Aller au contenu

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 329 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.

Difficile de lister toutes les études qui documentent la dégradation de la santé mentale des jeunes depuis plusieurs années. Mais la plus récente, coordonnée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’université Paris Cité, intitulée Mentalo et toujours en cours en 2026, vient confirmer, une fois de plus, la solidité des chiffres répétés en boucle.

Cette étude s’appuie sur les réponses, recueillies plusieurs fois par an, de milliers de jeunes de 11 à 24 ans à un questionnaire, via l’application éponyme. Le résultat est sans appel : plus d’un tiers des répondants déclarent des signes de troubles anxieux ou dépressifs. L’impact de la crise du covid a souvent été invoqué.

Cependant, la pédopsychiatre Fanny ­Gollier-Briant rappelait dans Politis en juillet 2025, après le lancement par le gouvernement du « plan psychiatrie », jugé largement insuffisant par les professionnels de santé, que « l’augmentation des consultations aux urgences pour geste suicidaire ainsi que dans les unités spécialisées en troubles du comportement alimentaire (TCA) précédait la crise du covid ».

https://www.politis.fr/articles/2026/01/analyse-sante-mentale-des-jeunes-la-lente-perdition/

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 82ans Posté(e)
L'ornithorynque Membre 1 913 messages
Mentor‚ 82ans‚
Posté(e)

Mais enfin, de quoi se plaignent ils ces jeunes? Le chemin de l'avenir heureux est clairement tracé : Consommez, sur-consommez ! Vous serez heureux en achetant ce dont vous n'avez pas besoin. Ne vous effrayez pas de la multiplication des conflits régionaux, vous y aurez probablement droit vous aussi durant cette vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Nidjam Membre 689 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

En même temps , si on lance des campagnes pour faire de la méditation de pleine conscience dans les colléges et lycées , alors que de multiples études faites dans dans plus de 700 hopîtaux aux usa montrent qu'elle permet  une meilleure gestion de ses émotions et même des résultats de guérison spectaculaire sur les dépression chroniques , tu vas avoir tous les cathos dire qu'on fait venir une secte dans les écoles . Alors qu'en pluis ces techniques bien qu'inspirées voire copiées des techniques bouddhistes n'ont aucun caractère religieux .En fait les cathos ont peur de voir que les techniques venant des athées soient  supérieures sur la conscience à leurs préchis préchas . 

Le Bouddhisme est une religion athée . 

Ensuite , la méditation de pleine conscience est une codification faite par des scientifiques , pas d'enseignement de la philosophie bouddhiste proprement dite dans cette pratique . 

On a ce qu'il faut à grande échelle pour résoudre les problème de santé mentale chez les jeunes , mais on a surtout des adultes cathos qui s'y opposent . Ah , des techniques laïques et athées , horreur , c'est le diable !

Il est grand temps qu'en occident on apprenne à savoir entrer en relation avec ses émotions dès le collège .A quoi ça sert de savoir faire tout un tas de choses technologiques si on ne sait même pas comment équilibrer ses émotions ? 

Quoi que les chrétiens en disent , ça n'est pas en priant jésus qu'on sait gérer ses émotions . Cette méthode n'a jamais démontré quoi que ce soit en la matière . 

Donc on préfère ne rien faire , et laisser les jeunes avec leurs souffrances intérieure .  Grace à la compassion chrétienne sans doute . 

Modifié par Nidjam
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×