Le Dragon de Komodo


Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
800px-Varanus_komodoensis6.jpg

Le Dragon de Komodo


Dimanche 02 novembre - 18:39

Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) est une espèce de lézard de la famille des varanidés. Il est considéré comme le plus grand représentant vivant de l'ordre des squamates, bien que ce statut soit disputé par l'espèce Varanus salvadorii.
C'est une espèce protégée.




L’existence du dragon de Komodo est rapportée pour la première fois au début du XXe siècle, par deux pêcheurs de perles hollandais, messieurs Kock et Aldégon. Lors d’un voyage en Indonésie, ils se seraient trouvés en face de cette bête horrifiante et le sang se glaça dans leurs veines. Pour des Européens, la surprise était totale mais les indigènes connaissaient bien le monstre. Ce sont eux qui apprirent aux pêcheurs que la bestiole qu’ils ont rencontrée s’appelle « Ora » dans la langue de l’endroit et qu’elle est si féroce qu’elle peut terrasser un bœuf et même s’attaquer à un homme.
5.jpg


Le varan de Komodo est censé être le lézard le plus imposant au monde. Il évolue dans une aire géographique extrêmement limitée. On ne le rencontre que dans quatre îles du sud de l'Indonésie : Komodo, Florès, Rintja et Gili Motang. Sur ces îles, le dragon réside dans des trous, placés généralement entre les racines d'un arbre de la forêt tropicale.

Il a disparu de l'île de Padar dans les années 1970 suite au braconnage qui a limité le nombre de cerfs et biches, ses proies principales.

Il est l'un des plus grands reptiles actuels, il mesure en moyenne 2,50 m et pèse 165 kg, bien qu'on ait recensé des spécimens pouvant dépasser les 3 m de long (3,13 m pour le record connu). Ce titre de plus grande espèce des squamates est disputé par Varanus salvadorii, encore peu étudié mais que certains spécialistes estiment pouvoir atteindre 4 m[1]. Certains disent qu'ils ont une espérance de vie d'en moyenne 20 ans mais d'autres disent qu'ils peuvent vivre 100 ans.

Il possède quatre pattes courtes et puissantes munies de griffes qui lui permettent de sauter et de nager. En dépit de son poids énorme, il est relativement rapide ; il atteint des vitesses de 30 km/h. La course n'est pas l'unique moyen de locomotion du dragon, celui-ci sait également grimper aux arbres et nager. Certains pourraient même s'aventurer en mer. Leur aptitude à grimper dans les arbres, leur permet d'y grandir les premières années de leur vie, à l’abri de leurs propres congénères.

Ce reptile vieux de plus de 140 millions d'années, a survécu grâce à des caractéristiques morphologiques telles que :

* une épaisse cuirasse d'écailles ossifiées,
* de longues griffes acérées,
* une queue puissante,
* une denture redoutable de soixante dents crénelées.
* comme tous les animaux, quand il a faim il peut être particulièrement agressif.

10.jpg


En 2005, ont été observées dans deux zoos anglais (Londres et Chester) des pontes de femelles varan non fécondées aboutissant à la production de jeunes viables. Les analyses génétiques ont prouvé qu'il s'agissait bien d'une reproduction parthénogénétique, phénomène rare chez les vertébrés mais nettement moins chez les Squamates. L'une des femelles en cause a été ensuite fécondée par un mâle démontrant chez cette espèce une capacité à alterner reproduction parthénogénétique et reproduction sexuée. Dans le cas de la reproduction parthénogénétique les jeunes obtenus sont tous des mâles[2].

1.jpg


En janvier 2007, le zoo de Chester a annoncé que « Flora, une femelle dragon de Komodo vierge a donné naissance à cinq bébés par autofécondation [...] Cinq mâles ont éclos les 15, 17, 18, 21 et 22 janvier, tandis que deux autres demeurent sous incubateur. Les tests ADN effectués sur les oeufs ont montré que Flora était en même temps la mère et le père de ces embryons, un phénomène de reproduction par autofécondation appelée parthénogenèse ».

4.jpg


Vidéo repas des Dragons

Modifié par Yiauthli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Juste des petites choses importantes (j'adore les reptiles :smile2: )

Les dragons emmagasinent dans leur gueule de nombreuses bactéries, en provenance des charognes dont ils se nourrissent souvent.

Leur morsure n'est donc jamais bénigne. La mort survient au bout de quelques jours, des suites d'une gangrène.

On croyait d'ailleurs à tord autrefois que ce varan était venimeux.

Ainsi chaque animal mordu est un repas...

dragon_komodo_ld03.jpg

En dépit de leur taille, ils sont agiles. Ils grimpent aisément aux arbres et sont de bons nageurs. Certains sont capables de nager en mer.

Leur gîte, situé près de l'eau, consiste en un énorme trou creusé dans le sol, dans l'enchevêtrement des racines d'un grand arbre le plus souvent.

Habitué à se déplacer seul ou en petits groupes, ce reptile préfère les habitats couverts par la forêt tropicale.

Lors de la curée, les mâles dominants ont la priorité. Les plus jeunes se méfient d'ailleurs du cannibalisme de leurs aînés. C'est une des premières causes de mortalité chez cette espèce.

Les dragons de Komodo suivent la piste d'une proie en utilisant leur langue pour détecter les substances chimiques libérées par l'animal.

Plusieurs dragons peuvent s'associer pour tuer des animaux de grande taille.

Techniques de chasse et alimentation

Bien que le dragon de Komodo fouille souvent les ordures ou mange des charognes, c'est un prédateur vigoureux et redoutable.

Il attaque et tue des cochons sauvages, des cervidés et des oiseaux à l'aide de ses griffes incurvées.

komodo_018.jpg

Il reste souvent à l'affût pour surprendre ses proies. Il ne faut pas se fier à son allure pataude. Il peut se mettre à courir aussi vite qu'un homme quand son ventre crie famine. Il se déplace en claquant continuellement sa langue.

komodo_014.jpg

Le dragon de Komodo suit la piste d'une proie en utilisant sa langue pour détecter les substances chimiques libérées par l'animal.

Un varan de 52 kg a avalé en 17 minutes 26 kg de viande. Un adulte de 100 Kg peut engloutir 3 kg de viande par minute.

Nicole et les Dragons

Jamais personne n'avait osé apprivoiser les dragons de Komodo. Nicole Viloteau, photographe et naturaliste a réussi cet exploit.

A force de patience et d'astuces, elle a pu s'introduire dans un groupe d'une trentaine d'individus.

komodo_013.jpg

Protection du dragon de Komodo

Selon les dernières estimations, seuls 5 700 varans seraient encore en vie :

* 2 900 individus sur Komodo

* 900 sur Rinca

* 100 environ sur Gili Motong

* Le reste dans les zones côtières de l'île de Flores

La cause de cette baisse de la population est imputable aux braconniers qui chassent la proie favorite de ce reptile : le cerf rusa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Je suis ravie par ton post ! Cet animal me fascine, et j'avoue que, ne pas être allée sur Komodo et Flores est mon plus grand regret de voyageuse.

Tu as regardé la vidéo ?

Que ces dynosaures des temps modernes, qui ont résisté à tout , se retrouvent mis en danger par l'homme est bien l'exemple de l'incroyable nocivité de notre espèce ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lore Membre 17 812 messages
Electron trop libre / Cible à abattre‚ 47ans
Posté(e)

Oui j'ai même le livre de Nicole Viloteau.....

D'un autre côté comme partout il y 'a d'un côté les hommes qui essayent de survivre dans une région hostile et les animaux... les deux partageant le même territoire.... compte tenu de la dangerosité de ce genre de bestiau.... une blessure signifie la mort....

Je sais que l'île de Komodo est sous contrôle gouvernemental et que l'accès y est strictement interdit ou sous conditions drastiques espérant que cela suffise à la survie de l'espèce..... cela et les reproductions en zoo malheureusement je vois pas d'autres espoirs pour l'espèce que d'être maintenus en réserve, le seul avantage et ce qui a d'ailleurs fait que ces dinosaures survivent jusqu'à maintenant, c'est qu'ils vivent sur des îles sans présence humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Crapulette
Invité Crapulette Invités 0 message
Posté(e)

C'est à la fois fascinant, et effrayant ces énormes lézards. Ce qui est curieux, sur ton post Lore, c'est qu'on a l'impression qu'il dispose d'un pouce et presque d'une pince avec l'index.

Merci à toutes les deux pour ce topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

J'ai eu la chance :smile2: d'en apercevoir deux au Sri-Lanka (2 varans malais aussi appelés varans à deux bandes).

En deuxième position en terme de taille derrière le Komodo.

J'avais un guide chauffeur et je lui ai demandé de s'arreter car j'avais besoin d'assouvir un besoin naturel....en contre bas de la route il y avait un cours d'eau et la végétation me semblait adequate pour moi.... ;) Mais à peine descendue, j'ai entendu un enorme bruit à une 15aine de mètre de moi; et j'ai vu les 2 bestioles surgir en courant .Un gros d'environs 2m et un plus petit d'environs 1m50..j'ai remonté le talus en courant ,mon chauffeur m'a vite aidé à remonter dans la voiture...je n'ai même pas essayé de prendre une photo... :o toute façon , je n'ai pas eu le temps...je pense qu'ils ont été aussi surpris que moi et ils ont aussitôt disparus dans le cours d'eau et la végétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

c'est déjà arrivé plus d'une fois qu'ils bouffent des campeurs non avertis :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)
c'est déjà arrivé plus d'une fois qu'ils bouffent des campeurs non avertis ;)

tu as des sources de ce que tu afirme huyo??? :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danya Membre 1 673 messages
Forumeur alchimiste‚ 108ans
Posté(e)

Ils sont impressionnant et beaux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julie231 Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous!

Merci pour ce très bon post sur ces superbes animaux! J'ai moi même fait quelques recherches. J'ai trouvé un site interessant sur les Dragons de Komodo (en Anglais) bien cool.

http://dragon-komodo.com/

L'an dernier je suis allé à Flores en Indonésie pour les voir dans la nature, c'était vraiment un gra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jimmylafripouill
Invité Jimmylafripouill Invités 0 message
Posté(e)

le bouquin de nicole viloteau sur le sujet est très bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant