A la dérive

eolune Membre 1 659 messages
chibaaa pam boum pshiiiiit‚ 41ans
Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon avant de vous raconter ce qui se passe, je voudrais avant tout vous préciser que je suis toute nouvelle sur ce forum. Je cherchais un endroit où je pourrais me confier tranquillement et avoir des avis différents. Je suis une habituée d'autres forums mais là bas les gesn me connaissent trop bien, connaissent mes enfants, mon mari (en vrai !!! :mur: ) et j'avoue ne pas me sentir de leur confier ce que je vais vous dire ce soir.

Donc erci de me lire, merci de me répondre sans détours (il m'en faut bcp bcp pour me mettre en colère :mur: ) et m'aider à trouver des réponses au milliard de questions que je me pose depuis des mois.

Donc voilà, j'ai 32 ans. Ca fait 9 ans que je suis avec mon mari (marié depuis 2 ans). Nous avons 2 enfants (3 et 6 ans). Le tableau est posé...

Il y a 2 ans 1/2 nous avons décidé de nous lancer dans une grande aventure : l'autoconstruction de notre maison bioclimatique. Mon mari a tout rpix en main : il a monté seul le projet (plan de la maison, dépot du permis de construire, plan technique de la maison...) Bref, un travail de dingue. Nous avons commencé les travaux en mars 2007 et à l'heure actuelle nous sommes loin d'avoir fini. Là, nous vivons sur notre terrain depuis 2 mois 1/2 dans un mobilhome (27 m2 ;) ) avec nos enfants. Et là vous vous dites.... Mais où veut elle en venir ???? ;) Je pose le décor...

En juillet 2007, soit 4 mois aprés le début de la construction, mon mari est passé à 2 doigts de la mort. Il a eu un accident sur le chantier... par chance il a eu que peu de blessures mais les blessures les plus importantes sont psychologiques. Depuis ce temps, il est sous anti dépresseurs et son état ne s'arrange pas avec le temps :o Moi je n'en peux plus.

Nous en parlons mais à chaque fois j'ai cette désagréable sensation de le pousser à consulter un psy : ce qu'il ne va jamais faire. Là la situation devient invivable !!!! Je fais tout à la maison et quand je dis tout c'est tout !!! J'ai souvent l'impression d'avoir 3 enfants à gérer au quotidien (dont un grand enfant de 34 ans !!!! :smile2: ). Je suis restée 6 ans mére au foyer pour élever mes filles et par choix. Mais là je souhaite reprendre une activité professionnelle, reprendre mes études, il fait tout pour me mettre des freins à mes projets. Il passe son temps à ronchonner, dormir ou végéter. JE VIS AVEC UN PAPY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jusque là, cette vie me convenait à peu près. Disons que je suis une personne très "sociable" et j'arrivais réfeiner mes envies de sorties et de fêtes. Et de toute façon j'avais réussi à me convaincre que la vie de famille c'était ça : rien faire. Seulement, dans le cadre de mon projet professionnelle (j'ai une licence de psycho), je suis une psychothérapie depuis 1 an et j'ai bcp changé. Non en fait, je n'ai pas changé, je me suis dévoilée. Jamais je ne me suis sentie aussi bien, aussi femme. J'ai envie de vivre, de rencontrer du monde, de sortir. tout ça j'aurai envide le vivre avec mon mari... Mais pas lui !!! Il est "fatigué", "n'a pas envie", "ça l'interesse pas ".... Arghhhhhh !!!!

J'en peux plus !!!!!!!!!!!!! Aujourd'hui je ne sais même plus si je l'aime, si j'ai encore envie de vivre avec lui. je suis perdue.

En même temps je suis triste de voir notre couple à la dérive. On n'a pas construit tout ça pendant 9 ans pour rien qd même ???? Merde à la fin !!!! J'aimerai sauvé mon couple mais je n'arrive pas à trouver d'issue. La communication ça marche pas, les engueulades encore moi, l'indifférence non très peu pour moi, je suis trop entière.... Helpppp !!!

Et puis là, j'en suis à un point où "l'herbe commence à être plus verte chez le voisin" si vous voyez ce que je veux dire.

Bon je pourrais encore parler des heures... j'ai trop de questions et aucune réponse.

Des idées ?

Merci :mur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

skaR Membre 29 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

* je vais réfléchir *

Modifié par skaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lost flame Membre 171 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)

:smile2:

bonsoir !

pourquoi dis-tu qu'il n'ira jamais voir un psy ?

es-tu sûre que sa dépression ne vient que de son accident ? ne prend-il pas celui-ci comme prétexte parce qu'il n'en peut plus ? ou à cause de difficultés financières ? ou parce que la tâche lui semble insurmontable et lui fait peur ?

depuis combien de temps régresse-t-il ? en a-t-il conscience ?

(et voilà qu'au lieu de t'apporter des réponses je t'apporte... des questions...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité insumisa34
Invité insumisa34 Invités 0 message
Posté(e)

quoi te dire...ça doit etre une situation trés difficile,pour toi ,pour tes louloux et pour ton mari.

j'ai pas de conseils,je crois que tout est toujours sauvable,tant que l'amour est là.à toi de connaitre tes sentiments.

pourquoi ne pas tenter une thérapie de couple???en parler face à un tiers à un coter plus apaisant,plus construit...

Modifié par insumisa34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lost flame Membre 171 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)
Drôle de passer sa vie avec un type que tu n'aimes pas ?

Drôle de faire de la psycho et de se laisser influencer par des mecs qui n'ont même pas le bac ?

Drôle de caser des "xD" partout dans ton post alors que tu met en jeu l'avenir de deux gosses de 2 et 6 ans ?

ben... c'est pas ça. c'est juste que la vie d'un couple n'est pas linéaire, on n'évolue pas toujours en même temps et il arrive que le fossé nous paraisse trop large pour être comblé et pour retourner vers l'autre. et puis tu sauras que oui, eolune est mère, mais pas que... et puis c'est qui, les "mecs qu'ont même pas le bac" ???? eolune triera, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'il ya de drôle skaR. Où vois-tu qu'elle passe "sa vie avec un type qu'elle aime pas" ?

Eolune, je comprends plus ou moins ta situation (j'ai une soeur qui fait une dépression -à 13 ans...-), mais en fait ce que je ne comprend pas c'est que tu dis avoir l'impression de le pousser à voir un psy... Le fais-tu réellement ? Parce qu'honnêtement je pense que tu as fait tout ce que tu as pu jusqu'à maintenant, ça se voit que tu tiens à ton mari, à ta famille, à tout ce que vous avez construit, alors emmène-le chez le psy ! Ce n'est pas à toi de jouer ce rôle et de tout porter sur tes épaules !

D'autre part, le fait de vouloir aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs est uniquement lié à l'état de otn mari ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

drôle que tu n'ai que ça à dire skaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lost flame Membre 171 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)
* je vais réfléchir *

oui. et en plus, comme tu as modifié ton message, celui auquel j'ai répondu n'existe plus. j'ai l'air de quoi, maintenant ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Ah ben voila enfin un sujet comme je les aime bien. Et là c'est dit de façon sincère et pas ironique comme je le fais souvent !

Il y a là un véritable problème de couple, avec des souffrances réelles !

La vie de couple c'est comme deux routes pour moi , chacun dans sa voiture on parcours le chemin en parallèle avec une proximité plus ou moins grande !

Mais il arrive que certains événements font que les routes s'éloignent , se recroisent ou divergent complètement !

Là vos route avec ton maris ont pris des directions différentes.

Lui est dans son optique de construction d'un foyer et de s'y réfugier ...

Toi tu voudrais plus d'ouverture sur le monde , sur les autres , sur la vie en résumé !

Le soucis à mon avis ( qui peut être totalement faux ) est que vous ne partager pas ( ou plus ) une vision commune/identique de la vie de couple ...

Des solutions ? Il y en a certainement ... ce qui est compliqué quand le dialogue ne suffit plus ...

C'est dommage qu'il refuse de consulter un psy pour en parler ... souvent un avis , une vision externe peut rendre beaucoup de services ! C'est quoi qui le bloque dans le fait de consulter ? Une fierté mal placée ? Un refus du problème ?

En tout cas bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eolune Membre 1 659 messages
chibaaa pam boum pshiiiiit‚ 41ans
Posté(e)

Whouahhhhh moi qui voulait me coucher tot... C'est pas gagné :mur: (cuilà c pour skar)

Alors même si tu as effacé ton message skar, lost flame a eu l'intelligence de te citer donc je commence par toi.

D'abord je n'ai pas dit que je ne l'aimais plus. Mais je t'invite à te souvenir de moi et nous en reparlerons lorsque tu auras vécu une bonne dizaine d'année avec la même personne et là je pense que tu verras ma démarche d'un autre oeil. Comme le dit lost flame, on vit ensemble mais on change, on évolue et parfois les chemins se séparent pour peut être un jour se recroiser. Tout n'est jamais gagné d'avance.

Ensuite, rassure toi, je ne me laisserai influencer par personne. J'ai juste besoin d'avis et de soutien. Et TON avis est à mes yeux aussi important que les autres quelque soit l'âge que tu as. Tu as comme tous ceux qui répondent ici un regard "neuf" et différent sur la situation et c ça qui m'aidera à trouver ma voie moi qui ai un peu le nez dans la m :smile2: en ce moment... Alors comme tu dis, réfléchis...

Et pour finir... J'ai en effet une formation de psychologue (pas finite :mur: ) et mon projet est de devenir psychothérapeute. Mais je ne connais aucun psy qui n'a pas ses propres pb... On est toujours plus clairvoyant concernant les autres et on a toujours besoin des autres pour avancer.

Ah j'oubliais, je mets de smileys partout parce que je suis et reste une éternelle optimiste et malgré la situation je refuse de m'engouffrer dans la complainte et le désoeuvrement.

Bon les autres...

Alors je m'explique. Je dis que j'ai la sensation de le "pousser" pour qu'il consulte un psy parce que ça fait maintenant 1 an 1/2 qu'on en parle et qu'il repousse l'échéance. Et là pour moi il est grand temps qu'il se sorte les doigts du cul (passez moi l'expression mais c'est réellement ça).

Lost flame je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions. Je les lui ai déjà posé mille fois et je n'ai jamais eu de réponses satisfaisante. En fait, il a tenu plus ou moins "bon" jusqu'en juillet dernier. Donc un an. Et depuis juillet, ça la descente aux enfers. Il a changé de traitement d'anti dépresseurs, le premier traitement ne faisait plus effet selon le medecin, mais rien ne change au contraire c'est pire. Ca l'a rendu encore plus apathique. Là il a été voir un kinésiologue (mouaiiiffffffff !!! :mur: ) qui lui a dit qu'il n'y avait rien de psychologique mais qu'il avait une intoxication au niveau du foie (mais voyons !!!) 40 ¿ siouplait !!! Celui ci l'a renvoyé chez un homéopathe uniciste (ben tiens !!!) qui lui a dit que "non c'était psychologique !!! Mais rassurez vous Monsieur, je vous prescris une dose d'homéopathie et tout ira mieux dans 3 semaines"... (il manquait plus que ça... Une dose de poudre de perlinpinpin !!!) 48 ¿ siouplait !!!

Arghhhhhhhh !!!! Ca me fout en boules d'être témoin de ça en étant si impuissante !!!! Il n'entend pas ce que je lui dis. C'est pourtant clair !!! Et je ne suis pas le genre de personne à parler à demi mot croyez moi.

D'autre part, le fait de vouloir aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs est uniquement lié à l'état de otn mari ?

Pour être franche non... J'ai toujours eu ce côté "volage" (séductrice dans l'âme surement...). Sauf que l'amour que j'avais jusque là pour lui m'empéchait d'aller plus loin. En 9 ans je n'ai jamais trompé mon mari et ce n'est pas les occasions qui ont manquées pourtant. De plus j'ai fait une belle rencontre en novembre... De celles qui filent des papillons dans le ventre... Et la vie fait bien les choses, c'est un artiste qui tient pas en place : là il est à Berlin. Il repart au printemps au Mexique et passe ensuite mai juin en Hongrie. Et je me suis promis de ne pas l'appeler par honneteté envers mon mari et surtout par respect pour la confiance qu'il a en moi.

Une thérapie de couple ??? Oui je lui ai déjà proposé il y a un mois 1/2. Il a refusé en pretextant qu'il voulait aller voir un psy seul d'abord (hummmm on y revient....). Mais il n'a toujours pris aucun RDV. Je pense qu'il faudrait que j'insiste. De toute façon, une chose est sûre, il faut qu'on parle là c'est urgent. J'attends que les fêtes soient passées. Pas vraiment le moment.

Allez je file me coucher. C'est pas tout mais avec ma prise de tête, j'ai pas mal d'heure de sommeil à rattraper.

Merci pour votre accueil en tout cas... On se sent comme chez soi ici, ça fait du bien. ;)

Ah ben voila enfin un sujet comme je les aime bien. Et là c'est dit de façon sincère et pas ironique comme je le fais souvent !

Il y a là un véritable problème de couple, avec des souffrances réelles !

La vie de couple c'est comme deux routes pour moi , chacun dans sa voiture on parcours le chemin en parallèle avec une proximité plus ou moins grande !

Mais il arrive que certains événements font que les routes s'éloignent , se recroisent ou divergent complètement !

Là vos route avec ton maris ont pris des directions différentes.

Lui est dans son optique de construction d'un foyer et de s'y réfugier ...

Toi tu voudrais plus d'ouverture sur le monde , sur les autres , sur la vie en résumé !

Le soucis à mon avis ( qui peut être totalement faux ) est que vous ne partager pas ( ou plus ) une vision commune/identique de la vie de couple ...

Des solutions ? Il y en a certainement ... ce qui est compliqué quand le dialogue ne suffit plus ...

C'est dommage qu'il refuse de consulter un psy pour en parler ... souvent un avis , une vision externe peut rendre beaucoup de services ! C'est quoi qui le bloque dans le fait de consulter ? Une fierté mal placée ? Un refus du problème ?

En tout cas bon courage !

Je te réponds demain... Mais oui tu vises juste.

J'aime bcp ta vision du couple, c'est exactement ce que je voulais expliquer à Skar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Gandhi a aussi dit : " Vie chaque jour comme si c'était le dernier " .... à méditer

( Cf ta signature ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lost flame Membre 171 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)

bonjour eolune, tu sais, il a fallu presque 5 ans pour que j'obtienne que mon mari prenne le téléphone pour prendre un rdv chez une médiatrice familiale (qui est psy de formation). il s'est décidé car un jour, j'ai fait ma valise (petite valise : yavait un pyjama des slips :smile2: des chaussettes et ma carte vitale et de mutuelle) sans cris ni pleurs. je lui ai simplement dit (à lui et à mon fils) que je n'en pouvais plus et que mes nerfs étaient à bout. que je partais en psychiatrie parce que je ne voyais pas d'autre solution (ce qui était vrai sur le moment).

quant au fait que tu sois séductrice dans l'âme, qui n'aime pas se sentir plaire à autrui ?

tente d'être ferme avec ton mari en lui exposant clairement ta souffrance (même si je me doute de ta réponse : "je l'ai déjà fait" !!!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crackotte Membre 49 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

en parles tu de façon posée avec lui?

avez vous déja pensé a consulter en couple ?

ma mere est psy également et a déja fait ça, conseillé des couples ou la communication était devenue compliquée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eolune Membre 1 659 messages
chibaaa pam boum pshiiiiit‚ 41ans
Posté(e)
bonjour eolune, tu sais, il a fallu presque 5 ans pour que j'obtienne que mon mari prenne le téléphone pour prendre un rdv chez une médiatrice familiale (qui est psy de formation). il s'est décidé car un jour, j'ai fait ma valise (petite valise : yavait un pyjama des slips ;) des chaussettes et ma carte vitale et de mutuelle) sans cris ni pleurs. je lui ai simplement dit (à lui et à mon fils) que je n'en pouvais plus et que mes nerfs étaient à bout. que je partais en psychiatrie parce que je ne voyais pas d'autre solution (ce qui était vrai sur le moment).

quant au fait que tu sois séductrice dans l'âme, qui n'aime pas se sentir plaire à autrui ?

tente d'être ferme avec ton mari en lui exposant clairement ta souffrance (même si je me doute de ta réponse : "je l'ai déjà fait" !!!)...

Et non je ne l'ai pas "déjà fait"... On parle effectivement de façon posée mais je suis une mére dans l'âme, protectrice et je le sens tellement mal en ce moment que j'ai du mal à être "ferme". J'ai peur de l'enfoncer encore plus.

Mais tu as raison, il va falloir que je prenne mon courage à 2 mains et qu'on parle vrai.

Mrlau... Oui cette citation me parle bien et c'est bien un peu comme ça que je vis en ce moment. JE VIS !!!! Je me nourris des sourires des personnes autour de moi, de toutes les petits cadeaux que la vie m'offre en ce moment. Seul hic, c'est que lorsqu'on a un déprimé apathique devant soi... ça retombe souvent comme un soufflé, on n'a pas de répondant.

En ce moment, je me plais à dire que j'ai 17/32 ans :mur: : l'energie d'une jeune fille de 17 ans pour qui le monde s'ouvre et la maturité et l'assurance d'une femme de 32 ans. J'adooooore vivre ça. Je regarde le monde d'un oeil nouveau et c'est magique. Je n'ai plus envie de me laisser pourrir l'existence par des détails. La vie est trop courte.

J'ai réussi à dormir un peu... Un mari et 2 enfants malades... Pas simple de dormir correctement (en ajoutant la promiscuité d'un mobilhome...). Je vais mieux, j'ai les idées plus claires. Toujours pas de réponses mais moins dépitées par la situation.

Je prépare mon réveillon tranquillement en essayant de convaincre mon cher et tendre que la soirée va être merveilleuse (si on le décide :smile2: ) et je laisse passer les vacances pour mettre les choses à plat.

Mrlau, tu as raison : nos routes s'éloignent en ce moment et c bien ce qui m'inquiéte. C'est certainement rattrapable et il faut faire vite. Retrouver une vision commune de la vie de couple, c'est exactement de ça dont nous avons besoin. Maintenant à nous de trouver le chemin à prendre pour sauver tout ça.

Mon devoir de maman m'appelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

Est-ce que tu as envisagé de faire appel à quelqu'un d'extérieur à votre cellule familiale pour le pousser à aller voir le psy ?

Parents, amis, médecin généraliste,... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Dans cette relation , d'après ce que tu nous en dis, pour ma part je pense que ton maris à un certain problème et un problème certain :smile2:

Toi tu semble vouloir t'épanouir dans ta vie de compagne, de mère mais aussi de femme.

Lui à un comportement typiquement masculin mais qui dans son cas est assez développé, à savoir cette tendance à se replier sur lui même ... ( pas expérience j'ai constaté que les femmes sont beaucoup plus ouvertes sur les autres et que c'est une très bonne chose ! )

Il faut qu'il prenne conscience qu'il passe à coté de beaucoup de choses du fait de son attitude et que cela te pèse beaucoup ...

A force de végéter dans un situation qui au final fait du mal à tous , on peut en arriver à briser un couple alors que au fond il reste encore beaucoup d'amour entre les deux personnes concernées ... c'est triste !

J'ai pas la réponse ou la solution mais faut que monsieur se bouge .... sinon il va finir par se retrouver seul dans sa grande maison qu'il avait à la base prévu pour sa famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lost flame Membre 171 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)

mon mari avait peur pour sa part de voir un psy, une médiatrice, ce que tu voudras. il est vrai qu'il a vécu la situation vue de l'extérieur : quand moi, j'allais voir le psy 2 fois par semaine et que j'étais, dans un premier temps, démollie : après tout, une analyse n'est pas une démarche anodine : je lui ai dit que "ma" fosse septique" personnelle était bouchée, pleine à ras bord, et qu'il fallait bien évacuer la m.... d'une manière ou d'une autre... et remuer une fosse pleine d'excréments (bon appétit :smile2: ) n'avait rien d'agréable sur le moment. mais au bout d'un certain, qu'est-ce qu'on se sent mieux !!

il n'avait pas envie de remuer tout ça et il y aussi la peur du changement... et puis la peur de paraître faible aux yeux d'autrui, et la croyance encore vivace que les psys, c'est pour les fous...

tu n'obtiendras rien sans fermeté... là, tu fais du maternage, mais pour combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

De toutes façon, sans généraliser à l'extrême, un homme est toujours moins enclin à communiquer.

C'est déjà souvent dur pour nous de parler à coeur ouvert avec des proches, surtout de nos problèmes car c'est quelque part dans l'esprit masculin une forme de faiblesse que de dévoiler ses soucis ... alors aller en parler à une personne inconnue ça peut, pour un homme être impensable !

Mais faut pas se voiler là face et à un moment faut se montrer raisonnable.

On ne peut pas régler tous nos problèmes tout seul et ce n'est nullement un signe de faiblesse que de faire appel à une tierce personne , c'est plutôt un signe de sagesse ou de maturité !

Il faut que tu fasse comprendre à ton homme que si il t'aime, il ne faut pas uniquement le dire mais il faut faire tout ce qui est possible pour retrouver une vie équilibrée et ce pour son bien et celui de toute la famille !

Demander de l'aide ce n'est pas être faible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lost flame Membre 171 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)

c'est aussi une preuve de courage. et lorsque j'ai dit à mon mari que j'étais fière de lui et que je l'admirais pour avoir osé la démarche, ça lui a fait un bien énorme. et eolune, je crois que ça ne te ferait pas de mal à toi non plus de retrouver une raison de l'admirer, ton homme ! explique lui ça... ça peut marcher :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Lost flame à totalement raison ...

Un homme a besoin que sa compagne l'admire.

C'est pas forcément très "futé" comme comportement mais quelque part c'est comme ça !

C'est là que la femme doit être assez "manipulatrice" ( pas dans un sens péjoratif ) et savoir mettre son homme en valeur.

Si elle sait le faire, elle pourra lui faire faire pratiquement n'importe quoi.

Alors si tu agis comme cela avec lui, en le mettant en valeur, en mettant en valeur le fait que de demander de l'aide le rend courageux à tes yeux et que tu l'admire pour tout ce qu'il est pret a faire pour votre couple , il le fera !

C'est vrai que c'est de la manipulation, mais dans un but "noble" c'est une bonne chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant