L'humanitaire : vous en pensez quoi ?


Tchicumbah Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Voilà, avec un groupe d'amis, nous partons en action humanitaire/solidarité au Cameroun, en partenariat avec une association.

En annonçant cette nouvelle à mes amis, ils m'ont regardés bizzarement, en me demandant ce que j'allais "foutre" là-bas (ceux sont leurs mots). Apres une demi-heure de discusion je leurs ai demandé, ce qui les genaient dans mon action.Ils m'ont répondus : "l'humanitaire à l'étranger. Il y a tellement de misère à côté de chez nous".

Cette phrase me fait réagir ... Qu'en pensez vous ? Que pensez vous de l'humanitaire ? De la solidarité ? au niveau national, mais aussi mondial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Candice Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bravo pour ton sujet et encore plus pour ton action humanitaire !

J'ai toujours rêvé de partir en Afrique en mission et je sais qu'un jour je le ferai.

J'y ai vécu quand j'étais très jeune et je pense que ce que tu fais est fabuleux alors n'écoute pas tes amis et suis ton coeur ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLISKIN Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

une seule chose a dire ... bravo

je ne connais pas tes amis donc je pourais pas te dire quoi que ce soit sur la remarque qu'ils t'ont fait

il t'ont p-e dis ca car ils ont peur pour toi , ou alors pcq ce sont d'éternel égoiste et qu'il s'imagine que de l'autre coté de l'hémisphère tout le monde roulle en ferari

enf1 bon je te fécilite, c'est des gens comme toi qui font bougé les choses

ceux qui ont des idées et qui les apliques

suffit pas de dire stop a la pauvreté , faut avoir une idée de comment la stoper et l'apliquer (une idée realiste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulbi Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 38ans
Posté(e)

mais qu'est ce que tu vas y foutre Oo ?

c'est juste pour t'acheter un karma positif ou une réelle volonté d'améliorer le sort de ces personnes ? ;)

mais l'humanitaire il en faut hélas et ça ne changera pas, enfin félicitations à toi si tu arrives à améliorer le quotidien des camerounais pdt qq temps

d'ailleurs peux-tu nous dire ce que tu vas y faire et en passant par quelle association ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchicumbah Membre 35 messages
Forumeur balbutiant‚ 28ans
Posté(e)

Ola.. merci à tous pour vos encouragements !

Je pars avec 6 amis, agés de 17 à 23 ans (je suis la plus jeune !!), notre projet est de rénover une école et d'animer un centre en formant 4 jeunes à l'animation. En échange les jeunes nous apprendront comment utiliser le bambou. Tout cela pendant un mois !

Nous partons en partenariat avec l'association ELANS (Ensemble pour L'Action Nord-Sud). C'est elle qui nous a demandé de partir, sur demande du Cameroun. C'est pour cela que je n'aime pas trop le terme Humanitaire mais plutôt "acte de solidarité", car primo, c'est un échange, secondo, c'est une demande du Cameroun (nous ne nous imposons pas là-bas).

En espérant avoir répondu à vos questions ...

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Après tout, c'est vrai, tu n'es pas bien ici dans ton cocon douillet ? pourquoi allez t'occuper de la misère des autres, tu n'en es pas responsable, et quand tu reviendras il y aura toujours autant de misère derrière toi ! Tu vas exposer ta personne, donner ton temps, peut-être ta vie, en tout cas tu vas renoncer aux plus belles années de ta jeunesse, celles durant lesquelles les jeunes de ton âge se donnent et s'éclatent à fond ! Et tes études, y as tu pensé, ton parcours scolaire, qu'en est-il ?

Tu as certainement compris que je prèche le négatif pour saluer ton engagement et bien mettre en évidence la valeur de ta démarche. Ce que tu verras et feras là-bas t'aidera à relativiser tous les bobos dont nous nous plaignons ici. Le meilleurs des apprentissages de la vie t'attend là-bas, nous avons tous des leçons a tirer de la vie dans ces pays où la misère est sans comparaison avec nos soucis. Dommage que tout le monde ne puisse un jour passer par là, cela remettrait les pendules à l'heure chez certains qui ne se rendent pas compte que plus nous avons et plus nous nous plaignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azraelle Membre 47 messages
Forumeur balbutiant‚ 40ans
Posté(e)

je salue moi aussi ton initiative.. surtout quand on sait effectivement que les 3:4 des richesses mondiales ne sont guère partagées que par 25% de la population, qu'ici on en jette DES TONNES, qu'on est pris au piège de la surconsommation aveugle et individualiste -et les médias nous aident pas..- qu'on vit en PAIX -relativement, qu'on a accès à la santé et à l'éducation.. et que finalement, quelque part, on a dépouillé au 20e la plupart du continent africain en terme d'esclavage et de matières premières, qu'on leur a aussi imposé notre culture et notre coca, et qu'aujourd'hui on les laisse gentiment crever ou s'entretuer -on leur vend même des armes, lol- -à grande échelle, ce qui n'est pas le cas en France..-en fermant les yeux...

maintenant, ce qui est regrettable, c'est qu'on ai besoin de gens comme toi, sur le terrain, alors qu'on a aujourd'hui bien évidemment les moyens de mettre un terme à la famine, de financer des projets de développement.etc etc etc .. ça s'appelle le projet de loi Tobin -taxation infime sur les innombrables transactions boursières qui permettraient de dégager des milliards..-mais ça, bien sûr, on en entend plus du tout parler... ça doit pas arranger les grands de ce monde qui ne doivent pas encore avoir assez de thunes...

remarque, si c'est pour aller imposer dans ces pays notre capitalisme de m... -même si, à un certain niveau, c'est DEJA fait..- je sais pas si ça vaut le coup.. aaarrrggghhhh...

je te souhaite bon voyage et bon courage, tu en reviendras marquée.. et certainement plus forte... y'a des valeurs qui comptent plus que d'autres...

Modifié par azraelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sankoku Membre 37 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

Hey peuple d'occident que pouvons nous faire pour avoir la conscience tranquille.

é toi occidental isuus d'une famille aisée, qui ne veut absolument pas rater ton JT, ni ton repas dominical avec tes parents, tes amis, qui ne peut plus te passer de ton boulot, et de ta paye.

Tu reve de faire tomber les grosses industries, au moins d'etre la pierre au mur qui les stoppera.

Achete commerce equitable, 20% des recettes effectues sont reversées a la fondation Max Havelaar, qui les redistribues aux pays en besoins(pays d'où les produits sont originaires, Of course ^__^)

Tout produit representant le logo Max Havelaar, est issus du commerce equitable.

Mais si vous avez la possibilité de bouger, faites le pour votre conscience et pour leur faim.(Et ca vaut le coup) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
droopy78 Membre 325 messages
Forumeur survitaminé‚ 56ans
Posté(e)

Bravo pour votre initiative ! toutes mes pensées iront vers vous !

Au sujet de l'humanitaire justement, il y a tout de même un problème qui me tracasse : après le tsunami qui a ravagé une bonne partie des côtes du sud-est asiatique, on a assisté à une mobilisation mondiale sans précédent. De nombreux pays, ainsi que des particuliers ont donné de l'argent qui, à l'origine, devait aider les populations sinistrées à reconstruire leur vie.

Or, à ce jour jour, à peine un 10ème des sommes récoltées sont effectivement allées pour les sinistrés, le restant etant soit bloqué, soit donné aux gouvernements des pays touchés, qui se sont empressés d'acheter des armes pour lutter contre les guérillas locales.

De plus, les premières reconstructions n'ont pas été celles des maisons et des moyens de subsistance des sinistrés, mais celles des infrastructures hôtelières et touristiques.

N'y a t-il pas là matière à réfléchir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sissimo Membre 52 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Il n'est pas donné au lampadaire de dire que la rue est sombre

mais s'il a a dire quelquechose , qu'il dise:

"Je suis lumineux"

Suis ta voie et ne laisse pas tmber le monde vit grâce a une minorité de gens bien comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 11 160 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Je t'envie d'avoir cette intiative. Moi, je ne pourrais pas (faudrait déjà que je sorte de ma propre léthargie, faut dire).

Je ne te dit pas "bravo" de participer à cette mission, parce que je suppose que tu fais ça car tu as une envie d'aider, d'apporter ta pierre à l'édifice, de découvrir, de faire ton possible. Et que c'est une occasion de te prouver que tu es quelqu'un de bien. Et que tu la saisis.

Bref pas de 'bravo' dédouanant, mais beaucoup, beaucoup d'estime pour toi ;) .

Sinon, la misère, en France ou ailleurs, ça change quoi ?

La misère est partout.On ne la combat pas comme si c'était une entité vivante qu'on pourrait attaquer sur plusieurs fronts, ou comme si c'était une gangraine à éradiquer en coupant la jambe et en soignant les plaies.

Je veux dire, on ne se bat contre la misère, sur le terrain on se bat pour aider des gens, quelques uns. Qu'ils soient français, Camerounais ou autres, on s'en fout. On fait ce qu'on peut, où on peut.

Donc, garde tes amis ;) , mais ne les écoutes pas toujours :D

Bon, allez je ne peux pas résister à te le dire : Bravo ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ame nomade Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 36ans
Posté(e)

Je suis membre d'une association humanitaire, je travaille actuellement sur la création d'un centre de santé dans un village togolais. Ici, les gens se mobilisent. c'est agréable de travailler avec des gens qui veulent s'en sortir.

La misère existe en France mais je pense qu'avec un peu de volonté, n'importe qui peut s'en sortir. (désolé, si mes propos choquent)En Afrique, il n'existe aucune aide de l'Etat, aucune association d'entraide comme les resto du coeur...

Ce que je ne supporte plus (et même si c'est involontaire), c'est le racisme angélique. Il ne faut pas avoir pitié de l'Afrique et des africains. L'afrique n'est pas en retard, elle suit un autre type de développement basé sur les relations sociales et l'entraide. La déanthropomorphisation n'est pas près de toucher l'afrique et c'est appréciable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Moi je te dis : fonce

ouvre toi , open your mind vers un voyage intérieur et un enrichissement spirituel assuré.

Emotions puissance 10 au rendez-vous

J 'ai eu cette chance moi aussi et cela m'a marquée à vie.

Tout ce que tu pourras faire par passion rendra les autres jaloux ... C'est ainsi hélas...

BONNE MISSION ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant