Vous sentez-vous libres ?


commeungarçon Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui je sais nous avons l'énorme chance de vivre dans un pays qui a (entre autres) la liberté pour devise.

Mais dans les faits, vous sentez-vous réellement libres ? Sinon qu'est-ce qui vous réfrène : l'économie, la morale, votre famille ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Criterium Membre 2 376 messages
Nyctalope‚ 32ans
Posté(e)

Tu ne te sens pas libre, commeungarçon? ;)

Dans les faits, on l'est quand même relativement, c'est même l'une des chances de notre époque où à la liberté d'agir (sous réserves dont je parlerai plus bas) et de penser (idem) s'ajoute une certaine liberté technologique, qui permet à tout un chacun, contre finalement bien peu d'argent, de faire son tour du monde ou de se retrouver en quelques heures où il veut dans le monde - une liberté que nos générations futures n'auront pas forcément, car la crise du pétrole se profile à vitesse grand V. ;)

Après, toute liberté n'est pas bonne à prendre: tu peux casser la tête de ton voisin s'il t'embête, mais toi, moi, lui, nous savons tous que ce n'est pas la meilleure solution et que tu préféreras donc te priver toi-même de cette liberté afin de choisir une meilleure option: en fin de compte, l'essentiel ce n'est pas d'avoir la liberté de choisir entre 3000 solutions à un problème, c'est surtout de trouver l'une des bonnes solutions parmi celles-ci, qu'il y en ait 10, 100 ou 3000. En ce sens, ce n'est pas la liberté en tant que telle qui est la chose essentielle. ;)

Au risque de faire dans le poncif - il est également normal et souhaitable qu'une société contrôle un minimum la liberté de ses individus, afin de garantir sa cohésion globale; d'où l'intérêt d'une idée de la Nation, d'où l'intérêt de restreindre une partie de la liberté de personnes dangereuses (attention, je n'ai pas dit nécessairement enfermement, ni dit d'enfermer quiconque s'oppose au gouvernement, ne me lisez pas mal) et un oeil ouvert sur des personnes potentiellement dangereuses (les RG sont là pour ça).

Et puis évidemment, chacun restreint sa propre liberté de par son caractère; tu es libre de lire un livre, si tu n'aimes pas lire, tu ne prendras pas cette liberté; tu es libre de sortir faire la fête, si tu n'aimes pas ça, tu ne le fais pas : le plus grand frein à sa liberté, finalement, c'est sa personnalité, non? On se construit sa propre cage.

:smile2:

(hihi, pour faire dans l'anecdote personnelle, moi j'ai dans 6 mois la liberté d'aller à peu près où je veux dans le monde, j'ai des labos travaillant sur des thématiques proches de la mienne aux USA, au Canada, en Allemagne, au Japon : ne suffira qu'à faire le choix - libre, libre, libre! ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La_salade Membre 3 264 messages
Mythomane‚ 31ans
Posté(e)

Penser qu'on est libres est déjà une prison en elle-même. Nous sommes tous à des degrés différents et surtout sans s'en rendre compte asujettis à la mode vestimentaire (liberté de s'habiller), aux diktats pseudo-artistiques (un album/film/tableau est dit culte, l'aime-t-on réellement?) et à la morale/règles sociales (peut-on se balader nu dans la rue si cela nous chante?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteurdance Membre 1 234 messages
Travolta de la plaza‚ 53ans
Posté(e)

comme une plume d'une tonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goods Membre 9 981 messages
Forumeur alchimiste‚ 106ans
Posté(e)

Qui est le plus léger une tonne de plumes ou une tonne de pierres... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pti Charlot Membre 71 956 messages
Casse-couilles‚ 40ans
Posté(e)

Allez hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour te faire plaisir good ................

C'est une tonne d'air ................. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant