Voyage habite vers Mars


Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
radiation_spacecraft.jpg

Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations


Samedi 23 Août - 12:05

« Nous connaissons la quantité de radiations qui nous attend entre la Terre et Mars, mais nous ignorons comment le corps humain y réagira ». C'est par cette assertion que Frank Culcinotta, qui ¿uvre sur le projet de bouclier anti-radiations de la NASA, résume le mieux la menace à laquelle les premiers astronautes à prendre la route vers la planète rouge auront à faire face.



Les radiations : le talon d'Achille des vols habités vers Mars

Une enveloppe de plasma confinée autour d'un engin spatial filant en direction de Mars. De prime abord, cette image peut sembler sortir tout droit d'un roman de Science-Fiction. Pourtant, ce projet s'est récemment vu octroyer un prix de 75.000 dollars par le NIAC (NASA's Institute for Advanced Concept). L'objectif : étudier la faisabilité d'un tel bouclier.

Mais quelle est cette épée de Damoclès qui pèsera au-dessus des astronautes qui partiront rejoindre les Rovers Spirit et Opportunity sur le sol martien ? Il s'agit d'une arme à double tranchant. D'un côté, on trouve les radiations cosmiques galactiques, des particules qui proviennent de l'extérieur du Système Solaire, qui voyagent à des vitesses proches de celle de la lumière et qui percent avec aisance les blindages. De l'autre, on a les radiations d'origine solaire, plus rares mais nettement plus énergétiques. Pris entre ces deux feux, les astronautes qui sortiront du champ magnétique protecteur de la Terre seront soumis à des doses élevées de radiations qui augmenteront les risques de cancer et pourront même se révéler létales.

bouclier_anti_radiation_plasma.jpg

Une bulle de plasma

John Slough, de l'université de Washington, a soumis à la NASA une solution originale : remplacer le lourd bouclier métallique par quelques grammes d'hydrogène confinés sous la forme d'un plasma tout autour du vaisseau. Sur le papier, le principe de cette bulle de plasma est simple : à l'aide d'un haut voltage, de l'hydrogène stocké à bord serait ionisé, ses électrons et ses protons arrachés, et le plasma résultant serait éjecté dans l'espace, au voisinage du module habité.

John Slough envisage une solution encore plus simple et rentable : si le vaisseau est propulsé par un moteur à plasma, il suffirait de recycler ce dernier dans le bouclier anti-radiations. Ainsi, échappement et protection ne feraient plus qu'un.


Yiauthli
Suite de l'article...
Source: Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lankou Membre 131 messages
Forumeur inspiré‚ 50ans
Posté(e)

Idée géniale!! fallait y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant