Aller au contenu

Le Forum économique mondial de Davos : un club de milliardaires plutôt qu’un forum démocratique

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 400 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Le Forum économique mondial de Davos, qui a lieu comme chaque année depuis sa création en 1971 par l’économiste allemand Klaus Schwab, en janvier dans cette ville de Suisse, se présente comme une « plateforme pour améliorer l’état du monde », mais sa composition et son mode de fonctionnement révèlent une réalité beaucoup moins universelle et beaucoup moins progressiste : Davos est essentiellement un club de grandes fortunes et de dirigeants d’entreprises dont les intérêts ne correspondent pas du tout à ceux des peuples. Ce forum fonctionne comme une arène privée pour l’élite économique plutôt que comme un forum démocratique ouvert et représentatif. On y discute de l’état du monde et des relations internationales, mais ce devrait bien plutôt être à l’ONU, dans le cadre d’une Assemblée générale extraordinaire, que ces discussions devraient se faire, avec la participation des représentants des 193 États membres !

Tout d’abord, la sociologie des participants au Forum de Davos démontre clairement son aspect élitiste. L’édition 2026 illustre bien le profil dominant : près de 3 000 participants au total, dont environ 1700 dirigeants d’entreprises et près de 850 dirigeants de grandes entreprises. Autrement dit, le cœur de Davos est constitué de grands patrons et d’acteurs du capitalisme. Ces chiffres sont fournis par le Forum lui-même.

En outre, la représentation politique est incomplète : Davos attire certes des chefs d’État et de gouvernement, un chiffre souvent mis en avant par les organisateurs, et qui est autour de 64 représentants étatiques pour cette édition 2026, mais cela reste marginal si on le confronte à l’espace réellement universel qu’est l’ONU avec ses 193 États membres, chacun avec une place formelle et égale (qu’il soit riche ou pauvre) à l’Assemblée générale.

https://www.humanite.fr/en-debat/forum-de-davos/le-forum-economique-mondial-de-davos-un-club-de-milliardaires-plutot-quun-forum-democratique

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 2 588 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Pas  de  discrimination. Les  milliardaires  sont  des  gens  comme  les  autres.

  • Like 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 904 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)

Boh, en même temps il y a économique dans le titre, alors on sait qui y va et pourquoi faire...

Ce n'est pas le "best board of peace ever in history and the universe"... :unknw:

(et qui coûte un milliard de USD la place "à vie") :crazy:

Modifié par timot-33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 576 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Leric a dit :

Pas  de  discrimination. Les  milliardaires  sont  des  gens  comme  les  autres.

bonjour, 

hé oui !

le matin, pour enfiler leur slip ... ils passent 1 jambe après l'autre ( sinon , comme tout le monde , ils se cassent la gueule ) !

et comme le nom le dit : le forum de Davos n'est pas un forum démocratique mais économique et de plus en plus ... politique !

bonne journée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×