contre les péages entièrement automatisés

les péages automatiques   14 membres ont voté

  1. 1. je vais envoyer une lettre au Minsitère des transports

    • Oui
      5
    • Non
      6
    • Je m'en fous
      3

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.


roberthyp Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Maintenant sur l'A9 il n'y a plus de caissier aux sorties d'autoroutes et en plus sur la barrière de péage à la flèche verte, on fait la queue et on a une machine...

Tout d'abord je trouve ça scandaleux qu'on supprime des emplois pour mettre des machines automatiques. On n'est pas en plein emploi et il existe beaucoup d'étudiants qui seraient heureux de financer leurs études même en étant payés au smic..

Au départ on payait le péage pour financer la construction de futures autoroutes. Maintenant les constructions sont pratiquement finies..

On paye le péage pour engraisser les sociétés mais celles ci nous doivent au moins un service. Quel automobiliste a à gagner d'une barre de péage sans être humain ?

Je trouve aberrant que nous tous soyons fatalistes voire moutons et que nous acceptions une tonte supplémentaire. Les péages augmentent et il ya encore moins de service rendu et des emmerdes supplémentaires et tout le monde est d'accord. Vous attendez quoi pour vous bouger ?

il faut faire quelque chose :

écrivons au ministère de l'écologie, de lénergie du développement durable et de l'aménagement du territoire - Hôtel le Play - 40 rue du Bac -75007 PARIS pour dire que les péages entièrement automatisés nous posent de sérieux problèmes et ça bougera : une enveloppe et un timbre c'est pas beaucoup demandé pour nous tous et pour les handicapés :

http://hanrecap.leforum.eu/f14-Dans-les-transports.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

puceau Membre 4 484 messages
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!‚ 72ans
Posté(e)

Bonjour ,

...

Je déplore une chose:la machine ne fait pas de grève;et pas de grève aux péages,pas de passages gratuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

La machine est froide et bête. Dans une situation d'urgence, je doute qu'elle prenne l'initiative de lever le barrière.

A moins qu'il n'y ait un contrôleur quelquepart...

Et puis oui, ça fait des emplois en moins, des marges encore plus grandes pour ces entreprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

je crois que malheureusement il y a une marche inéluctable : celle de l'automatisation de certains métiers. Celui de caissier de péage en est un exemple. Il est donc inutile d'avoir ta démarche.

Qui plus est, nous savons que ces métiers ne sont pas de vrais métiers mais des appoints pour étudiants le plus souvent effectivement.

J'ai travaillé dans un métier manuel avant de faire ce job, et il est vrai que la conteneurisation ou l'automatisation a tué l'emploi : là où il fallait 11 personnes dans une brogade de travail, il n'en faut plus que 4 ou 5... mais regardons au-delà : la pénibilité s'est amoindrie entre emplir à la main un 38 tonnes et le fait de pousser des conteneurs de 500 kg...tout est question de mesure...

Ne soyons pas non plus contre le modernisme...même les métiers de service peuvent être automatisés mais qu'y pouvons-nous face à une société qui veut aller plus vite????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Vous n'avez jamais entendu parler des métiers à tisser et de la révolte des canuts...?

On ne va jamais contre le "progrès"...même s'il est négatif plutôt que positif... C'est comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)

Idem, j'ai pas de permis, mais ça m'emmerde. Les gens veulent à tout prix aller vite. Quand je suis avec des potes, et qu'on se tape un péage, j'insiste pour passer par une caisse "humaine".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aya Membre 2 715 messages
Parle à ma main !‚ 29ans
Posté(e)

Euh, je prends l'A9 très régulièrement et je voudrais savoir de quel(s) péage(s) tu parles parce que jusqu'à présent j'ai toujours trouvé un caissier ou une caissière que ce soit à Gallargues, à Lunel, à Saint Jean de Védas...

D'ailleurs, depuis peu j'ai le badge de télépéage et dans les diverses instructions on trouve : 'en cas de dysfonctionnement du badge ou du détecteur veuillez vous adresser au personnel de caisse'... cela implique donc qu'il y ait des caisses ouvertes : on ne peut pas se débarasser aussi facilement de l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roberthyp Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Aya. Les péages que je connais personnelements ont les suivants : gallargues(quand tu viens de montpellier), lunel (personne dans les 2 sens), béziers ouest, agde, et très bientôt saint jean de Védas.. Je me suis retrouvé bloqué à Lunel une nuit il n'y avait personne : j'ai appuyé sur leur fameux bouton help et la personne m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi car elle était à 15 kms de là. en cherchant un peu j'ai trouvé que je n'étais pas le seul à avoir été emmerdé :

sur http://hanrecap.leforum.eu/t28-le-peage-des-autoroutes.htm y a un handicapé qui a eu aussi des soucis et sur le meme site on trouve les tous les problèmes que cela pose pour tout le monde mais encore plus pour les handicapés.

Moi franchement ça me saoule, qu'une entreprise cherche à diminuer ses coûts pour conserver ses parts de marché c'est dans l'ordre des choses.

Mais les autoroutes n'ont pas de concurrents, augmentent les prix et réduisent leurs effectifs jusqu'à nous laisser seuls devant la machine.

Les gens parlent de télépéage, mais le télépéage ça fera comme pour les autres contrats : un prix bas pour apater les clients puis au fil des ans l'abonnement va augmenter...

De plus ça ne répond pas aux problèmes que rencontrent des handicapés (voir le site).

Aujourd'hui on gueule parce qu'on nous augmente la date de départ à la retraite, parce qu'on ne sait plus où prendre l'argent pour la sécu..

alors que ce sont les cotisations des gens qui travaillent qui financent tout çà.

Alors dire que la machine est un progrès oui quand c'est moins pénible, pas quand des gens sont laissés seuls et qu'on leur met un obstacle à la circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre30 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour roberthyp

Entièrement d'accord avec toi.

Je passe aussi par des péages déshumanisés.

Je crois que ce n'est pas cela le progrès.

Je demande à tous ceux qui ne sont pas de mon avis de bien réfléchir si leur emploi ne pourrait pas être remplacé soit par une machine soit par une ré-organisation de leur service.

Pensez que éA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES !

Les personnes handicapées ont raison de s'insurger et de nous montrer l'exemple.

Bravo

Et bravo aux administrateurs de ce site http://hanrecap.leforum.eu qui, malgré le peu de moyens évident, relaye leurs revendications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_plop_ Membre 2 325 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Ca me semble être l'évolution normale d'un metier où tout ce qui est demandé à l'humain est une série d'automatisme.

Etant informaticien, qui plus est avec une formation de spécialiste en IA, je ne suis certainement pas objectif sur la question, mais le but non dissimulée de ma discipline, tel que je le vois, est justement d'affranchir l'être humain des tâches ingrates et repetitives pour pouvoir se focaliser sur ce que des machines ne peuvent pas encore faire. Certes, ça n'est pas le but des sociétés d'autoroutes qui n'y voit qu'un moyen supplémentaire de faire des économies pour s'en foutre plein les poches, mais le but d'une entreprise n'est pas de faire dans l'humanitaire, ça se saurait. Le problème que je vois n'est pas de faire de l'argent en automatisant, mais plutôt de ne pas le réinvestire pour moderniser l'infrastructure comme ça devrait être le cas.

Toujours est-il que si l'on s'affranchit du point de vue humain, liberer des ressources là où l'on peut permet de les attribuer à d'autre tâche, et c'est comme ça qu'on fait évoluer une société. En développant et en diversifiant ses compétences. Et ce n'est pas en occupant des ressources inutilement qu'on les fera évoluer. Au contraire.

Prend l'exemple d'un comptable. Avant, avec un papier est un stylo, pour un service de comptabilité, tu avais plusieurs dizaines de personnes, met un ordinateur dans le service, et 4 ou 5 personnes suffisent. Sur quoi vont travailler les dizaines de ressources libérées ? Sur des problèmes qui nécessite une capacité de reflexion et de jugement que l'ordinateur n'a pas. Plutot que de passer leur journée à faire des additions, ils vont entrainer et developper leurs capacités. C'est pas beau comme monde ? J'aime bien faire preuve d'un peu d'optimisme de temps en temps.

Le soucis, n'est pas l'automatisation. C'est la façon d'utiliser les compétences mises à disposition ... justement en n'en faisant rien.

Pour ma part, je choisi toujours un péage non automatisé, non pas par rebellion, mais parce que je préfère avoir au moins une personne qui me dit bonjour et bonne journée. Sur une autoroute où tout le monde essaye d'aller plus vite que celui qui le précède, c'est mon petit rayon d'humanité, ca fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité emilye
Invité emilye Invités 0 message
Posté(e)

J'habite en Bretagne il y a pas de péage...

Merci Anne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant