Aller au contenu

L'Irlande n'exclut plus de revoter sur le traité de Lisbonne


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 35ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
35ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)
h_9_ill_1057021_550751.jpg

L'Irlande n'exclut plus de revoter sur le traité de Lisbonne


Mardi 26 Août - 13:33

La perspective d'un second référendum sur le traité de Lisbonne agite la rentrée politique en Irlande.



Pour la première fois depuis la large victoire du non le 12 juin ¿ à 53,4 % ¿, dans un entretien au quotidien Irish Independent publié lundi 25 août, le secrétaire d'Etat irlandais aux affaires européennes, Dick Roche, s'est prononcé en faveur d'une consultation populaire : "Nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'à un certain moment, et dans les bonnes circonstances, il pourrait être nécessaire de consulter la population une nouvelle fois", a-t-il indiqué. "Mon opinion est qu'un référendum est la réponse appropriée à la position dans laquelle nous nous trouvons. Il s'agit vraiment de mon opinion personnelle", a-t-il ajouté.

La petite phrase va dans le sens du scénario de sortie de crise imaginé dans les capitales européennes. Début juillet, au début de la présidence française de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy avait estimé que les Irlandais "devraient revoter". A l'époque, ce commentaire tenu en privé avait agacé des dirigeants irlandais, peu enclins à agir sous la pression de leurs partenaires. "Si nous voulons rester un Etat membre constructif, nous ne pouvons pas simplement ne rien faire et continuer à dire, comme certains le souhaiteraient de notre part : Non, c'est non ", convient aujourd'hui M. Roche.

Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, doit de nouveau rencontrer M. Sarkozy en septembre, à Paris, afin de réfléchir aux modalités d'une ratification du traité en Irlande.

A Bruxelles, les responsables continuent d'espérer l'organisation d'un référendum avant les élections européennes de juin2009. Mais le contexte paraît difficile : selon un sondage publié en juillet, 71 % des Irlandais restent opposés à la perspective d'un nouveau vote. Et la tenue d'élections locales pourraient transformer le scrutin en test pour le gouvernement. La presse irlandaise spécule plutôt sur un second vote fin 2009.


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Por que Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

de tout façon y ils ont pas le choix avec les pressions des autres pays membre surtout du chef de l'U E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 47ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 678 messages
47ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

C'est vraiment du foutage de g :snif: le...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

La véritable question est : que deviendra l'UE si elle continue à croupir dans le Traité de Nice ? Faut-il renoncer à tout avancement d'approfondissement politique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
lankou Membre 131 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

pourquoi pas oui tant que ce sera une europe des technocrates et du gros business sans lois sociales pour contrebalancer un peu tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chipette Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut respecter le choix des Irlandais, Kouchner a jugé que les Irlandais devaient beaucoup à l'Europe, je pense que l'Europe doit aussi beaucoup aux irlandais, ils sont partis de rien, même en Irlande du nord, ils ont réussi malgré les difficultés à s'accorder sur un accord de paix. C'est un pays qui mérite d'être un peu plus mis en avant, ils ont raison d'envoye paître nos politiciens imbus de leur personne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×