EdF : les choix déroutants de Raymond Domenech


Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

EdF : les choix déroutants de Raymond Domenech

13/10/2008 - 13 h 40 - Matthieu Margueritte

arton26243-a4787.jpg

©Teamshoot

Grâce à deux buts de Franck Ribéry et Yoann Gourcuff, Raymond Domenech vient sans doute de sauver son futur à la tête de l'équipe de France. S'il reste à savoir encore pour combien de temps le sélectionneur national sera maintenu, ce dernier ne manquera pas de remercier sa bonne étoile, car il a une nouvelle fois failli payer très cher certains choix surprenants.

En clair, pourquoi avoir choisi d'aligner une défense centrale Abidal-Boumsong suite au forfait de William Gallas ? Une défense qui a encaissé deux buts en moins de vingt minutes de jeu. Repositionné dans l'axe suite aux éclosions d'Evra et de Clichy, éric Abidal avait déjà évolué dans cette position face à la Serbie. Formé à ce poste avant de se muer en latéral gauche, le Barcelonais a souvent été considéré comme meilleur au centre que sur les côtés. Problème : ses prestations lors des deux derniers matches des Bleus dans ces éliminatoires laissent perplexes. Auteur d'un dégagement dévissé qui a été à l'origine de la réduction du score des Serbes sur corner, l'ancien Lyonnais est également impliqué, avec Patrice Evra, sur la précoce ouverture du score des Roumains samedi dernier.

Boumsong : remplaçant à l'OL, titulaire en bleu

Concernant Jean-Alain Boumsong, le mystère est encore plus entier. Remplaçant à l'Olympique Lyonnais, l'ancien Auxerrois bénéficie d'un étrange traitement de faveur. Même si certains peuvent dire que l'ex-Juventino préfère être aligné dans l'axe côté gauche, ce dernier est en grande partie coupable du deuxième but roumain en se faisant dépasser dans le jeu aérien suite à des placements trop approximatifs. Embêtant quand on sait que le jeu de tête est pourtant une de ses forces.

Du coup, que faire des joueurs comme Mexès ou Squillaci qui sont cloués sur le banc malgré de bonnes prestations en club ? Si pour le Romain, ses deux bourdes face à Autriche le pénalisent encore, on se demande pourquoi le Sévillan n'a pas sa chance. Titulaire indiscutable en Andalousie, Toto Squillaci poursuit sa progression sans faire de bruit, à l'image de son partenaire Julien Escudé. Est-ce toutefois suffisant pour Domenech ?

C'est moins sûr, d'autant que ce dernier a préféré titulariser un joueur appelé à la dernière minute et qui ne faisait pas partie des 22 sélectionnés. Raymond Domenech a donc bien failli se tirer une nouvelle balle dans le pied tant Abidal et Boumsong n'ont pas montré les gages de sûreté. Certes cette charnière inédite n'avait pas d'expérience, mais le sélectionneur avait à sa portée plusieurs solutions. Des problèmes défensifs auxquels l'EdF n'était plus habituée depuis dix ans. Du temps où le cinq magique Barthez-Thuram-Blanc-Desailly-Lizarazu ne perdait aucun match quand ces joueurs démarraient une rencontre ensemble.

La fin des privilèges pour Malouda ?

Enfin, le cas de Florent Malouda pose également certaines questions. Habitué à écarter pendant un certain temps un joueur ayant fait des déclarations tapageuses à son encontre, Domenech avait malgré tout décidé de titulariser le joueur de Chelsea. Un choix à priori pas surprenant au vu des prestations de bonnes factures de l'ex-Gone à Londres. Mais Malouda n'a joué qu'une trentaine de minutes avant d'être remplacé sans une explication du sélectionneur. Un fait marquant, car avant de se rependre dans la presse, le milieu tricolore n'avait pas connu pareil traitement alors que ses performances en bleu n'ont pas été si différentes que celle de samedi dernier. Contrairement à Boumsong, le sélectionneur a-t-il décidé de ne plus couvrir un de ses anciens protégés ?

Pour le moment, Domenech n'a pas à se justifier. Les résultats des Bleus lui donnent raison. Reste à savoir si la France pourra répéter ce même genre de réaction lors des prochains matches qualificatifs, car en cas de panne offensive, de tels choix défensifs pourraient se payer très cher. Une leçon que semble avoir retenue Raymond Domenech qui envisage sérieusement de rappeler Philippe Mexès.

Source Footmercato.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bon... Je crois que Domenech a largement prouvé son incompétence à la tête de l'équipe de France... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

Oui mais...je suis de ceux qui, même si je ne le porte pas du tout dans mon coeur, prône pour le maintien en place ne serait ce que par logique..

La ligue perdrait toute crédibilité en le virant maintenant....

Et la réaction de l'equipe ma plû trés fortement Samedi.....maintenant si il en est pour quelques chose......Joker :snif: , seul l'avenir nous le diras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Filou75
Invité Filou75 Invités 0 message
Posté(e)

J'ai cru qu'EDF était le nouveau sponsor de l'équipe de France :snif:

désolé :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smash' Membre 2 341 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

La ligue est déja pas crédible avec l'histoire des objectifs à attendre...

D'ailleurs les objectifsq le Ray' il les a pas, donc normalement c'est la porte.

Mais quelle connerie de garder un sélectionneur avec des conditions :snif:

Pour la réaction, toulalan a dit que c'est ribery qui a boosté tout le monde, et ça m'étonne pas^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

J'ai bien rigolé samedi soir moi :snif:

J'etais avec deux fans de foot ( dont un est arbitre) on a allumé la TV pour mater le match a 21h18, je venais juste de demander, " Roumanie-France, on va gagner?" , reponse des 2 footeux: Ouaisssssss, c'est du gâteau :snif: "

lollllllllllllllllll :snif:

Bref...est venu l'incontournable question sur Domenech... les 2 ne savaient pas trop en fait...

Voila, c'etait ma super contribution au topic :snif::snif:

remarque perso tres foot: lé canon Gourcuff :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smash' Membre 2 341 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

J'suis obligé de repasser par ici, je comprend pas non plus le pourquoi du boumsong, il joue jamais à lyon barré par Bodmer en DC alors qu'il est Milieu à la base, ça montre la confiance qu'accorde puel à Boumsong...

Malouda j'en ai déja parlé, c'est une buse.

Et j'en ai ras le bol de voir une équipe de france avec deux récupérateurs :snif::snif::snif:

A quoi ça sert bordel de merd*??????

Suffit d'en mettre un pur, comme diarra et un autre milieu un peu plus créateur capable de défendre comme flamini (enfin y'en a des autres)

C'est quand même dingue ce truc en france, obligé de mettre 2 MDF :snif:

L'espagne a été championne d'europe avec un MDF, l'angleterre joue presque sans avec Gerrard-Lampard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue-Xelo Membre 4 000 messages
Lanceur de Polemiques‚ 28ans
Posté(e)

Pour les milieu c'est pour sa que Vieira il manque a l'equipe au milieu il defendait mais il crée et apporte un surnombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TDC911 Membre 1 244 messages
Mari de ma Marquisette d'amour :) ! Legendary !‚ 28ans
Posté(e)

A moins que les deux Mdf soient la pour recupérer la charniere Abidal-Boumsong absolument horrible :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant