Ces clubs de L1 qui paient leurs erreurs estivales


Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Mercato hivernal : ces clubs de L1 qui paient leurs erreurs estivales

06/01/2009 - 15 h 07 - Matthieu Margueritte

arton29291-29653.jpg

©Maxppp

Recruter à tour de bras, tenter des paris audacieux, autant de choix de recrutement qui peuvent s'avérer payants ou désastreux quelques mois après. Quand tout va bien, vous passez pour le roi des recruteurs. Dans le cas contraire, les critiques fusent.

Alors que le mercato hivernal vient tout juste d'ouvrir ses portes, certaines formations de Ligue 1 s'activent déjà pour gommer les erreurs commises durant l'été dernier. Premier concerné : le FC Nantes. Lors du mercato 2008, pas moins de dix joueurs se sont officiellement engagés avec les Canaris. Après la remontée du FCN en Ligue 1, le président Kita voyait déjà les choses en grand et tablait sur un classement tournant entre la sixième et la dixième place. Force est de constater qu'aujourd'hui, les ambitions sont revues à la baisse. Entre un Klasnic peu prolifique et des défenseurs (Gravgaard, Douglão) passoires, le club de l'Erdre doit désormais penser à dégraisser afin de pouvoir recruter.

En attendant de trouver des clubs preneurs pour ses indésirables, élie Baup a déjà quelques pistes à l'étude (Pawel Brozek, Roger Guerreiro, Rafal Murawski et Takesure Chinyama). Aucune n'a encore été concrétisée, mais le constat d'échec est là. Seizièmes au classement de Ligue 1, les Nantais ont une bonne partie de leur effectif à chambouler. Pas vraiment recommandé quand on sait qu'un groupe luttant pour le maintien doit se connaître un minimum afin de faire bloc.

Autre grand perdant de ses choix de recrutement estivaux : l'Olympique de Marseille. L'exemple qui illustre parfaitement la situation : le prêt de Djibril Cissé. Meilleur buteur olympien de la présaison, l'ancien Auxerrois n'a jamais été considéré comme un titulaire en puissance par érik Gerets qui a rapidement mis seul Mamadou Niang en pointe. Vexé, irrité, Cissé décide alors de quitter la Canebière direction Sunderland.

Des erreurs difficiles à rattraper

Un départ qui ne semblait pas affecter l'attaque marseillaise qui est la meilleure de notre championnat (33 buts). Oui, mais voilà, courant novembre Mamadou Niang commence à arriver à saturation. Gêné par des problèmes aux adducteurs, le Sénégalais porte à bout de bras l'OM et ce qui devait arriver, arriva. Le 6 décembre contre Nice, ce ne sont pas les adducteurs qui lâchent, mais un choc avec un défenseur niçois le blesse au pied. Résultat plus d'un mois d'arrêt. Privé de Niang, l'OM ressent alors brutalement les conséquences du prêt de Cissé puisque Marseille finit l'année sur trois matches sans marquer.

Du coup, obligé de recruter un buteur à la va-vite, Marseille, qui n'a pas les moyens financiers d'engager une pointure, a espéré que Larsson réponde favorablement. Mais en vain. En défense, là encore c'est un peu le grand n'importe quoi. Erbati revendu six mois à peine être parti, Givet jamais utilisé alors qu'il est le deuxième plus gros salaire du club et un Hilton pas à la hauteur des attentes, c'est tout le secteur défensif qui vacille. Inacapable de dégager une défense centrale tenant la route, Gerets décide pourtant de ne plus recruter de défenseur alors que les noms de Onyewu et Servet Cetin étaient cités. Annoncé comme le principal rival de l'OL, Marseille déçoit.

Enfin, pour avoir choisi de ne pas recruter des joueurs (notamment en attaque) du même niveau que ceux partis durant l'été (Kim, Sauget), Nancy s'est fait très peur en ce début de championnat. Inexistant en phase offensive à part sur coup de pied arrêté, les hommes de Pablo Correa ont brillé en imitant le schéma de jeu pratiqué par les Grecs lors de l'Euro 2004 au Portugal : tous regroupés en défense et attendre le contre. Si les joueurs hellènes ont connu le succès, les Lorrains ont joué avec le feu.

S'appuyant sur Hadji et Dia pour faire la différence, l'ASNL a très vite montré ses limites même si dans certains matches comme à Nantes, la réussite était au bout. Revenus à la dixième place au classement, les Nancéiens ne veulent plus revivre ce cauchemar. Le président Rousselot a alors déclaré vouloir quatre attaquants. Un projet ambitieux, mais plus compliqué à réaliser en hiver. Les bons joueurs disponibles n'étant pas légion. Pour l'instant seul l'Islandais Gunnarsson est arrivé.

Source Footmercato.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Tu veux me faire concurrence pour les tags? :smile2:

L'OM n'a pas fini de regretter Cissé. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

:smile2: ;)

c'est clair qu'ils ont fait une trés grosse erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossiF Membre 8 457 messages
Forumeur alchimiste‚ 63ans
Posté(e)

pas mieux en Belgique, des transferts coûteux qui ne rapportent rien.

des joueurs achetés qui passent la saison à l'infirmerie et qui malgré tout sont grassement payés, scandaleux.

enfin, on ne peux comparer le budjet de la Belgique avec les grands clubs étrangers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smash' Membre 2 341 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

Frutos ;)

Me fait marrer le débat Pauwel -thans sur studio 1 :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)
:smile2: ;)

c'est clair qu'ils ont fait une trés grosse erreur

Autant c'est une grosse perte de ne plus avoir Cissé, autant je pense pas que ca soit une erreur.. Que faire d'un joueur qui n'a plus envie de jouer.. Qui chaque weekend sait que si il plante pas deux but il va se faire incendié par la presse et les supporters. Et que si il marque la une de l'équip sera "Miracle" ^^

Enfin je comprend qu'il est voulu partir..

En revanche sur le mercato de l'OM, je ne suis absolument plus d'accord avec ce que fait l'OM..

Outre tout les retour de prêt et nouveaux prêt qui affolent les compteurs qui font de l'OM la cible des moqueries.. Je suis pas d'accord sur le fait de recruter des "inconnus" en esperant les faire devenir les meilleurs de L1 a leur poste (Erbate en particulier ^^).

Malheureusement, à l'OM ce sont les gros nom qui réussissent, ou les joueurs qui commencent à exploser à un endroit, et qui viennent exploser totalement à l'OM pour partir très vite (Ribery, Drogba.. etc)..

Donc au lieu de recruter 10 joueurs, ils ferait mieux d'en achêter 2, a 5 jusqu'à 10 millions par joueurs.. Ca fera des beaux noms et souvent du succés..

Malheureusement c'est comme ça que je voit tourner l'OM...

Je préfere la méthode de Bordeaux.. On recrute un presque inconnu.. On attend 6 mois a un ans pour commencer à le faire jouer, et hop deviens un des meilleurs attaquants de L1 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zupadog 9 Membre+ 4 589 messages
avant centre Lillois FFR / habitant de Zupaland !‚ 32ans
Posté(e)

Dés le début je l'ai dit pour Cissé...grossière erreur de l'avoir laissé partir.

Son job c'est de marqué peu importe la manière et il faisait son job. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant