2012, fin du monde ? De toutes façons, il est temps que l'homme...

Jean Michel PITEK Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 46ans
Posté(e)

Vous voulez LA seule vérité sur la fin du monde ? (nan je déconne, mais ça jette, non ?!!)

Je tiens juste à apporter ma petite contribution !

En premier lieu, je tiens à m'excuser très humblement auprès des adeptes du langage sms pour mon français irréprochable, cela étant dit sans aucune prétention ! Mais rassurez-vous, un bon ouvrage de grammaire et d'orthographe devrait permettre à tous de saisir le sens de mes propos !!

Considérons un instant la Terre comme n'importe quel être vivant. Comme tout être vivant, il peut subir des attaques et doit être à même de se défendre en produisant des anticorps qui ne sont pas autre chose qu'un système de régulation ayant pour but le retour à la normale.

Considérons à présent les propos de l'agent Smith dans l'excellente trilogie des frères Wachowski (Matrix, pour ceux qui auraient hiberné depuis la fin des années 90 !!)

Dans ce film, l'agent Smith développe une intéressante théorie selon laquelle l'être humain est un virus, ce qui, en observant un peu l'évolution de l'humanité, n'est pas totalement inepte.

L'homme est le seul animal qui a cessé, à une époque, de vivre en harmonie avec son environnement. J'ignore quand, peut-être lors de l'avènement de sa conscience (je ne parle pas ici d'âme pour éviter toute digression d'ordre religieux) mais de toutes façons ce n'est pas le propos du jour.

De fait, il a commencé à se comporter en barbare, proliférant et infectant la Terre en faisant fi de toute considération écologique et en oubliant l'équilibre nécessaire entre les besoins et les ressources nécessaires. Son intelligence lui a longtemps laissé croire qu'il pouvait constamment adapter son environnement à ses projets. Et ce phénomène s'est, hélas, accru durant la seconde moitié du XXe siècle. Mais il se trouve aujourd'hui acculé, devant faire face à deux choix possibles : changer radicalement et très vite son mode de vie ou.. disparaître. Et la difficulté est là : comment renoncer à un mode de vie qui a permis à l'homme d'aboutir à ce monde si confortable ?!

Considérant ensuite qu'à l'échelle de l'univers, l'homme est totalement insignifiant quant à sa taille et quant à son temps d'occupation des lieux (n'oublions tout de même pas que les dinosaures ont été les maîtres du monde pendant plus de 150 millions d'années !!!!)

En revanche, cette insignifiance devient prépondérance quant aux dégâts infligés à la planète, et ce, d'autant plus que l'homme a eu relativement peu de temps (à l'échelle de l'univers toujours) pour agir. C'est dire sa capacité de destruction !

Il faut donc que la Terre, que nous avons défini comme un être vivant, réagisse en urgence en produisant de puissants remèdes. Ces remèdes, quels sont-ils ? éliminons tout de suite l'idée d'une collision avec un astéroïde qui est un évènement exogène et qui, s'il guérissait la Terre de son virus humain, la plongerait dans une phase de convalescence plus ou moins long, mais cependant nécessaire à l'avènement d'une nouvelle espèce dominante. En clair, les dinosaures n'ont pas fait de mal à la Terre et ce n'est pas elle qui est est responsable de leur disparition.

Mais que dire des dysfonctionnements climatiques, des glissements de terrains et autres tsunamis ? Ces évènements ne seraient-ils pas autre chose que les réactions de notre planète en réponse aux agressions humaines ?

Et même, le réchauffement de la Terre ne viendrait-il pas d'elle même ? Je m'explique : que se passe-t-il lorsque notre corps subit une infection ? Il s'en suit, entre autres choses, une sensation de chaleur à l'endroit où le corps a été infecté. Dans le cas de la Terre, l'infection humaine est si généralisée que la zone de chaleur est étendue à la planète entière, y compris les pôles.

La Terre a les moyens de se débarrasser volontairement des hommes. Et en quoi cela serait-il un mal ? Nous n'avons aucun scrupule à nous soigner contre les virus ? Pourquoi la Terre devrait-elle avoir des états d'âme ? Et surtout, à une ère où l'homme commence à lorgner du côté de Mars ou de Titan, il est peut-être temps qu'elle agisse significativement avant que les virus que nous sommes aillent infecter d'autres planètes.

En clair, nous avons peut-être fait notre temps ici ? Nous avons mal agi (pensez donc, nous sommes la seule espèce capable de nous engager sur la voie de l'autodestruction !

Et nous ne pouvons même plus continuer à compter sur notre formidable capacité reproductrice puisque nous sommes si idiots que nous la mettons nous même en péril. Un simple exemple illustre bien ce propos : un animal sait par expérience ce qui est bon ou pas pour lui. Et quand bien même il consommerait un aliment dangereux pour lui, l'expérience lui enjoindrait de ne pas recommencer. Mais il n'y a aucune signalétique pour le mettre en garde. Nous, évolués humains, nous êtres supérieurs, on est capable de lire et de comprendre une contre indication. On sait ainsi, et ce n'est qu'un exemple, que le tabac est dangereux, mortel même à une certaine échelle, qu'il réduit notre fertilité mais on en consomme tout de même ! Finalement, c'est con un humain !

Voilà ce que je voulais dire. Ces propos ne sont évidemment pas la vérité (je n'ai pas cette prétention !), mais simplement quelques pistes de réflexions et de discussions avec vous, car, à l'origine, un forum n'est pas autre chose qu'un lieu de rencontre et d'échange ! Alors je souhaite simplement que mon intervention fasse réagir, positivement ou négativement, peu importe, ce qui compte, c'est que ce genre de forum permet à tous de s'exprimer, pour peu que les interventions ne portent préjudice à personne.

Je précise que j'ai écrit ces propos sans avoir consommé la moindre substance hallucinogène ou psychotrope !!!

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2009, ainsi qu'à tous ceux que vous aimez.

Jean Michel PITEK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Neutre06 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rien a foutre Pourquoi sa serais la fin du monde en 2012 exactement !! si il devait y avoir la fin du monde (à cause des homme come tu le dit) je ne serais pas là en train de te parlais :smile2:. Hé oué , sa fais des miliers d'année que l'homme existe et il faut que sa soit en 2012 pou qu'il y est la fin du monde. Franchement ta conerie est egal a ceux qui ont dit que l'an 200 sa sera le buzz mondit o_O n'importe quoi je dit moi.Enfin voilà je n'ai pas peur de la mort au contraire si sa devvrait etre la fin du monde purquoi pas demain ou mm mainnant. Ah oui, je tien a te dire j'ai 14 ans et franchement tes conneries a de balle me font dormir debout car j'ai a peine lu les deux ligne que sa ma saouler ;)

Mon cul c'est du chiken tu veux y gouter -,-''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
game95560 Membre 2 689 messages
Forumeur alchimiste‚ 24ans
Posté(e)

Bravo tu as réussi à me faire déprimer ;)

Tu n'as peut être pas tort a près tout mais bon :smile2:

Comme dirais Woody Allen

«Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera.» ;)

Modifié par game95560

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Michel PITEK Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 46ans
Posté(e)
Rien a foutre Pourquoi sa serais la fin du monde en 2012 exactement !! si il devait y avoir la fin du monde (à cause des homme come tu le dit) je ne serais pas là en train de te parlais ;) . Hé oué , sa fais des miliers d'année que l'homme existe et il faut que sa soit en 2012 pou qu'il y est la fin du monde. Franchement ta conerie est egal a ceux qui ont dit que l'an 200 sa sera le buzz mondit o_O n'importe quoi je dit moi.Enfin voilà je n'ai pas peur de la mort au contraire si sa devvrait etre la fin du monde purquoi pas demain ou mm mainnant. Ah oui, je tien a te dire j'ai 14 ans et franchement tes conneries a de balle me font dormir debout car j'ai a peine lu les deux ligne que sa ma saouler ;)

Mon cul c'est du chiken tu veux y gouter -,-''

Si tu as à peine lu deux lignes cela m'interpelle quand à la pertinence de ta remarque : comment juger sans tout lire.. mais il est vrai que tu n'as que 14 ans ! En réalité, tu n'as déjà pas compris le sens du titre.. On s'en fout que ce soit 2012 (j'y ai d'ailleurs mis un point d'interrogation), l'important est que le jour où ça arrivera, et bien je pense que l'humanité l'aura mérité !

Autre chose.. tu précises que l'homme est là depuis des milliers d'années.. je te signale qu'à l'échelle de l'univers, en partant du principe que l'univers est "né" le 1er janvier, l'homme n'est arrivé que le 31 décembre sur terre.. autant dire que nous ne sommes pas là depuis longtemps et que nous serons sans doute l'espèce qui aura passé le moins de temps sur cette planète

Une dernière chose.. tu n'as que 14 ans, et je constate avec amertume le ton extrêmement impoli de tes propos.. à quel moment t'ai-je agressé ? l'insulte n'est pas forcément un moyen efficace de discuter.. d'ailleurs, si mon sujet ne t'intéresse pas, pourquoi prendre le temps d'y répondre.. je viens juste de prouver l'insondable profondeur ta bêtise !

P.S j'ai le même âge que toi !

Bravo tu as réussi à me faire déprimer ;)

Tu n'as peut être pas tort a près tout mais bon :smile2:

Comme dirais Woody Allen

«Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera.» ;)

excellente citation !

bravo pour ta finesse, sans aucune ironie !

et je t'assure que mon intention n'était pas de te faire peur !

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shinrei Membre 2 253 messages
Sushi Mistress‚ 47ans
Posté(e)

Mes félicitations, du haut de tes 14 ans et ton français irréprochable, mais sans prétention (heureusement je n'ose pas imaginer à quoi nous aurions eu droit sinon :smile2: ) tu viens de découvrir la théorie de Gaïa.

Finalement, c'est con un humain !

Bienvenue dans les rangs de l'humanité. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuma Membre 262 messages
Forumeur activiste‚ 72ans
Posté(e)

Surconsommation = Destruction = Pollution.

Il y a ceux qui disent "il ne faut pas faire" et qui font.

Il y a ceux qui disent "il ne faudraient pas faire, mais les autres le font à lors pourquoi pas moi".

Et ceux qui ne disent rien et qui font.

Conclusion : l'homme est stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Michel PITEK Membre 3 messages
Baby Forumeur‚ 46ans
Posté(e)
Mes félicitations, du haut de tes 14 ans et ton français irréprochable, mais sans prétention (heureusement je n'ose pas imaginer à quoi nous aurions eu droit sinon :smile2: ) tu viens de découvrir la théorie de Gaïa.

Bienvenue dans les rangs de l'humanité. ;)

hello !

j'aurais bien aimé avoir ce genre de raisonnement à 14 !! Ce n'était qu'une boutade destinée à montrer qu'on a pas besoin d'être âgé pour raisonner et prendre part à de sérieuses discussions.... en réalité, je suis un peu plus âgé !

;)

merci en tous cas pour ta sympathique réaction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mu39 Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

Alors tout d'abord si tu penses ce que tu dis suicide toi ne fais pas d'enfant.

Sinon je vais essayer d'être l'avocat du diable!

Tu abordes un notion d'équilibre.

Je te rejoindrais sur ce point il y a des points de déséquilibre que la nature dans sa complexité tend à retrouver.

Mais je ne serais pas d'accord avec les causes.

Je vais revenir un moment sur l'homme. Tu nous assimiles à un virus.

Je dirais que cela est dans l'air du temps. Il y a peu l'homme était assimiler à une machine. A l'apogée de ce parallélisme nous avons l'¿uvre Frankestein. Cette simplification prit forme en temps que tel le moment où nous avons réussi à prendre conscience que l'homme, comme tout le vivant, est capable de se régéner.

Ce fantasme d'être assimiler à un virus prendra le peu de mesure qu'il peut quand nous comprendrons que à la différence d'un virus nous avons une conscience, nous avons le choix de notre fonctionnalité.

Je t'invite à lire quelques théorie sur l'évolution humaine et surtout sur le pourquoi de sa prolifération. LE LANGAGE et L'éCRITURE.

Je fais une bref parenthèse. Nous sommes le seul règne animal à utiliser le langage et surtout l'écriture. La conséquence est lourde. Nous sommes ainsi les seuls à pouvoir nous transmettre notre savoir et nos expériences à travers le temps et les générations.

Mais je pense que t'as curiosité te poussera a voir la théorie complète.

Tu parles d'un homme qui n'est plus en harmonie avec son environnement.

Je parlerai plutôt d'un homme qui est tiraillé entre son instinct et sa conscience.

L'homme n'est qu'un animal dans le vivant mais lui à la différence des autres espèces, à la faculté de faire appel à sa raison.

Nous sommes rentrés depuis bien longtemps dans une période où l'homme instinctif est assimiler à un être dégéné et ou l'homme raisonnable est roi. Le problème d'équilibre ce situ peut-être plus en lui-même???

Le problème de climat est pour moi une grosse mascarade.

Il est si facile de parler du réchauffement climatique poiur cause de l'activité humaine!

Saviez-vous que les relever de température font état d'une hausse de température similaire sur Mars???Sommes-nous sur Mars???

L'activité du Soleil peut-elle augementer???

Pourquoi le rapport remis à l'ONU ne prends pas en compte la période vaste de plus de 4 siècles de réchauffement qui à permis au Groeland d'être baptiser de ce nom?

Pourquoi ne parlons nous pas des dernières découvertes archéologiques qui font état de fermes exploitées durant des générations sous le permafrost ( désolé pour l'ortho)?

Je trouve que tu dramatises. Pourquoi vouloir porter un tel fardeau?

Pourquoi ne pas avoir confiance?

L'homme a conscience de sa prolifération. Certain décide de contrôler la natilité. D'autre décide de défié le corps humain et tente de ralonger le temps de fécondité.

L'homme a conscience de se tuer en fumant. Certain s'arrête et d'autre continue mais font leur possible pour que la génération future ne commence pas.

etc...

Tu as décidé de voir le noir!

Je partage ton point de vue sur une seul notion: l'EQUILIBRE.

Par contre, le déséquilibre, est à mon sens, non pas dans la relation de l'homme avec son environnement, mais dans la relation de l'homme avec lui même.

J'espère d'avoir fait honneur! Et désolé si je ne suis pas à ta hauteur pour l'orthographe et la grammaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Causette Membre 277 messages
Forumeur activiste‚ 47ans
Posté(e)

Ou que c'est que tu as vu que les animaux étaient plus intelligents que l'homme,

Les animaux sauvages comme les animaux domestiques s'empoisonnent eux mêmes, ils sont vulnérables avec les accidents de la vie, en plus ils se mangent entre eux.

Se reproduisent comme des obsédés sexuels, et n'ont aucuns sentiments ni scrupules, et pas plus à l'égard de l'homme.

L'homme a peut être pollué son entourage, mais c'était pour une bonne cause, la survie, de la surpopulation.

La fin du monde, je penserai plutôt à la fin d'une ère moderne pour une ère futuriste.

ngtgukb8.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluesie Membre 84 messages
Forumeur en herbe‚ 59ans
Posté(e)

les tribus indiennes consideraient la Terre comme une entité à part entière, la respectaient ainsi que ce qu'elle portait

qu'on empoisonne lentement et surement notre planète ne fait aucun doute pour moi, nous sommes des parasites ni plus ni moins qui detruisons, saccagons, massacrons

l'homme n'a que jusqu'il y a peu pensé uniquement en termes de profits, progrès etc, se fichant royalement de ce qu'il laisse dans son sillage

bien sur que la Terre pourrait nous eradiquer, et je pense qu'elle le fera un jour, il lui suffirait d'une epidemie à l 'echelle mondiale d'un virus tres meurtrier et virulent et il ne resterait alors peut etre qu'une poignée de survivants

et que croyez vous qu'ils feraient ces braves gens?????? ils s'empresseraient de se battre !!!!!!!

le changement climatique est bel et bien present, j'aimerai croire que dans le futur on puisse retrouver des cours d'eau poissonneux à souhait, des océans plein de vie, que les espèces menacées ou quasi exterminées par notre faute, les gosses puissent les voir ailleurs que sur la toile ou à la télé

on dit que ce que l'on detruit ne peut revenir à la vie, pour ma part j'ai une foi tres limitée en l'être humain :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whole Lotta Love Membre 532 messages
Forumeur forcené‚ 54ans
Posté(e)

Jolie théorie en effet comme on aimerait en voir plus souvent... :smile2:

Bon, disons le franchement 2012 m'arrange pas... si la fin de l'humanité pouvait attendre 2015, j'aurais remboursé le crédit de mon appartement, du coup je serai mieux à mon aise pour disparaître (on a beau être un animal dégénéré, on a sa fierté quand même...).

Jolie théorie, oui. Toutefois, je ne suis pas loin de rallier l'avis de neutre06 dont le propos une fois débarrassé des comédons dysorthographiques disgracieux bien excusables compte tenu de l'âge béni du susnommé, âge dont on dit qu'il est ingrat mais où pourtant avec candeur, on se tripote le portable devant Evelyne Dhéliat avant de succomber, gorgé de coca-cola, dans des draps parfumés de tendresse maternelle, bercé par la houle du sommeil tel un supertanker avant sa pollution nocturne...

Je me rallie donc à l'avis du boutoneux déboutonné, disais-je avant d'être interrompu par un flot poétique incoercible.

En effet je serais plutôt humaniste voire même égoiste...

Les dinosaures ont existé uniquement parce qu'on a découvert leurs os, et je préviens la terre (Gaia pour les illuminé(e)s post-new age et souvent pré-ménopausiques) que si elle supprime l'humanité, elle signe du même coup automatiquement sa disparition. Oui du coup, elle fait moins la maligne avec son effet de serre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mu39 Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

éa me désole de voir tant d'esprit négatif??

Comment voulez vous avancez dans l'avenir quand vous ne croyez pas en l'avenir de votre espèce???

Quelle joli cadeau à notre génération future ce fardeau de fautes!!!!

Il y a un précédent : ADAM et EVE et ça a servi une religion qui nous a plonger dans l'obscurantisme durant plus d'un millénaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluesie Membre 84 messages
Forumeur en herbe‚ 59ans
Posté(e)

qui sont les illuminées pré menopausiques????????

ya pas de fumée sans feu non?? si la sonnette a été tiré c'est qu'il y a une raison je suppose??????

y a un âge limite pour s'exprimer sur ce forum????

comment pourrait on croire en l'avenir de quoi que ce soit quant on voit de quoi l'homme est capable, comment pourrait il preserver son environnement quant il est infichu de supporter son voisin ou le pays d'a coté??

moi j'appelle ça du réalisme pas du pessimisme, bougez vous et agissez alors, déjà en apprenant une simple chose, la tolérance vis à vis des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mu39 Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

mais y-a-t-il quelqu'un qui comprend ce que je dis????

la tolérance envers les autres ne sert a rien si on se tolère pas soi-même!!!

L'EQUILIBRE!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whole Lotta Love Membre 532 messages
Forumeur forcené‚ 54ans
Posté(e)

bonané

@bluesie,

Ouah c'était pour rigoler... On va tous mourir d'après les "prédicateurs" alors autant se marrer en attendant la mort...

Les voisins, moi je m'entends bien avec eux, qu'ils soient près ou loin... et puis je pollue le moins possible... Il ne faut pas désespérer en l'Homme. Pour l'environnement, Renault et peugeot se ramassent, et les voitures brulent en banlieue, donc il a de l'espoir...

Sinon, ralentis un peu, c'est plus du blues c'est du rock'n rol... ;)

@mu,

Tu serais pas bouddhiste ? :smile2:

@Causette,

Quel bel optimisme, ça fait plaisir... ;)

Quelqu'un a dit :

les optimistes sont des imbéciles heureux

et les pessimistes, des imbéciles malheureux...

Modifié par Whole Lotta Love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mu39 Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

j'adore ton ironie!!!

Salutation pour le verbe!!!

je me divertie bien en te lisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mu39 Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

non, mais disons ultra compréhensive et ultra modéré!

100% imbéciles heureuses!!!! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guitariste25 Membre+ 4 935 messages
- .inusable. -‚ 31ans
Posté(e)

Quelqu'un a dit :

les optimistes sont des imbéciles heureux

et les pessimistes, des imbéciles malheureux...

j'adore :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)

En premier lieu, je tiens à m'excuser très humblement auprès des adeptes du langage sms pour mon français irréprochable, cela étant dit sans aucune prétention ! Mais rassurez-vous, un bon ouvrage de grammaire et d'orthographe devrait permettre à tous de saisir le sens de mes propos !!

:smile2: ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant