui. 5) Le tracé par nécessité rectiligne et peu dénivelé d'une LGV oblige dans notre région au relief accidenté à des déménagements sans ménagement du territoire, creusant de gigantesques canyons dans nos monts, et d'immenses talus dans nos vallées, rasant des hameaux, frolant ou déchirant des villages et des villes, finalement défigurant définitivement notre patrimoine naturel, notre paysage qui demeure pour les générations à venir notre richesse à transmettre et non à saccager. 6) L'heure est grave. Il n'est pas à continuer nos erreurs de gaspillage énergétique, à saccager irrémédiablement notre éco-système au risque de l'extinction de l'espèce humaine, à continuer à vivre au dessus de nos moyens et cela au dépend d'une majorité d'êtres humains qui ne cessent de s'appauvrir, à ne plus pouvoir assurer financièrement les services vitaux de la nation : éducation, culture, social, justice, etc ... Au regard des urgences de ce début de troisième millénaire, il y a bien d'autres projets qui nécessiteraient un investissement immédiat de toute la nation que celui de s'assurer que la ville de Limoges puisse être branchée dans le prestigieux réseau de la Grande Vitesse ... d'autant que la Grande Vitesse sera limitée en vitesse par des directives européennes. Nous appelons donc tous les limousins qui aiment vraiment leur région, à la mobilisation générale festive ... STOP LGV !!
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