Avalanches prises sur le vif sur Mars !


anariel Membre+ 17 040 messages
Fée Rosse à Balai‚ 34ans
Posté(e)
643.jpg

Avalanches prises sur le vif sur Mars !


Samedi 22 mars - 11:23

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a pu saisir sur le vif des avalanches de glace et de poussière sur le pourtour de la calotte polaire nord de Mars.



« Cela m'a vraiment beaucoup étonné » reconnaît la scientifique Ingrid Daubar Spitale de l'Université d'Arizona, qui la première a vu ces avalanches sur des images prises par Mars Reconnaissance Orbiter le 19 février 2008. « C'est génial d'assister à quelque chose de si dynamique sur Mars. L'essentiel de ce qu'on peut observer sur cette planète n'a généralement pas changé depuis des millions d'années. »
Pourtant, la caméra de l'instrument HIRISE n'était pas à la recherche d'avalanches. « Nous cherchions des changements printaniers dans la couche de givre de dioxyde de carbone recouvrant un champ de dunes. Ces avalanches ont été découvertes complètement par hasard » reconnaît Candice Hansen, investigatrice principale adjointe de l'instrument HIRISE.

L'image complète révèle des détails pas plus grands qu'un bureau dans une bande de terrain de 6 kilomètres de large et dix fois plus longue, à 84 degrés de latitude nord. Les couches rougeâtres, connues pour être riches en glace d'eau, forment le visage d'une forte pente de plus de 700 mètres de dénivelé parcourant toute l'image.

« Nous ne savons pas ce qui déclenche ces glissements de terrain » confesse Patrick Russell de l'Université de Berne, en Suisse, qui travaille sur les résultats d'Hirise. « Nous avons prévu de faire plus d'images de ce site au travers des saisons martiennes changeantes pour voir si ce genre d'avalanche se produit tout au long de l'année ou seulement au début du printemps. »

La matériau qui tombe du haut de l'escarpement contient probablement plus de glace que de poussière. De prochaines images du site qui seront prises dans les mois à venir révèleront peut-être des changements dans les éboulis à la base de la pente. Cela permettra aux chercheurs d'estimer la proportion de glace qu'ils contenaient.

« Si des blocs de glace se détachent et tombent, nous nous attendons à ce qu'ils fondent et passent ainsi de l'état solide à l'état gazeux » explique Russel. « Nous verrons si le volume des éboulis diminue. Ce que nous apprendrons pourrait nous offrir une meilleure compréhension d'une partie du cycle de l'eau sur Mars. »

La photo de l'avalanche n'est qu'une image sur les quelque 2400 rendues publiques le 3 mars 2008.


642.jpg



Suite de l'article...
Source: www.cidehom.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

mats Membre 2 395 messages
Peace & love‚ 41ans
Posté(e)

Impressionnant :snif:

Belle image :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

Un événement inédit, qui sera certainement riche d'enseignements... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant