Grippe aviaire


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
grippeaviaire.jpg

Une Cambodgienne est morte de la grippe aviaire au Vietnam


1er Février 2005 - 19h00

Une Cambodgienne décédée la semaine dernière dans le sud du Vietnam a été testée positive à la grippe aviaire, devenant la première victime identifiée du virus originaire du Cambodge, a indiqué mardi un responsable médical.

La jeune femme âgée de 25 ans avait été admise à l'hôpital provincial de Kien Giang, dans le delta du Mékong, le 28 janvier dernier et était décédée deux jours plus tard. «Les tests ont montré (mardi) qu'elle était positive au virus H5N1 », a indiqué à l'AFP le docteur Phan Anh Tu, de l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville (sud). Le virus est désormais responsable de la mort de treize personnes depuis le 30 décembre dernier au Vietnam. 33 personnes y ont été emportées par la maladie depuis fin 2003, auxquelles s'ajoutent douze victimes en Thaïlande. C'est la première fois que le Cambodge doit déplorer une victime humaine depuis la première épidémie de grippe aviaire fin 2003. Mais la jeune femme n'est en réalité probablement pas la seule. «Dix jours avant sa mort, son frère de 14 ans est mort dans la province cambodgienne de Kampot », a indiqué à l'AFP un médecin vietnamien de la province de Kien Giang. «Ses proches nous ont dit qu'il était mort en montrant des symptômes similaires », a-t-il ajouté en précisant qu'aucun test n'avait été effectué sur l'adolescent. Tous deux auraient été en contact avec des volailles malades.

Selon les derniers chiffres officiels, 32 provinces et villes du pays, soit exactement la moitié, ont indiqué avoir enregistré des cas de grippe aviaire chez les volailles. Plusieurs experts soulignent cependant que les chiffres sont probablement un peu sous-estimés. «Certaines provinces, surtout au nord, déclarent semble-t-il les foyers de grippe aviaire une, voire deux semaines après la découverte des premiers cas », estime Patrice Gautier, directeur de Vétérinaires sans frontière (VSF) au Vietnam. Le Vietnam organise fin février à Ho Chi Minh-Ville (sud) une conférence internationale réunissant tous les acteurs impliqués dans le monde dans la lutte contre le virus.


Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ASKI Membre+ 9 808 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

Ce n'est pas parce qu'on n'en parle plus dans les médias que la grippe aviaire a disparu.

Je suis allée chez le vétérinaire dernièrement et il y avait un arrêté préfectoral affiché concernant les mesures à prendre ou à maintenir dans le département.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant