whole soyinka : 1er ecrivain noir prix Nobele litterature !


La Nubienne Membre 19 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans
Posté(e)

Soyinka,_Wole_(1934).jpg

Après des études aux universités d'Ibadan et de Leeds, Soyinka travaille au Royal Court Theatre de Londres. Par la suite, il fonde plusieurs troupes théâtrales au Nigéria dont « 1960, Masks drama troupe », et occupera de nombreux postes universitaires: à Ibadan, Ife et Lagos. En 1952, Soyinka crée l'association « The Pyrate » à l'université d'Ibadan afin de combattre la mentalité coloniale. En 1962, il oppose au célèbre concept de négritude, fondé par Léopold Sédar Senghor, le concept de tigritude à propos duquel il dira « qu'un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore. »[1]. L'auteur est emprisonné au Nigéria entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d'indépendance du Biafra[2]. Après sa libération, il reste basé au Nigéria, notamment aux départements d'art dramatique d'Ife et d'Ibadan, mais voyage à travers le monde pour mettre en scène ses pièces, donner des conférences et éditer des magazines littéraires comme Transition. En 1994, il est contraint à l'exil après avoir été condamné à mort par le gouvernement de Sani Abacha. Il ne pourra rentrer au pays qu'après la mort du dictateur, en 1998[1]. Il est également l'un des co-fondateurs du parlement des écrivains et le président de la Communauté africaine de la Culture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

peterwaradin Membre 2 643 messages
Love and happiness‚ 67ans
Posté(e)

j'ai une question à propos de la tigritude.pourquoi la tigritude et pas la léonitude,car après tout le roi des animaux c'est le lion pas le tigre?Enfin ché pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criterium Membre 2 376 messages
Nyctalope‚ 32ans
Posté(e)

Je me permet de remonter ce topic sur lequel je suis tombé par hasard pour demander : est-ce que quelqu'un sur ce forum a eu l'occasion de lire les ouvrages de ce monsieur? J'ai juste vaguement lu sur Wikipedia (han) qu'il écrit principalement en anglais, s'inspirant des mythes yorubas (une des ethnies du Nigeria, il me semble que c'est la dominante avec les igbo mais ma mémoire peut me jouer des tours), et est un grand adepte du flashback et du pessimisme quant à l'histoire, son pays... (ceci-dit en passant, s'il voyait le Nigeria du XXIème, il y verrait peut-être la confirmation de ses craintes). Et si quelqu'un l'a lu, qu'en a-t-il pensé?

Signé, un crayon curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant