Discussions religeuses sans problèmes? Incroyable!


Talkahuano Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nous avons une discussion sur la philosophie et réligion:

http://www.forumfr.com/sujet220908-post30....p;#entry2749031

J'ai vu beaucoup de discussions avec noms (titres?) similaires dans un forum aux états Unis (www.wordforge.net) ... c'était très differente.

Là, dans la prémiere page, quelques personnes avaient insulté a tous les athées. Quand la discussion avait atteint (?) 3 pages, c'était un désastre, plein de la haine et d'insultes. La "discussion" a continué par plus de (plus que?) 20 pages.

J'ai vu que la plupart des discussions dans forumfr sont très calmes, et on peut parler de philosophie et religion sans problèmes... mais on ne peut pas faire ça si (?) facilement aux forums américaines.

Je crois que c'est a cause des croyances (?) plus réligeuses des américaines, mais qu'en penses vous?

(Si vous voulez corriger mon franças, corrigez-le svp!)

Modifié par Talkahuano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Mogu Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Bonjour!

Tu es américain(e) d'origine ?! Si oui tu devrais t'en rendre conte! :smile2: Si non tu t'en es rendu conte!

Hihihi! Treves de plaisanteries!

Je pense comme toi aussi! Les américain sont (trop?) extrêmement religieux par rapport à la plupart des pays européen!

Je pense simplement que leur pays n'a pas totalement fait l'expérience de la religion! Puis sans vouloir dire, c'est une mode aussi! L'effet du mouton!

Enfin j'ai des idées assez brèves sur ce sujet simplement car je ne me suis jamais poser cette question précise!

J'attend d'autre réactions pour pouvoir rebondir!

Et c'est ca l'interêt des débats quand ils sont contructif (c'est a dire quans on se renferme pas sur ses idées juste pour avoir raisons et par fierté!) , l'interet c'est de voir les différents avis fiable et peut-être voir des choses que l'on avait pas remarqué!

Pour la correction (je suppose que c'est pour pouvoir apprendre a parler mieux) voici quelques fautes:

Nous avons une discussion sur la philosophie et réligion
On dit nous avons eu.
avec noms (titres?) similaires
Tu as oublier le pronom des -----> des titres similaires

par plus de (plus que?) 20 pages
On dit jusqu'à 20 pages ou sur 20 pages

Je sais pas si ca peut t'aider mais c'est quelques erreurs que j'ai remarqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talkahuano Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Si oui tu devrais t'en rendre conte! tongue.gif Si non tu t'en es rendu conte!
Question.... je ne comprends pas qu' est-ce que ça veut dire... ;)

Je suis d'accord avec toi, et je veut voir les réponses des autres aussi. :smile2:

Modifié par Talkahuano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xop Membre 73 messages
Forumeur en herbe‚ 29ans
Posté(e)

Je pense qu'en France on parle de religion avec plus de calme qu'aux Etats Unis parce que la religion a beaucoup moins d'importance. Elle n'est pas souvent au coeur de nos vie. Peu de personnes pratiquent autant que dans d'autres pays.

Pour la correction :

Là, dans la prémiere page, quelques personnes avaient insulté a tous les athées.

Dès la première page, quelques personnes avaient insulté tous les athées.

plein de la haine

plein de haine

mais on ne peut pas faire ça si (?) facilement aux forums américaines.

mais on ne peut pas faire ça si facilement dans les forums américains

mais qu'en penses vous?

Qu'en pensez-vous, ou qu'en penses-tu (si tu ne t'adresse qu'à une personne).

Je trouve que tu te débrouille bien en Français, on te comprend et vu la difficulté de la langue française, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blablateur Membre+ 7 069 messages
Chronophage boulimique‚ 45ans
Posté(e)

Je pense aussi qu'il y a une grosse part importante qui est du au respect des règles ici sur ce forum, le même chaos règne sur d'autres forum et en deviennes nauséabonds! Ici, à partir du moment ou une question est bien posée, que le sujet et clair, chacun peu venir porter son fruit, que d'autres soient d'accord ou pas justement fait vivre le sujet et apporte, personne n'aura à contraindre de penser à sa façon ou à orienter d'autres personnes dans ce qu'il croit juste pour lui même et qui n'engage que lui! La vérité parfois n'est pas bonne pour tout le monde et quelque chose de vrai pour une personne pourrai être un désastre si pris en considération dans la vie d'une autre personne! Chacun voit midi à sa porte comme on dit!

Le problème des Etats Unis, c'est que la culture est basé sur le principe de l'envahisseur! En France c'est un peu moins le cas mais on est encore très loin des racines Anglo-saxones!

De par le fait, aux Etats Unis, c'est la loi du plus fort, qui n'aura pas obligatoirement raison, mais qui aura les armes pour se faire entendre! En France, chacun est disposer à avoir l'utilisation des ses armes, ses mots, ses pensées, et la censure est sans comune mesure avec certains pays! Pour conclure, c'est un tout, un ensemble de choses qui fait qu'ici ce n'est pas pareil qu'ailleur! :smile2: L'histoire aussi joue son rôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MisterJow
Invité MisterJow Invités 0 message
Posté(e)

On se lançant dans ce genre de sujet faut attendre a que ça soit " chaud ", certes, tout le monde n'es pas pareille, chacun doit argumenter a ça façon religieuse ... mais quand tu dit " plein de haine " ça penche vers le racisme en général, les racistes ça existe ...., quand tu t'inscrit dans un forum faut attendre a croiser plein d'espèce de gens :smile2:.

chacun voit midi à sa porte ;).

Modifié par MisterJow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)

Tu fait uen génralité en ne ta ba

Tu fait une généralité en ne ta basant que sur deux forum? Tu est tombé sur un forum américain constitué d'une majorité d'idiot incapable d'avoir le moindre respect de l'autre. Alors qu'ici tu est tombé sur d'excellents débatteurs (je sais ce que vous vous dite :D Mais il n'y a pas que moi :smile2: ;) ) un peu plus connaisseurs en la matière qui essaient tant bien que mal de ne pas en venir a la violence. Mais je te rassure, sur d'autres forums français c'est moins calme qu'ici :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Parce que les anglo saxons n'aiment pas parler ni de politique ni de religion ni d'immigration quand aux français plus une discussion se rapproche de l'abstraction et du monde ethéré de l'idée plus ils aiment .

Par contre pour le concret ils ont un peu plus de mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Les sujets sont calmes parce que tous les enervés se sont fait virés :smile2:

On appelle ca la modération. On n'aime pas trop les extremistes par ici. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mogu Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Ouf! Acharon! Tu ma fait remarqué un truc que j'avais remarqué! C'est vrai! Et quelque part les américains ont tendance a plus ""bougé"".

Vous comprenez? :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

C'est vrai c'est ce qui génère une enorme vitalité dans votre société mais aussi quelques fois quelques précipitations malencontreuses (des petits details historiques ) .

Cependant ta question initiale m'a fait prendre conscience que j'ai repondu à ta question par un constat et non par une explication .

En fait la question religieuse et l'affirmation de l'existence de Dieu est prédominante dans la société americaine car ,et ce qui peut paraitre paradoxal pour un français, de celle ci est nait la democratie aux Etats Unis .

L'idée de dieu est la garante de vos libertés , et de vos fondements politiques .

C'est une chose que les français ne peuvent (et souvent ne veulent) pas comprendre mais qu'à pourtant magistralement montré Tocqueville dans son ouvrage de réference "de la democratie en Amerique " .

Pour illustrer cette idée je vais recopier un passage du chapitre 2 :

"J'en ai deja dit assez pour mettre en son vrai jour le caractère de la civilisation américaine .Elle est le produit (et ce point de depart doit sans cesse être present à la pensée ) de deux élement parfaitement distincts , qui ailleurs se sont fait souvent la guerre , mais qu'on est parvenu en Amerique , à incorporer en quelque sorte l'un dans l'autre , et à combiner merveilleusement .Je veux parler de l'esprit de religion et de l'esprit de liberté.

Les fondateurs de la nouvelle Angleterre etaient tout à la fois d'ardents sectaires et des novateurs exaltés. Retenus dans les liens les plus étroits de certaines croyances religieuses,ils étaient libres de tous préjugés politiques .

De la deux tendances diverses , mais non contraires, dont il est facile de retrouver partout la trace , dans les moeurs comme dans les lois .

Des hommes sacrifient à une opinion religieuse leurs amis, leurs familles et leur patrie ; on peut les croire absorbés dans la poursuite de ce bien intellectuel qu'ils sont venus acheter à si haut prix .On les voit cependant rechercher d'une ardeur presque égale les richesses matérielles et les jouissances morales , le ciel dans l'autre monde ,et le bien être et la liberté dans celui ci .

Sous leurs mains , les principes politiques , les lois et les institutions politiques semblent malléables , qui peuvent se tourner et se combiner à volonté .

Devant eux s'abaissent les barrieres qui emprisonnaient la société au sein de laquelle ils sont nés ; les vielles opinions , qui depuis des siecles dirigeaient le monde , s'evanouissent ; une carriere presque sans bornes , un champ sans horizon se decouvrent : l'esprit humain s'y précipite ; il les parcourt en tout sens ; mais arrivé aux limites du monde politique , il s'arrete de lui même ;il dépose en tramblant l'usage de ses plus redoutables facultés ; il abjure le doute , il renonce au besoin d'innover ; il s'abstient même de soulever le voile du sanctuaire ; il s'incline avec respect devant des vérités qu'il admet sans les discuter .

Ainsi dans le monde moral , tout est classé , coordonné , prévu , décidé à l'avance .dans le monde politique , tout est agité , contesté , incertain ; dans l'un , obeissance passive , bien que volontaire ; dans l'autre , indépendance ,mépris de l'experience et jalousie de toute authorité .

Loin de se nuire , ces deux tendances , en apparence si opposées , marchent d'accord et semblent se prêter un mutuel appui.

La religion voit dans la liberté civile un noble exercice des facultés de l'homme ; dans le monde politique , un champ livré par le Createur aux efforts de l'intelligence .Libre et puissante dans sa sphère , satisfaite de la place qui lui est réservée , elle sait que son empire est d'autant mieux établi qu'elle ne regne que par ses propres forces et domine sans appuis sur les coeurs .

La liberté voit dans la religion la compagne de ses luttes et de ses triomphes , le berceau de son enfance , la source divine de ses droits .Elle considère la religion comme la sauvegarde des moeurs ; les moeurs comme la garantie des lois et le gage de sa propre durée ."

.... "

Ainsi à la lecture de Tocqueville on s'aperçoit du rôle crucial de la religion comme fondement mais aussi comme ciment morale de la société americaine .C'est pourquoi l'atheisme y est si peu étendu car nier l'existence de Dieu participerait à saper sa raison d'être et sa force de cohesion .

En France au contraire la liberté du peuple s'est acquise pour des raisons historiques contre la religion et l'église et et s'est soudée autour de l'idée de la Nation et d'un Etat omnipresent (qui a pris la place des institutions religieuses et en a imité la forme jusque dans ses structures )

J'espere avoir repondu ainsi un peu plus à ta question .

Modifié par Acharon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant