Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Sneezing.jpg

Vaincre la sinusite sans antibiotiques!


Dimanche 04 janvier - 14:21

Nous sommes souvent persuadés d'avoir une sinusite, alors que nous ne souffrons en fait que d'un gros rhume! Une étude internationale vient de confirmer qu'à peine 2% des sinusites sont d'origine bactérienne. Pour tout le reste, inutile de recourir aux antibiotiques..



La sinusite est sans doute l'une des infections les plus communes, et pour la soigner, on a longtemps usé - et abusé - des antibiotiques. Abusé? C'est ce qu'a montré une recherche internationale publiée cette année dans la revue médicale The Lancet. Les auteurs de cette étude, parmi lesquels plusieurs Suisses, relèvent qu'une sinusite peut être provoquée par une infection bactérienne ou par un virus. Si dans le premier cas, les antibiotiques se montrent efficaces, ils ne servent à rien dans le second. Or aujourd'hui les experts l'affirment: seul 2% des sinusites sont d'origine bactérienne, et dans la plupart des cas, l'infection des sinus est la deuxième ou troisième conséquence d'un rhume qui se prolonge.

Sinusite ou rhume?
«La plupart des gens disent avoir une sinusite, alors qu'en fait, ils ont le rhume, explique le Dr Basile Landis, chef de clinique au service ORL des Hôpitaux universitaires genevois. Les sinus sont des cavités qui produisent des sécrétions dans le nez; quand vous avez le rhume, votre nez est bouché et l'une des conséquences est que les sinus se décongestionnent moins bien, ce qui crée une pression et des maux de tête quand on se penche.» Pour les médecins, tout le problème est donc de pouvoir distinguer entre une vraie sinusite, c'est-à-dire une surinfection bactérienne, et un gros rhume.


Muriel Ramoni
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×