Des trains à petite vitesse Aux Etats-Unis


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
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Des trains à petite vitesse Aux Etats-Unis


Samedi 03 Mai - 11:31

Le train, au pays des grands espaces, se traîne. La seule ligne rapide des Etats-Unis, l'Acela Express, relie New York et Washington en trois heures quand il faut près d'une heure de moins à l'Eurostar pour aller de Paris à Londres, une distance similaire.



Vedette de la conquête de l'Ouest au 19e siècle, le rail américain fait figure de relique aujourd'hui, comparé aux trains en circulation dans des pays comme le Japon, la France, l'Allemagne ou la Chine qui compte à elle seule 6.000 kilomètres de voies ferrées pour trains à grande vitesse.

Une dizaine d'autres pays envisagent de s'équiper de ces trains, dont l'Iran, qui pourrait acheter à l'Allemagne un train à sustentation magnétique roulant à 448 km/h.

L'an dernier, en France, un TGV a atteint la vitesse record de 571 kilomètres/heure lors d'un essai.

La vitesse de pointe de la plupart des trains américains frôle péniblement 127 km/h et leur allure de croisière reste bien inférieure.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

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Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
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Privatisation à outrance (pas d'investissement pour la modernisation) et protectionnisme (pas de technologies européennes) en sont les causes je pense!

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
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Privatisation à outrance (pas d'investissement pour la modernisation) et protectionnisme (pas de technologies européennes) en sont les causes je pense!

Les US privilégient l'air, tant mieux pour nous d'un côté, nos trains ne se vendraient pas et ils n'y aurait que la sncf comme client potentiel...à coup de subventions d'état.

Il faut savoir que lorsqu'on vend un train, c'est comme si on vendait la voiture et la route avec, ainsi que le garage.

Un réseau tgv c'est toute une logistique complète et complexe.

Si l'état français n'avait sorti la sncf du rouge, avec nos impôts, pendant des années, notre réseau ferré ne servirait plus qu'aux michelines.

L'Air dépend d'une logique tout à fait differente de part les applications étendues et communes car les recherches profitent à de nombreuses applications civiles (recherche, transport aérien, etc...) et militaires, elles sont donc vite rentabilisées.

Pour le rail, il faut être logique. Je viens d'apprendre par la presse de ce matin que le projet de ligne TGV Ouest venait d'être abandonnée, OUF, ça allait être une des plus grosse connerie du siècle et un gaspillage de pognon faramineux, pour gagner juste une heure entre Rennes et Brest, et ne désservir que St-Brieuc et Brest au final.

Heureusement la raison l'emporte des fois.

Tout comme on peut espérer l'abandon définitif du second porte-avion.

Qui, à l'heure actuelle ne servirait plus qu'à donner du boulot aux arsenaux de Brest pendant quelques années...un comble !

comme si il fallait faire un porte avion de 3 milliards uniquement pour donner du boulot aux arsenaux...logiquement un porte avion c'est prévu pour autre chose !

Sans compter que, qui dit porte avion dit flotte...à l'unité de Rafale...je ne vous donne pas l'addition ! Et moins le rafale sortira, plus il nous coutera cher, car il faut que Dassault amortisse ses bureaux d'étude. Entre temps les catapultes du futur-ex porte-avion ont été commandées, aux américains (ce sont les seuls et les meilleurs), elles seront donc payées (quelques centaines de millions d'euros), elles seront donc fabriquées, mais ne seront jamais livrées...on sait où elles vont aller.

Il y a des niveaux où les choses ne se font pas à la légère et encore moins sur des idées ou des coups de tête.

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Flyco Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
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Tout comme on peut espérer l'abandon définitif du second porte-avion.

Qui, à l'heure actuelle ne servirait plus qu'à donner du boulot aux arsenaux de Brest pendant quelques années...un comble !

comme si il fallait faire un porte avion de 3 milliards uniquement pour donner du boulot aux arsenaux...logiquement un porte avion c'est prévu pour autre chose !

Sans compter que, qui dit porte avion dit flotte...à l'unité de Rafale...je ne vous donne pas l'addition ! Et moins le rafale sortira, plus il nous coutera cher, car il faut que Dassault amortisse ses bureaux d'étude. Entre temps les catapultes du futur-ex porte-avion ont été commandées, aux américains (ce sont les seuls et les meilleurs), elles seront donc payées (quelques centaines de millions d'euros), elles seront donc fabriquées, mais ne seront jamais livrées...on sait où elles vont aller.

Il y a des niveaux où les choses ne se font pas à la légère et encore moins sur des idées ou des coups de tête.

N'importe quoi.... Dans la mesure ou on a un porte avions, il en faut un deuxième, sinon le premier ne sert à rien... C'est une contrainte strategique... Si on ne fait pas le deuxième porte avions, autant desarmer (ou mettre sous cocon) le premier tout de suite.

Chaque porte avions n'a pas ses flottilles propres hein.... Tout comme son GAN et son équipage.... Pas d'addition salée de rafale.... On les a déjà les rafales (ou sont en cours de livraison).

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konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
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Les Etats-Unis ont quelques trains de retard niveau ferroviaire. :snif:

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usagi Membre+ 240 635 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
:snif: jusque dans les années 60 les USA avait un des meilleur réseau feroviaire et des transports en communs (bus et tramway) tres efficaces , c'est a partit de là que les grosse societés de l'automobiles et du petrole on commencer a racheter massivement les societés ferroviaires et de transports en commun et les ont mises en faillite , deviner la suite !!! :snif:

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fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
:snif: jusque dans les années 60 les USA avait un des meilleur réseau feroviaire et des transports en communs (bus et tramway) tres efficaces , c'est a partit de là que les grosse societés de l'automobiles et du petrole on commencer a racheter massivement les societés ferroviaires et de transports en commun et les ont mises en faillite , deviner la suite !!! :snif:

Usagi, tu es un sale collectiviste, complétement obsolète et à la limite du bolchevisme...!

Dis moi: Tu n'as pas honte de tenir de tels propos dans une période au faste jamais égalé, et tout ça grace au capitalisme éclairé et au néo libéralisme triomphant.....? Hum .?

Réponds si tu oses !

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saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
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Le deuxiéme porte avion qu'on a construit avait une piste trop courte et des hélices défectueuses :snif: , la somme énorme dépensée a permis de graisser les pattes de plus d'un en lésinant sur les matériaux .

Pas besoin d'un autre porte avion pour avoir la même chose.

D'autre part , en France , le train se porte trés bien , si bien que les compagnies aériennes sont obligées de compter avec lui et d'essayer de lui faire concurrence.

En même temps , faut pas se leurrer , la libéralisation de la SNCF aura des conséquences sur la maintenance des rails , déjà y'a des soucis de ce côté là y'a des tronçons où les trains ralentissent pour cause de rails usées.

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
N'importe quoi.... Dans la mesure ou on a un porte avions, il en faut un deuxième, sinon le premier ne sert à rien... C'est une contrainte strategique... Si on ne fait pas le deuxième porte avions, autant desarmer (ou mettre sous cocon) le premier tout de suite.

Chaque porte avions n'a pas ses flottilles propres hein.... Tout comme son GAN et son équipage.... Pas d'addition salée de rafale.... On les a déjà les rafales (ou sont en cours de livraison).

Tu titres bien ton propos, va t'informer et tu ne diras pas n'importe quoi.

Le Foch et le Clem avaient chacun leur groupe aérien, hommes et matériel. Il n'y que les usa et les russes à pouvoir faire les porte avions à la chaîne et en série, c'est ainsi qu'ils rentabilisent ce qui coûte le plus cher dans les programmes : les études.

Si la France avait décidé de faire les deux porte-avions en même temps, le programme en son entier n'aurait coûté "que" 25 ou 30 % de plus que celui du CDG seul. Seulement il aurait fallu embaucher le double de cégétistes qui nous seraient resté sur les bras par la suite.

La France, les USA et d'autres pays ont mis au point tout un programme de compatibilité en aéronautique (cf mon dernier message concernant les catapultes du CDG II). La plupart des rafales et des SEM peuvent embarquer sur les porte-avion américain.

La France, quant à elle, ne pense même plus à son second porte-avion, car son budget à lui seul engloutirait celui de toute l'armée pendant quelques années.

Il faut savoir que lorsque le premier était en chantier, histoire de donner de l'occupation aux cégétistes brestois, tous les autres programmes se sont retrouvé au ralenti, voire à l'arrêt.

Or en vingt ans le parc de la Marine et de la Terre ont pris un tel coup de vétusté qu'il va de leur leur avenir même à très court terme. Les généraux des autres corps d'armée sont monté au créneau pour tirer la sonnette d'alarme.

Un dernier fait ces derniers temps va faire basculer défénitivment les second porte-avion aux oubliettes.

Tu as entendu parler du Ponant, ben sa libération va peut-être remettre au menu du jour la nécéssité de refaire le parc de frégate multi mission qui est dans un état pourri lamentable, ainsi que la Jeanne d'Arc qui n'en finit plus de faire sa dernière mission depuis 10 ans.

Les pays alliés sont en train de s'arranger pour ce qui est des stratégies de développement d'équipement militaire, c'est une façon comme une autre de faire la paix et de limiter des gabegies financières.

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athom Membre 1 522 messages
Forumeur alchimiste‚
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Privatisation à outrance (pas d'investissement pour la modernisation) et protectionnisme (pas de technologies européennes) en sont les causes je pense!

:snif:

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Flyco Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)
Tu titres bien ton propos, va t'informer et tu ne diras pas n'importe quoi.

Le Foch et le Clem avaient chacun leur groupe aérien, hommes et matériel. Il n'y que les usa et les russes à pouvoir faire les porte avions à la chaîne et en série, c'est ainsi qu'ils rentabilisent ce qui coûte le plus cher dans les programmes : les études.

Si la France avait décidé de faire les deux porte-avions en même temps, le programme en son entier n'aurait coûté "que" 25 ou 30 % de plus que celui du CDG seul. Seulement il aurait fallu embaucher le double de cégétistes qui nous seraient resté sur les bras par la suite.

La France, les USA et d'autres pays ont mis au point tout un programme de compatibilité en aéronautique (cf mon dernier message concernant les catapultes du CDG II). La plupart des rafales et des SEM peuvent embarquer sur les porte-avion américain.

La France, quant à elle, ne pense même plus à son second porte-avion, car son budget à lui seul engloutirait celui de toute l'armée pendant quelques années.

Il faut savoir que lorsque le premier était en chantier, histoire de donner de l'occupation aux cégétistes brestois, tous les autres programmes se sont retrouvé au ralenti, voire à l'arrêt.

Or en vingt ans le parc de la Marine et de la Terre ont pris un tel coup de vétusté qu'il va de leur leur avenir même à très court terme. Les généraux des autres corps d'armée sont monté au créneau pour tirer la sonnette d'alarme.

Un dernier fait ces derniers temps va faire basculer défénitivment les second porte-avion aux oubliettes.

Tu as entendu parler du Ponant, ben sa libération va peut-être remettre au menu du jour la nécéssité de refaire le parc de frégate multi mission qui est dans un état pourri lamentable, ainsi que la Jeanne d'Arc qui n'en finit plus de faire sa dernière mission depuis 10 ans.

Les pays alliés sont en train de s'arranger pour ce qui est des stratégies de développement d'équipement militaire, c'est une façon comme une autre de faire la paix et de limiter des gabegies financières.

Le Foch et le Clémenceau pouvaient embarquer 15 SEM, 4 étendards 4P, 8 Crusader, 8 Alizés pour les aeronefs.

Or en 85 (par exemple, date ou les 2 porte avions étaient actifs), aucune des 3 flottilles de SEM n'alignaient 15 appareils; au mieux la 14F en avait 14 (hors avarie et panne ou entretien organique), les 2 autres en alignaient 12 chacune. Pour en fournir 15 à chaque batiment sans mixer les flottilles pas évident....

Les Crusader, la 12F en alignait 12....Pas 16 comme l impliquerait un det aéro sur chaque porte avions.

Les Alizés la 4 et 6 en avaient 8 chacune... Donc à moins que les appareils soient tous à 100% en permanence (ce qui est impossible en dans l'aéro), impossible de fournir les 2 porte avions.

Idem pour les étendards (8 à la 16F).

De même pour le personnel, lorsque 1 batiment était à quai, il était en IE, IPER ou PEI, une partie de l'équipage était affecté sur l'autre (mis en SUB ou MPE).

De plus, les 2 ne pouvaient pas sortir en même temps (mission operationnelle) pour la simple et bonne raison que la Marine ne pouvait pas monter 2 GAN complets en même temps.

Pour les FREMM., renouveler le parc de batiments qui n'existent pas encore, je trouve l'idée séduisante... Quoique un peu stupide....

La JDA ne sera pas remplacée de toute façon.

Non, les SEM ne peuvent pas décoller des porte avions americains, leurs élingues se fixent sous les ailes (fixations sur le train avant pour les americains). Ce n'est pas pour rien que les pilotes de SEM vont au Bresil sur le Sao Paulo pour s'entrainer pendant l'iper du CDG. Les rafales eux, 'compatibles' vont sur un porte avions americain.

Il seraient restés sur les bras de qui les cegetistes ? Pas de la DCN, ni de la Défense, même pas de la DGA.... Tu imagines quand même pas que l'état embauche dès qu'il y a un gros chantier ? Sous traitance, ça te parles ?

C'est d'ailleurs pour cette raison que le second porte avions n'a pas été lancé et que les autres gros chantiers ont ralentis, à cause du manque de sous traitant en Bretagne à l'époque...

En matière de n'importe quoi, tu te poses là aussi.....

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Il seraient restés sur les bras de qui les cegetistes ? Pas de la DCN, ni de la Défense, même pas de la DGA.... Tu imagines quand même pas que l'état embauche dès qu'il y a un gros chantier ? Sous traitance, ça te parles ?

C'est d'ailleurs pour cette raison que le second porte avions n'a pas été lancé et que les autres gros chantiers ont ralentis, à cause du manque de sous traitant en Bretagne à l'époque...

En matière de n'importe quoi, tu te poses là aussi.....

Je te remercie pour tes précisions mais elles rejoignent globalement "mes sources", c'est à dire celle du gus qui passe pianoter à mon bureau de temps en temps, surtout depuis plusieurs semaines, depuis que le Charles fait la sieste, il s'est intéressé à cette discution hors sujet pour bosser sur les rafales, sem et fut un temps sur les cruses. Je n'ai donc rien sorti de mon imagination.

Je n'ai jamais dit que l'état embauchait, j'habite peut-être à cent bornes de Brest mais quel breton n'a pas fréquenté l'arsenal et tout son complexe pour connaître ce lupanar à planqués qui a fourni en outillage les mécanos verreux de la région.

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Flyco Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
Posté(e)
Je te remercie pour tes précisions mais elles rejoignent globalement "mes sources",

Ben tes sources, elles sont un peu en mousse hein... C'est les mêmes sources qui t'ont dit que les SEM pouvaient apponter et décoller des PA américain ? :snif:

c'est à dire celle du gus qui passe pianoter à mon bureau de temps en temps, surtout depuis plusieurs semaines, depuis que le Charles fait la sieste, il s'est intéressé à cette discution hors sujet pour bosser sur les rafales, sem et fut un temps sur les cruses
.

Pour les cruses il peut arreter... Ca fait un moment qu'il n'y en a plus dans la Marine.... S'il t'abuses toi, ça marche pas avec les autres....

Je n'ai donc rien sorti de mon imagination.

Ah ? Et le remplacement des FREMM ça vient d'ou ?

Les flottilles propres à chaque PA ?

Je n'ai jamais dit que l'état embauchait,

Et ben si t'as jamais dit ça, fermes là alors.... Que les sous traitants embauchent du personnel qui lui reste sur les bras, c'est leurs problèmes.... Le contribuable que je suis (et je pense parler au nom de nombres d'autres contribuables) en à rien à branler.... Ca ne lui coûte pas plus cher au contribuable....

j'habite peut-être à cent bornes de Brest

C'est encore trop près pour des gens comme toi.

mais quel breton n'a pas fréquenté l'arsenal et tout son complexe pour connaître ce lupanar à planqués

Ben oui, bien sur l'arsouille de Brest c'est connu, tout le monde y rentre.... Il parait qu'il y a même des soirées étudiantes au bassin 8....

Sinon, 2 solutions, soit tu y es déjà allé et tu t'es surement trouvé très à l'aise niveau planqué, soit tu n'y es jamais allé et c'est tant mieux, ça fait toujours un planqué en moins....

qui a fourni en outillage les mécanos verreux de la région.

Et alors, t'es jaloux? t'as pas eu ta part ?

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
... tes sources, elles sont un peu en mousse hein... C'est les mêmes sources qui t'ont dit que les SEM pouvaient apponter et décoller des PA américain ? :snif:

Tu as les lundis mauvais toi !

Mais je n'aime pas rester sur un doute, et cela ne me dérange pas de reconnaître lorsque je fais une erreur, mais viens de me faire reconfirmer qu'il y a eu des appontages et décollages de Super Etendarts mordernisés sur porte avions américains. Sources : mécanicien aéro. Maintenant....si ça t'empêche de dormir...je n'y peux rien ! :snif:

Et alors, t'es jaloux? t'as pas eu ta part ?

Jaloux ... non.

écoeuré, par le trafic d'outils, de boîtes de clés -neuves- de matériels électriques etc...."tombés à l'eau !", (et pas du made in china) et qui ont fait l'objet de trafics.

Mais au moins là-dessus on est d'accord.

Sinon, 2 solutions, soit tu y es déjà allé et tu t'es surement trouvé très à l'aise niveau planqué, soit tu n'y es jamais allé et c'est tant mieux, ça fait toujours un planqué en moins....

Pour moi Brest c'était la FAC, et tous les copains qui vivaient dans cette ville parce que travaillant dans les arsenaux et au port de commerce.

Mais tu ne faissais pas encore pipi tout seul lorque ça remuait dans tout l'arsenal et que les syndicats de la sous-traitance menaient la danse sur toute la zone protuaire, notamment avec les chefs de file de chez Meunier qui faisaient la une (il y a 20/25 ans.)

De là dire que cela ne coûtait rien au contribulable....quand cela attérit sur le terrain politique et que des décisions sont prises à la tête de l'état sous la contrainte des lobbies syndicaux et engagent des dépenses au budget de la défense...évidemment non ! ce n'est pas le contribuable qui paye...ben voyons !

Modifié par yves-1902

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Flyco Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚ 44ans
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Tu as les lundis mauvais toi !

Mais je n'aime pas rester sur un doute, et cela ne me dérange pas de reconnaître lorsque je fais une erreur, mais viens de me faire reconfirmer qu'il y a eu des appontages et décollages de Super Etendarts mordernisés sur porte avions américains. Sources : mécanicien aéro. Maintenant....si ça t'empêche de dormir...je n'y peux rien ! :snif:

J'ai posté dimanche soir..... :snif:

Si les SEM peuvent apponter et décoller des PA de l'Oncle Sam, pourquoi la Marine ne les envoit pas avec les rafales et le E2C au lieu de chercher à les envoyer sur le Sao Paulo ?

Je me suis quand même fendu d'une recherche sur la toile, je te file ça (dernier paragraphe) et et ça

Si tu as un lien vers une info d'appontage de SEM sur PA americain (autre qu'un mecae sorti d'un chapeau), je serais ravi de reconnaitre que je me suis trompé.... En attendant, tes sources c'est de la semoule... Si vraiment c'est un mecae qui te l a dit, soit il s'est foutu de ta gueule, soit c'est une buse....

Pour moi Brest c'était la FAC, et tous les copains qui vivaient dans cette ville parce que travaillant dans les arsenaux et au port de commerce.

Mouais en gros, c'est zéro années à l'arsenal mais 20 ans de souvenirs.....

Mais tu ne faissais pas encore pipi tout seul

Alors ça, c'est l'argument qui tue.... T'as pas non plus une anectdote sur le bagne de Brest ?

Ou l'Arromanche peut être ?

lorque ça remuait dans tout l'arsenal et que les syndicats de la sous-traitance menaient la danse sur toute la zone protuaire, notamment avec les chefs de file de chez Meunier qui faisaient la une (il y a 20/25 ans.)

Tu as bien résumé... Il y a 25 ans.... En droit pour une telle durée, il y a prescription....

De là dire que cela ne coûtait rien au contribulable....quand cela attérit sur le terrain politique et que des décisions sont prises à la tête de l'état sous la contrainte des lobbies syndicaux et engagent des dépenses au budget de la défense...évidemment non ! ce n'est pas le contribuable qui paye...ben voyons !

Si seulement nos syndicats étaient aussi influents..... C'est pas non plus les Teamsters hein.....

Si nos syndicats sont si puissants, pourquoi le projet d'allongement du temps de cotisation pour les retraites n'est pas encore aux oubliettes ?

Pourquoi nos 2ème et 3ème porte avions nucléaires de classe Nimitz ne sont toujours pas en chantier ?

Pourquoi le gasoil n'est pas gratuit pour les routiers ?

Cachent bien leur jeu quand même nos syndicats......

Modifié par Flyco

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Si nos syndicats sont si puissants, pourquoi le projet d'allongement du temps de cotisation pour les retraites n'est pas encore aux oubliettes ?

Pourquoi nos 2ème et 3ème porte avions nucléaires de classe Nimitz ne sont toujours pas en chantier ?

Pourquoi le gasoil n'est pas gratuit pour les routiers ?

Cachent bien leur jeu quand même nos syndicats......

A part un baroud d'honneur, les syndicats ne feront pas grand'chose pour aller contre l'allongement de la durée du travail, le problème doit être pris à bras le corp car tout le monde sait très bien que l'on va au casse pipe à l'horizon 2015/2020.

Par contre la CGT (les communistes) a fait du marchandage politique durant les années Mitterrand, surtout à l'époque où à l'assemblée il n'y avait pas de parti majoritaire, et bien des choses ont été acquises de cette façon, et on sait ce que cela nous coûte.

Pour ce qui est des interactions entre la marine nationnale et l'us-navy, j'en entends assez parler et sais très bien que les sem ne sont pas concernés, mais ces programmes d'interaction ne datent pas d'aujourd'hui et des essais on été effectués avant le rafale, (sans doute au stade prototype.) et ce n'est pas une buse qui me l'a raconté, mais l'adapation des sem était bel et bien dans les cartons à la fin des années 80. J'ai pas de lien, domage pour toi, il faudra que tu fasses avec ça, même si ça doit t'empêcher de dormir pendant 30 jours !

Je n'en fais personnellement pas une affaire d'état, mais ne balance jamais rien sans avoir une source que je considère comme fiable et c'est sûrement plus facile de dire "je me suis planté" pour avoir la paix face à une tête de lard, mais non je confirme...

allez ...excite-toi puisque t'aime ça ! :snif:

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uchimizu Membre 47 messages
Forumeur balbutiant‚ 41ans
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Bonjour,

lorsque l'on souhaite parler du train, je pense qu'il est bon de regarder ce qui se fait au Japon. A la fois sur les lignes à grande vitesse et sur les trains locaux, le pays a un réseau de très bonne qualité avec des services bien conçus. Tout ceci avec un réseau qui est maintenant entièrement privé.

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Toy4Kill Membre 6 454 messages
stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control‚ 35ans
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t'es relou toi

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saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
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Bonjour,

lorsque l'on souhaite parler du train, je pense qu'il est bon de regarder ce qui se fait au Japon. A la fois sur les lignes à grande vitesse et sur les trains locaux, le pays a un réseau de très bonne qualité avec des services bien conçus. Tout ceci avec un réseau qui est maintenant entièrement privé.

Les tarifs se rapprochent de ceux de l'avion !!!

Tarif forfaitaire en 2006 pour prendre le train partout au Japon , réservé aux touristes:

  • 7 jours 28300 yens
  • 14 jours 45100 yens
  • 21 jours 57700 yens

La dette du réseau ferroviaire est par contre abyssale

17 juin - RIA Novosti. La Société des Chemins de fer de Russie (RZD) souhaite prendre part à la privatisation des Chemins de fer allemands (Deutsche Bahn AG), a annoncé mardi le président du monopole ferroviaire russe Vladimir Iakounine.

Voilà qui va rassurer les allemands !

Modifié par saint thomas

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