Aller au contenu

"Passe ton hack d’abord" : quand les lycéens et étudiants jouent sérieusement à la cyberguerre

Noter ce sujet


Flower00

Messages recommandés

Membre, 154ans Posté(e)
Flower00 Membre 5 555 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

'3 semaines de défis à relever

Des sessions sont organisées, qui peuvent durer plusieurs jours, pendant lesquelles on propose à des hackers de travailler ensemble à résoudre des défis techniques. C’est tout l’enjeu de "Passe ton hack d'abord !", grande compétition nationale) initiée par le ministère de l’Éducation nationale et le Commandement de la cyberdéfense (ComCyber) du ministère des Armées. Elle débutera ce lundi 19 janvier 2026 et s’achèvera le 6 février 2026.

Cette quatrième édition s’adresse aux lycéens de la seconde à la terminale d’établissement de l’enseignement général, technologique ou agricole ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires. Toutes et tous ont pu s’inscrire jusqu’au 31 décembre dernier via leurs instances scolaires. Au total ce sont près de 10.000 jeunes qui vont y participer, organisés en 2.000 équipes.

Au cours de ces 3 semaines, ils devront réaliser une quinzaine de challenges autour de la cybersécurité) en endossant le rôle d’un ou une cyber combattant(e). Avec des missions visant à détecter des agressions numériques, faire en sorte de les stopper ou en tout cas de les contenir, de collecter les éléments d’enquête et de travailler à une récupération des données infectées."

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/passe-ton-hack-d-abord-quand-les-lyceens-et-etudiants-jouent-serieusement-a-la-cyberguerre_7718008.html

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 115 697 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Très bonne initiative qui permettra d'avoir des données sur de futurs potentiels hackers et cyberdéfenseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 568 messages
Forumeur alchimiste ‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Bonne initiative ! Les gouvernements ont besoin de gens comme ça. Les espions et contre-espions de demain ne peuvent plus faire l'impasse sur les compétences en cyberguerre et les nombreux incidents cyber de la dernière décennies nous ont montré à quel point cette compétence était cardinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×