La langue médiatique du 4ème Reich


fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Histoire connue : Un journaliste soviétique des années 50 (à moins qu'il ne s'agisse d'un journaliste chinois des années 2000) achève son stage d'une année dans une télévision européenne (ou américaine). On lui demande ce qui l'a le plus surpris chez les médias occidentaux. Réponse : « Je suis fasciné de constater que finalement chez vous tous les journalistes finissent par dire exactement la même chose. Chez nous, pour obtenir le même résultat, il faut les menacer à chaque instant de la mort et des camps de rééducation ! »

Voici en quelque sorte le secret de fabrication de notre « 4ème Reich », c'est-à-dire l'actuel empire des marchés médiatico-financiers. Sans jamais employer la force brutale, ce système économique ultra-perfectionné parvient à une bien meilleure cohésion de langage public que les sanglants systèmes totalitaires précédents, par la seule « servitude volontaire » des élites (La Boétie) et la fabrique du consentement consumériste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

talou Membre 1 643 messages
Carpe Diem‚ 62ans
Posté(e)

« Je suis fasciné de constater que finalement chez vous tous les journalistes finissent par dire exactement la même chose. Chez nous, pour obtenir le même résultat, il faut les menacer à chaque instant de la mort et des camps de rééducation ! »

:snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carnifex Membre 5 527 messages
Forumeur alchimiste‚ 36ans
Posté(e)
Sans jamais employer la force brutale

C'est loin d'être exact. Les pays riches vivent en partie de l'exploitation du tiers-monde, dont la répression des mouvements révolutionnaires a fait quelques millions de morts depuis 1945. Les media suffisent à tenir la population dans les pays riches quand ils sont suffisamment riches pour offrir des conditions décentes à une grande partie de leurs travailleurs locaux tout en les exploitant. L'absence d'emploi de la force n'est donc pas une caractéristique intrinsèque du système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant