Livre blanc de la Défense dénoncé par des officiers supérieurs


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
a1%5B1%5D.jpg

Le Livre blanc prévoit la suppression de 54.000 postes dans la défense


Mardi 17 Juin - 15:49

Les trois corps, Air, Terre et Mer, seront affectés par la refonte des armées



La principale confirmation du Livre blanc sur la défense et la sécurité intérieure, que le président Nicolas Sarkozy présentera demain à 3.000 cadres des ministères de la Défense et de l'Intérieur réunis porte de Versailles à Paris, consistera en une réduction des effectifs de 54.000 postes budgétaires, comme l'annonçait lepoint.fr dès janvier , sur une période s'étalant jusqu'en 2014 ou 2015. Selon les éléments fournis par l'élysée, mais en vertu d'un mode de calcul assez abscons, les forces passeraient de 271.000 à 224.000 postes budgétaires, soit 47.000 emplois supprimés, auxquels s'ajouteraient 7.500 suppressions à la DGA (Délégation générale pour l'armement) et au SGA (Secrétariat général pour l'administration) du ministère de la Défense. é l'issue des mesures préconisées par le Livre blanc, l'armée de terre passerait de 144.000 hommes aujourd'hui à 130.000 ; l'armée de l'air de 64.000 à 50.000. Et la marine nationale de 53.000 à 44.100. Ces chutes ne concernent, répétons-le, "que" les réductions induites par le Livre blanc. Le 3 juillet prochain, le ministre de la Défense Hervé Morin passera la seconde couche en annonçant les restructurations territoriales.



Jean Guisnel
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

metissa Membre 1 116 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

ils arrêtent pas d'engrainer les jeunes :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Yavin >N'aurais tu pas oublié le mot "suppression" dans le titre de ton topic ?? :snif:

Modifié par ManhattanStory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
medium_soldats_turcs.jpg

Réforme des armées : vers "des compensations" pour les communes affectées


Mercredi 18 Juin - 11:00

[/Justifier]

[Justifier]

Nicolas Sarkozy aurait l'intention de venir en aide aux communes affectées par la fermeture annoncée de 20 à 30 sites militaires "majeurs". "Il y a pour certaines communes un risque de perte sèche important, et il est clair que la volonté du Président, c'est de donner des compensations", a déclaré sur Europe 1 le secrétaire général de l'élysée, Claude Guéant, mercredi.


Une dizaine de parlementaires UMP, dont les anciens ministres Gérard Longuet et Christian Jacob, ont interpellé mardi le gouvernement sur les futures restructurations militaires, demandant à l'état de ne pas "déserter" et exigeant des "compensations". Mardi soir, le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait indiqué que "20 ou 30 sites majeurs" seraient affectés par la nouvelle carte militaire, qu'il doit annoncer le 3 juillet.




Chloé Durand-Parenti (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tympan Membre 665 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

c'est vrai qu'il va avoir de grosses pertes pour certaines communes, mais le but principal de l'armée c'est pas d'entretenir le business local, c'est la défense nationale .

En plus actuellement , on peut surtout concentrer notre armée sur la défense du territoire , quelques régiments bien entrainés pour les opérations extérieurs , casque s bleus etc ...

En cas de conflit plus important, on peut indirectement faire appel a des armées privés , comme les USA en IRAK. économie , économie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1213876628615-1-0_article.jpg

Le Livre blanc de la Défense dénoncé par des officiers supérieurs


Jeudi 19 Juin - 14:47

Des officiers généraux, sous couvert de l'anonymat, ont critiqué le Livre blanc sur la défense et la sécurité, qui, selon eux, menace la France de "déclassement militaire", un accusation combattue par le ministre Hervé Morin.



Deux jours après la présentation de la nouvelle doctrine française de défense par le président Nicolas Sarkozy, ce groupe d'officiers supérieurs et généraux des trois armées (terre, air, mer), baptisé du nom du légendaire corsaire malouin Surcouf, jette un pavé dans la mare.

Dans une tribune publiée jeudi dans Le Figaro, ces militaires voient de l'"incohérence" dans le Livre blanc, dont le modèle d'analyse est, à leurs yeux, "marqué par un certain amateurisme".

Dans cet acte d'accusation long et détaillé, ils insistent surtout sur le "véritable déclassement militaire" que programmerait le nouveau document de référence des armées françaises.

"Nous baissons la garde", assurent ces hauts gradés. "Nous abandonnons aux Britanniques le leadership militaire européen, alors que nous connaissons la nature particulière de leurs relations avec les Etats-Unis. La France jouera désormais dans la division de l'Italie. Il est inutile de se payer de mots". "Une réduction prévisible et sans imagination du format des armées à peine compensée par d'hypothétiques innovations technologiques et organisationnelles: il y a comme une imposture à présenter ces résultats comme un progrès dans l'efficacité de l'instrument militaire", jugent-ils.




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
113884231_resize_crop320par220.jpg

Pourquoi Sarkozy doit réformer ses armées


Jeudi 19 Juin - 15:42

"Il faut que s'établisse une relation directe entre le président et le renseignement, sans passer par les ministres" selon le général Esquivié.



Les armées changent radicalement de visage, à l'image de la Défense en France. Spécialiste des questions de défense, le général de division Jean-Louis Esquivié explique les enjeux de cette mue qui affecte tous les pays. Ancien numéro deux de la cellule antiterroriste de l'Elysée, fondateur et président d'honneur de l'Institut d'études et de recherches pour la sécurité des entreprises (IERES), l'homme sait de quoi il parle. L'IERES est d'ailleurs appelé à s'inscrire dans les nouvelles structures du renseignement français.
¿Général Esquivié, pourquoi de tels changements dans les organismes de défense et de sécurité?
¿La réflexion sur le terrorisme actuel a globalisé le concept de défense. Désormais, il faut embrasser d'un seul regard toutes les menaces: naturelles, terroristes, militaires, sans oublier les invasions informatiques, qui torpilleraient l'économie comme le ferait une arme de guerre. Une catastrophe naturelle peut entraîner un risque militaire ou terroriste. On se rend compte aujourd'hui que la police n'est plus en mesure d'appréhender toute la sécurité publique, comme l'armée n'est plus à même de gérer toute la sécurité militaire. L'exemple que nous donne actuellement la Chine, après les tremblements de terre, souligne bien le rôle essentiel que joue l'armée lors d'une catastrophe naturelle. Les spécialisations demeurent, bien sûr, mais elles doivent s'inscrire dans une conception globale. Travailler tout seul dans son coin, c'est définitivement terminé!
¿ Ne sombre-t-on pas dans le catastrophisme?
¿Il faut éviter de tomber dans ce travers qui nous paralyserait. Mais nous devons rester lucides. Dans son dernier ouvrage, Achever Clausewitz, René Girard évoque même la capacité du monde à s'autodétruire et en appelle à des solutions qui ne sauraient tarder. La fameuse «trinité» du grand penseur militaire allemand Clausewitz ¿ le politique qui représente l'entendement, le militaire qui forme la stratégie et le peuple qui symbolise la passion ¿ est en train d'être bouleversée par la montée des extrêmes. C'est la passion, excitée par la démagogie, qui tend aujourd'hui à dominer la stratégie et l'entendement. Cela constitue une source de dangers potentiels d'un type nouveau.



JEAN-NOéL CUéNOD
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_plop_ Membre 2 325 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Ce qui me choque presque autant que le contenu, c'est que ce fameux livre blanc ... est paru aux éditions Odile Jacob, préfacé par N.Sarkozy, au prix de 18¿.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkshreck Membre 1 094 messages
dark shines‚ 33ans
Posté(e)

je vous l'avais déjà dit dans un autre topic de yavin.....

le nombre de licenciement officieux qu'il y a en ce moment....dans l'armée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)

la france devient un pays pauvre, pas capable d'avoir une armée potable....

Modifié par AGM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amnesiac Membre 267 messages
Forumeur activiste‚ 31ans
Posté(e)

Subordination supplémentaire vis-à-vis de l'OTAN et donc des Etats-Unis, rien de nouveau sous le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

J'ai été bluffé. Je féliciterais bien Sarkozy pour ce coup de maître !

Car c'est la seule qualification qui me vient pour une mesure qui viendra, in fine, compléter les autres en cours.

Sur I Télé, le matin du discours, un reportage parlait d'un nouveau coup dur pour la Lorraine à laquelle on amputait quelques bases militaires qui faisaient vivre quelques contrées, alors que la carte hospitalière la menaçait déjà. Mais non, c'est d'une façon inverse qu'il faut voir les choses.

Regardez les militaires. Ils représentent majoritairement une population jeune, donc en âge de procréer. Or, si les bases ferment, cette jeunesse, ou tout du moins une part non négligeable, ira voir ailleurs qu'en Lorraine. Et donc, il y aura moins d'accouchements à assurer dans cette région. Des maternités se retrouveront de facto en situation de sous-accouchement, si ce n'était pas déjà le cas, et donc seront peu rentables !

Voyez, par l'exemple de la Lorraine, comment cette réforme permet, par un effet domino, d'appuyer, et surtout de justifier des réformes antérieures...

Franchement, bravo pour ce coup de majesté :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_plop_ Membre 2 325 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Bon, je crois que je suis défintivement le seul à être choqué par le fait qu'un document pareil soit vendu par un distributeur privé, édité par un éditeur privé, au prix de 18 ¿, avec une préface de notre président (on ne cherchera pas à savoir s'il s'est fait réumunerer pour ça) ?

C'était pas sensé être la présentation de la réforme à venir ? C'est pas censé être un best-seller mais un document accessible à tout les citoyens. Non ? Je suis vraiment le seul que ça fait sauter au plafond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WEAPON Membre 6 171 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

le livre va être entaché :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!eL-LoCo!! Membre 1 852 messages
Mataf brock certified‚ 30ans
Posté(e)
la france devient un pays pauvre, pas capable d'avoir une armée potable....

Oula bonhomme pas trop vite :snif:

Une armée pas potable dis-tu ?

Regarde t'es en sécurité dans ton pays pas de combats en bas de chez toi rien du tout ! et on fait tous sa avec les quelques restes que nous jètes l'état balèze nan ?

je suis militaire (enfin marin enfin bref) et même si on a pas du matos dernier cris partout on a des hommes qui en veulent ! s'adapter c'est dominer :snif: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_plop_ Membre 2 325 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Et au dela de ce qu'on nous balance aux JT et dans les journaux selon les besoins du moment, notre armée est loin d'être si dégueu qu'on nous l'explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tympan Membre 665 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)
Et au dela de ce qu'on nous balance aux JT et dans les journaux selon les besoins du moment, notre armée est loin d'être si dégueu qu'on nous l'explique.

exact , notre armée est correct pour l'emploi qu'elle a actuellement, il est toutefois évident qu'elle a besoin d'un dégraissement et de quelques réformes pour sa réprésentation internationale .

bien sur rien ne se fait sans aléas , ni grincement, mais je pense que l'état protègera ses membres et saura reclasser les lèsés de ce remaniement........esperons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AGM Membre 5 933 messages
Le loup dans la bergerie.‚ 30ans
Posté(e)
la france devient un pays pauvre, pas capable d'avoir une armée potable....

Oula bonhomme pas trop vite :snif:

Une armée pas potable dis-tu ?

Regarde t'es en sécurité dans ton pays pas de combats en bas de chez toi rien du tout ! et on fait tous sa avec les quelques restes que nous jètes l'état balèze nan ?

je suis militaire (enfin marin enfin bref) et même si on a pas du matos dernier cris partout on a des hommes qui en veulent ! s'adapter c'est dominer :snif: .

toi qui est militaire, c'est vrai se qu'on dit pour l'affaire du ponant:

-que deux navire dernier cris son tomber en panne? (des frégates je crois mais j'en suis pas sur)

-qu'il ne restai plus qu'un bâtiment pour suivre le ponant et il avait du mal a suivre les 20 n¿ud ?

-que quand ils ont foutu les forces spéciale dans une barge du dit bâtiment (agé de 20 ans) les gars avait pas prévu que leurs équipement derniers cris serait trop lourd et donc la barge a.... commencé a coulé?

-que l'avion qui était censé surveiller les pirates et tomber en panne?

-et qu'ils sont allez capturer les pirates avec de vénérables alouette 3 et un dauphin (fennec?)?

j'ai vais peut être dire des conneries mais si je résume

-ont a un porte avion qui est plus souvent en réparation qu'en mer

-un autre porte avion d'on la construction est repoussé (et n'aura sans doute jamais lieu...),

-des sous marin qui serve serte a la dissuasion nucléaire mais qui son daté et.... ridicule face aux monstres américain ou russe

-nos avions ont tendance a tomber souvent en panne

-nos hélicoptères sont vieux (j'ose pas dire harcaique.... quant même) et les hélicoptères tigre ont eu leurs performances revu a la baisse comparer a ce qui était prévu

-les chars leclers qui son cencer etre le best du blindé moderne et jugé déjà dépassé (mais je suis pas d'accord la)

-notre armée a c'est effectif revu a la baisse sous prétexte d'une évolution futuriste de la guerre

-et comme tu la dit l'équipement des soldats peut laisser a désirer suivant le régiment, bon nombres de soldats achète le plus nécessaire a l'étranger (Angleterre ou Allemagne)

la raison pour laquelle on est relativement en sécurité, c'est notre diplomatie et notre politique étrangère reconnu (pas pour longtemps avec les nouveaux potes a sarko....), nos service de renseignement, nos force spé et notre légion étrangère

je ne crache pas sur l'armée qui protège les miens, j'aurais même tendance a les admiré, se sont des vrais bonhomme entrainer a la dure qui font rougir les autres armées et qui ont choisi une carrière difficile dangereuse et pas très valorisé dans notre société mais si ont m'est pas les moyen dans notre armée c'est la catastrophe

et pour moi si notre armée est dans cette état, c'est qu'il n'y a plus de fric!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant