le 21ème siècle : dictature du corps?


Invité Fidelio
Invité Fidelio Invités 0 message
Posté(e)

Lorsque j'analyse le 20 ème siècle, je remarque que les régimes totalitaires sont les plus prégnant : nazisme, stalinisme. Ce qui caractérise entre autres éléments ces deux totalitarismes, c'est le culte du beau corps : masculin, sculptural ou féminin avec des aspects de virilité exacerbés ou de féminité exacerbées. Mais quand je regarde les régimes qui ne sont pas totalitaires comme l'autoritarisme vichyssois ou le socialisme du Front Populaire, je retrouve ce culte du corps, jeune et beau de préférence.

Et la question est la suivante : aujourd'hui le culte du beau, du maigre mais athlétique corps humain n'est-il pas une conséquence subconsciente des totalitarismes? Ne serait-ce pas une emprunte dans nos esprits parce que l'on y retrouverait notre compte?

N'y a-t-il pas ici une sorte de syncrétisme entre les démocratie libérale qui se veulent porteuse de tolérance et les totalitarismes qui ont voulu gommer les différences pour aboutir à l'unicité de l'être?

J'ai une petite idée sur la question : je crois sincèrement que les totalitarismes ont laissé l'emprunte du culte du beau corps parce qu'il a eu pour objectif l'idéal, le parfait, l'impalpable! Et que chacun d'entre nous voudrait au fond de lui ou d'elle ressembler à tel ou tel modèle...

Et vous qu'en dites-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

KrishnaPanther Membre 250 messages
Forumeur activiste‚ 25ans
Posté(e)

D'accord chacun de nous tend peut-être à la perfection mais je pense plutôt que c'est une cause du capitalisme qui nous demande de plus en plus de compétences et de qualités pour réussir, il nous demande la perfection et pas besoin de remonter jusqu'à Hitler pour voir ça.

Sans oublier le rabattage médiatique au passage, parce-que dans les médias qui prennent aujourd'hui une part certainement trop importante de nos vies tout le monde est beau et cool^^.

Puis tu oublierais pas la période hippie qui est le vraie résultat de ce siècle meurtrier? Sexe libre d'accords mais ce n'était pas vraiment le culte de la beauté physique absolue j'pense bien...

Efin, je ne suis sûr de rien à propos de ce que je viens de débiter alors m'étonnerais pas qui aie deux-trois grosses erreurs ;) (Mais bon c'est l'idée que je m'en fait...)

Amicalement... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beruix Membre 396 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

heu plutôt d'accord avec Panther...

même si la beauté est relative. Au moyen âges les conditions requises pour être jolie demoiselle n'était pas d'être bien portante, pas bronzée et de porté une péruque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opeth Membre 1 327 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

ne vit-on pas actuellement une escalade du culte du beau via la publicité à tout va ?

Ce culte traverse les siècles et les idéologies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucy Van Pelt Membre 27 463 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je suis assez d'accord, nous sommes dans un ère d'images. Les images voyagent maintenant instantanément, avec You tube, les cellulaires, etc...On veut tous et toutes être vus, et, de ce fait, être le plus parfait possible. Ceci dit, Fidelio, ton avatar parle de lui-même. :smile2:

andy-warhol-tdk.1237401715.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacrymosa Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

nous somme dans une ére d'image mais cela reste des image qui ne reflétent pas la réalite de la population , on parle de beauté physique de corps atlétique mais il ny a jamais autant u de gros dans le monde et de personne qui se font refaire donc c juste une période qui va passé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant