La Grande Barriere de Corail, Australie


Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
250px-GreatBarrierReef-EO.JPG

La Grande Barriere de Corail


Vendredi 29 Août - 10:02

La grande barrière de corail (Great barrier reef en anglais) est le plus grand récif corallien du monde. Il est situé au large du Queensland, en Australie.

Il s'étend sur 2 600 kilomètres, de Bundaberg à la pointe du Cape York. D'une superficie de 350 000 km², il peut être vu de l'espace. é titre de comparaison, l'Allemagne a une superficie de 357 000 km². La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelque 50 km du large. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.




Considere comme la plus grand stucture vivante au monde, cet ensemble se compose de plusieurs milliers de colonies de coraux. La concentration et la diversité des espèces lui confèrent une réputation planétaire dans le secteur de la plongée sous-marine. Néons, poissons clown, castagnoles, étoiles de mer… 400 types de coraux, plus de 1 500 espèces de poissons, 4 000 sortes de mollusques ont été recensés, ainsi qu'une grande variété d'anémones, d'éponges, de crustacés et autres vers marins. A tout ce petit monde s'ajoute une importante population ailée composée, entre autres, d'aigrettes et de pluviers.
1-Orange%20Gorgonian%20fan.jpg5-clown%20anemonefish.jpg10-Ragged-finned%20firefish.jpg

Pour une centaine de dollars australien, vous pourrez aisement depuis Cairns ou Port Douglas passer la journee a nager entre coraux et poissons. Avec un peu de chance, et en saison, vous aurez l'occasion de nager avec les tortues, de poursuivre un requin, d'admirer une raie s'envoler...

18-Green%20turtle.jpgbarriere_Markus_Albertsmeier3.jpg

La menace la plus significative pour le futur de la Grande Barrière de corail et d'autres écosystèmes tropicaux est le réchauffement climatique. Plusieurs des espèces de coraux de la Grande Barrière vivent actuellement à leur limite supérieure de tolérance à la température, comme le démontre les blanchissements de coraux des étés 1998 et 2002. Sous l'effet des eaux qui restent trop chaudes pendant trop longtemps, les coraux expulsent leurs zooxanthelles responsables de la photosynthèse et perdent leurs couleurs, exposant leurs squelettes blancs, et meurent peu après.
D'autres causes, comme la deversion de produits chimiques dans la mer ont dommage la barriere ces dernieres annees.

Connaissant la disparition annoncee de cette merveille extraordinaire, j'invite les amateurs de plongee et autre snorkeling a s'y rendre au plus vite.
Cet endroit reste la plus belle chose que j'aie jamais vue.


Yiauthli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Tu oublies le tourisme de masse qui detruit de plus en plus les coraux proches des cotes , il reste cependant quelques bon spots de snorkelling et de plongées à des prix cependant beaucoups plus élevés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Je ne crois pas que le tourisme detruise beaucoup les coraux.

Payer 600$ les sorties de 3 jours, dans les soi-disant merveilleux spots au nord alors que je ne plonge meme pas, je n'en voit pas l'interet.

Je suis allee, comme tout le monde, sur les recifs les plus proches. Et je repete, ca reste ce que j'ai vu de plus beau au monde. Les coraux, s'ils commencent a mourir en raison de la temperature de l'eau sont magnifiques, les benitiers, impressionants, les colonies de tortues (en saison) un plaisir a voir. Certes, il faut etre chanceux pour les voir, mais j'ai vu deux raies et trois requins ( dont un qui s'est laissé suivre pendant quelques minutes) en 2x1 jours.

Mais j'avoue etre curieuse de savoir, si tu as pu comparer ce que ces spots au large ont de plus. Si ce n'est le fait d'y aller en petits groupe et de voir moins de monde. Est-ce que c'est reellement plus beau ? Est-ce que ca vaut le coup meme si on ne plonge pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Pour ma part je n'y suis pas allé (effectivement 600 dollars c'est cher ) , j'ai laissé ce plaisir à mon frere et sa copine sur un spot proche de port douglas qui m'ont fait regretter ma décision au vu des photos qu'ils ont prises :les coraux etaient magnifiques et les poissons bien plus variés que sur les cotes les plus proches .

Cependant effectivement ils faisaient de la plongée et non du snorkeling .

Tu as vu une tortue de mer ......moi seulement une raie manta assez petite d'ailleurs par rapport à celles que j'avais vu en indonesie :snif: .

Pour ce qui est de la destruction des coraux par les touristes c'est assez visible dans les sites ou les coraux sont tres proches des cotes comme sur la green island après effectivement le rechauffement de la temperature de l'eau est la principale cause de leur disparition .

Sinon as tu des bons spots à nous conseiller au moins pour le snokelling ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Ben, sincerement, une fois que tu as vu ca, les sortie masque et tuba, que ce soit en Indonesie ou au Mexique sont assez fades...

Sinon, a La Paz ( Baja California ), on était sorti en truc organisé aussi, et il n'y avait pas grand chose a voir. Le truc exceptionnel, c'est que tu nages avec les lions de mer, et ca c'est vraiment cool ! Voir ces especes de sac de gras jouer autour de toi, ca n'arrive pas tout les jours. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant