Orientation scolaire, un casse-tête


izy974 Membre 71 messages
Forumeur en herbe‚ 51ans
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

mon fils a bientôt 16 ans et est en seconde. C'est la cata ; soit il redouble (moyenne générale < 9), soit il entre en lycée professionnel. Oui mais voilà le hic : il ne sait toujours pas vers quel métier se diriger..... Je suis à 2 doigts de péter les plombs, car il a un bon esprit logique, curieux et il est intelligent, mais il n'avait pas envie de travailler.... Ca me fout les boules lorsqu'on possède des capacités et qu'on ne s'en sert pas, même un peu... Il va faire un stage en électricité pour avoir une idée du métier que cela représente, mais ça, c'est une idée à moi, car je n'ai trouvé que ça ! mais je ne voudrais pas qu'il choisisse cette voie par défaut.

Ma soeur conseille le redoublement car elle sait aussi qu'il a les capacités. Son père (mon ex) est inexistant donc il n'est d'aucun secours. Mon concubin se désintéresse et de toute façon ils n'ont pas de bons rapports. Les profs l'ont pris en grippe (je fais partie des parents d'élèves et assiste aux conseils de classe) et j'ai franchement l'impression qu'ils aimeraient le voir quitter le lycée.

Je suis actuellement en proie à des doutes :

s'il redouble sa seconde, il perd une année (il n'a jamais redoublé jusqu'à maintenant), mais cela peut lui donner l'occasion de trouver sa voie, et de mûrir aussi, et peut être de se mettre enfin à travailler (son agenda n'était jamais vraiment rempli et je trouvais qu'il n'avait pas beaucoup de devoirs). Mais j'ai peur aussi qu'il soit écoeuré s'il ne réussit pas à remonter ses notes.

Petite précision sur son caractère : il est très agréable, introverti, discret, timide, aucun problèmes d'attitude en classe. Passe son temps entre l'ordi, la télé, et son portable (à faire des jeux). Je précise toutefois que l'usage de l'ordi est limité au we et mercredi après midi.

Même si vous n'avez pas vraiment de conseils ni d'avis à me donner, le fait d'en parler avec des personnes extérieures me ferait énormément de bien et m'aiderait à réfléchir mieux, y voir plus clair et moins paniquer.... Je vous remercie vivement d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

carat Membre 2 374 messages
Forumeur alchimiste‚ 49ans
Posté(e)

Tu sais , redoubler une seule fois c'est pas la fin du monde.

Cela lui donnera 1 an pour réfléchir à son orientation.

S'il part en professionnel , il ne pourra plus revenir dans le general.

Maintenant , 9 de moyenne c'est pas la cata non plus.

Il y a des secondes qui se retrouvent avec des 3/4 de moyenne.

Pour eux c'est sùr , il faut quitter le général.

Mais avec 9 je pense que la filiere generale n'est pas finit pour lui.

A savoir maintenant si il a une idée de ce qu'il veut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Et si tu prenais tout simplement rendez vous au CIO le plus proche de chez toi afin qu'il voit un conseiller d'orientation qui lui ferait passer quelques tests d'aptitudes ...Il pourrait y consulter aussi plein de fiches métiers ou études, ça pourrait l'aider.

Quant au redoublement, je confirme ce n'est ni une punition ni une honte.

Par contre, il est clair qu'il faut bosser un minimum et s'investir, même avec un potentiel de base, sans sérieux et travail , il n'arrivera à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginye Membre+ 19 458 messages
Experte en Grum's ‚ 39ans
Posté(e)

qu'il redouble , ça lui laissera le temps de faire passer sa crise , il murira et changera :smile2: j'étais un peu comme lui aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
izy974 Membre 71 messages
Forumeur en herbe‚ 51ans
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Le redoublement, bien sûr ce n'est pas une punition, mais est ce que ça vaut vraiment le coup ? ça c'est à voir avec les profs... Mais c'est sûr que pendant ce redoublement, il aura le temps de réfléchir et de mûrir. Je vais contacter un cio, merci du conseil. Quand on a l'esprit très préoccupé par des problèmes, on ne pense pas toujours à tout et toujours bien. Merci encore :smile2:

Modifié par izy974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

C'est une décision délicate à prendre car s'il a des capacités, l'année de redoublement il va s'ennuyer et en faire encore moins, se sentant "puni". J'ai toujours pensé - peut-être ai-je tort - que cela doit être accepté par l'enfant et qu'il doit y voir une chance pour que ça marche: donc il faudrait en discuter avec lui pour voir comment il voit les choses, s'il a conscience qu'il aurait pu faire mieux et que ce redoublement lui donnerait la possibilité d'aller en filière générale afin d'avoir plus de choix (important s'il ne sait pas quoi choisir). S'il ne voit pas cela comme une opportunité, mais une punition, ce sera un désastre. Une filière professionnelle c'est bien si on la choisit... autrement ce sera une amère déception.

Bref, euh... j'ai pas trop de solution, juste le conseil d'en discuter gentillement avec lui pour lui dire que tu ne le juges pas, qu'avec du recul tu penses qu'il a besoin de plus de temps et que tu es prêt à le soutenir sur cette année "perdue" pour que ça n'en soit pas une.

Certains établissements proposent une classe intermédiaire entre la troisième et la seconde pour ce genre de situation: pas de redoublement tel quel, mais pas le niveau de seconde. Par contre je ne me souviens pas comme cela s'appelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
izy974 Membre 71 messages
Forumeur en herbe‚ 51ans
Posté(e)

Merci Lilli, mais pas de problèmes là dessus, on n'arrête pas d'en discuter. La semaine prochaine, il sera en stage de découverte en électricité ; il verra si ça lui plaît. Autrement ce sera le redoublement avec internat, sans aucune punition, mais l'internat permet aussi de garder une ambiance scolaire pour les devoirs le soir. C'est sûr qu'en tant que parent, on se fait plus de soucis qu'eux... Tout ce que je veux, et il le sait, c'est qu'il s'épanouisse, mais j'attend quand même de sa part qu'il exploite autant qu'il peut ses capacités. La classe intermédiaire, j'en ai entendu parler effectivement, mais je me demande si c'est encore d'actualité, car les profs, eux, n'en parlent pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

Salut,

Je rejoins l'avis de Lili_greycat pour ce qui est du redoublement, je pense qu'il n'est efficace que s'il est voulu par l'élève.

Ton fils manque probablement de maturité - je doute qu'on puisse faire grand-chose sur ce premier point - et de motivation, ce qui n'est pas étonnant s'il ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie. Je pense qu'il faudrait insister davantage sur son avenir (edit : enfin, continuer d'insister), afin qu'il sache ce qu'il veut et qu'il se donne les moyens d'y arriver, pour qu'il voie le redoublement comme une chance.

Bon courage !

Modifié par konvicted

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
izy974 Membre 71 messages
Forumeur en herbe‚ 51ans
Posté(e)

Merci Konvicted, tu as complètement raison pour sa maturité et sa motivation. C'est pour ça qu'un an de plus en seconde, ça peut aussi l'aider à avoir encore un an pour mûrir et réfléchir. C'est lui qui choisira ; mais il se laisse facilement influencer, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant