Aller au contenu

konvicted

Messages recommandés

29ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
I. C. Wiener‚ 29ans
Posté(e)
oncifelis-geoffroyi.gif

Les Oncifelis


Samedi 08 novembre - 16:05

Le genre Oncifelis comporte trois espèces de félins d'Amérique du Sud : le colocolo ou chat des pampas (Oncifelis colocolo), le chat de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi) et le kodkod ou guigna (Oncifelis guigna). Certains scientifiques considèrent ces félinés comme appartenant au genre Leopardus.



Le colocolo ou chat des pampas



colocolo2.jpg


Le colocolo mesure entre 52 et 70 cm de long, 30 et 35 cm de hauteur au garrot ; il possède une queue de 20-25 cm de long et pèse entre 3 et 7 kg en moyenne. Il a les oreilles pointues et la couleur de sa robe, très variable, peut être grise, jaune ou brune, avec des rayures brun foncé. Une crinière dorsale existe chez certains individus. Les portées comptent en moyenne deux petits, après une durée de gestation de 80-85 jours, l'espérance de vie de l'animal varie entre 9 et 16 ans.

Le chat des pampas est originaire de la pampa et des régions avoisinantes du centre ouest de l'Amérique du Sud. Son aire de répartition s'étend de l'équateur et du Chili, à l'ouest, et traverse les Andes jusqu'en Argentine et quelques pays voisins. Il affectionne les zones protégées de roseaux dans lesquelles il peut se faufiler sans bruit.

On en connaît très peu sur les m¿urs de cet animal ; on croît cependant que c'est un chasseur nocturne dont les proies sont surtout de petits mammifères et des oiseaux.

Quand il est effrayé, son pelage long se hérisse.


Le chat de Geoffroy



Le chat de Geoffroy a un pelage de couleur jaune ocre dans le nord de son aire de répartition et plutôt gris argenté dans le sud. Il porte de nombreux points noirs, ronds et nets disposées sur les flancs et le dos, et des rayures sur le haut des membres et la queue.
On rencontre des formes mélaniques (entièrement noires), surtout dans les régions de forêts denses.

Sa longévité est d'environ 14 ans.

Ce chat a été nommé en l'honneur du zoologiste français du XIXe siècle, étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844), décédé l'année où le chat a été scientifiquement décrit.

La femelle met au monde entre un à trois petits par portée, au bout d'une durée de gestation de 72 jours, la maturité sexuelle pour les femelles arrive à l'âge de 18 mois et 24 mois pour celle des mâles.

Le chat de Geoffroy chasse particulièrement les oiseaux, les reptiles (serpents-lézards) et les petits mammifères. Il ne chasse que la nuit.

Vivant de la Bolivie à la Patagonie, surtout à des altitudes de plus de 3 000 m, ce petit félin passe la majeure partie de sa vie dans les arbres, où il grimpe avec une rare dextérité. Capturé jeune, il peut supporter la présence de l'homme mais sans jamais se laisser apprivoiser.

Ce chat de 3kg est le petit félin le plus recherché pour sa fourrure.

Le croisement entre un chat de Goeffroy et un chat domestique est appelé safari.

Le kodkod



Le nom du guiña provient du mapudungun huyñaum, qui signifie "changement de demeure" ou "déménagement", à cause de ses habitudes errantes.

C'est le plus petit des félins sauvages d'Amérique. Sa longueur est d'à peu près 65 à 73 cm (queue comprise, environ 50 cm pour la longueur tête plus corps) et son poids de 2 à 3 kg. Son pelage montre des taches noires et arrondies sur fond marron. é distance ses taches s'assombrissent et son pelage s'obscurcit. Elle est blanche sur l'abdomen, mais avec de grandes taches en forme de bandes. Sa queue a 10 à 14 bandes noires (généralement 12) et on peut observer des exemplaires entièrement noirs. Certains le comparent à l'oncifelis geoffroyi (gato montés ou chat de Geoffroy).

Les mères ont habituellement de un à quatre petits. Leur période de gestation est de 75 jours.

La longévité du kodkod est de 15 ans.

Chasseur nocturne, d'habitudes arboricoles, ses proies sont de petits rongeurs (arboricoles de préférence), des petits marsupiaux, des perdrix et des colombes. Il utilise les arbres comme tanières. Malgré sa petite taille, il n'hésite pas à s'attaquer à des proies jusqu'à trois fois plus grosses que lui. Ses ennemis naturels sont le puma et le culpeo ou renard roux.

On ne connaît pas sa population actuelle. Son état de conservation est "Vulnérable" selon la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Actuellement il est protégé légalement tant au Chili qu'en Argentine.


Source: Wikipedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Crapulette
Posté(e)
Invité Crapulette
Invité Crapulette Invités 0 message
Posté(e)

ooh les beaux matouuuus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35ans Posté(e)
Hécate Membre 2 398 messages
Marmot moist‚ 35ans
Posté(e)

Han s'des vrais fauves miniatures, je kiff!

Moi j'ai un chat tacheté vache à la maison, un tacheté léopard irait bien avec!

:smile2: ;):o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33ans Posté(e)
Alexfrisouille Membre 125 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans
Posté(e)

quel beau matou! j'en veux un comme ça... arf, il boufferait mon chat! mauvaise idée!!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
48ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

Colocolo, c'est rigolo comme nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après...
29ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
I. C. Wiener‚ 29ans
Posté(e)

Merci à tous pour votre participation. :smile2:

Colocolo, c'est rigolo comme nom.

Effectivement. J'aurais bien voulu savoir ce que signifie son nom mais j'ai uniquement trouvé qu'il lui a été donné par Molina en 1782.

dans le même style , vous avez aussi

le chat bengale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_d'Iriomote

Y'a un petit air de famille. :o;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×