Aller au contenu

Défi lecture 2026

Noter ce sujet


Noisettes

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 63 644 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

9 - Littérature jeunesse : Les petites filles modèles - Comtesse de Ségur

11 - Années 90 : La promesse - Friedrich Durrenmatt

13 - Biographie : Viens on se parle - Elsa Vigoureux 

18 - Livre évoquant l'enfance : Les vacances - Comtesse de Ségur

49 - Premier livre :  Mon mari - Maud Ventura 

 

Merci :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 56ans Posté(e)
koadeg Membre 4 377 messages
56ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

image.jpeg.a1f8c4964162c9738ac05be25c496bc4.jpegLa France et l'Europe de Napoléon 3/5

défi 14 : un livre sur la période napoléonienne

j'ai hésité à mettre 3 ou 4 étoiles : 4 parce que dernièrement je n'avais pas aimé les essais historiques lus. Je pensais être fâchée avec ce style mais quand l'auteur laisse la place au sujet et non à sa petite personne, je reprends plaisir à ce genre de lecture.

3 parce que décidément, je n'aime vraiment pas le personnage de Napoléon et ce livre m'a conforté dans mes impressions (je sais pas très scientifique comme raison 😜 ) !

4 parce que c'est bien écrit, les explications précises. Sans être totalement chronologique, pour suivre notamment les progrès diplomatiques, nous ne nous perdons pas dans les dates.

3 parce que j'avoue m'être ennuyée lors des descriptions des formations militaires : qui dirige une armée, comment elle est formée, de combien d'hommes elle dispose. Je sais que c'est important pour comprendre le résultat d'une victoire/défaite mais à la longue, cette succession de chiffres devient indigeste.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre mais je regrette toutefois qu'il reste franco-français. J'aurais aimé avoir un peu plus d'ouverture sur le ressenti des pays européens confrontés à la vague militaire française. Là, c'est vraiment la France ET l'Europe qui appartient à l'empire. Les réactions des pays envahis ne sont que légèrement survolés, surtout à la fin pour expliquer la chute de Napoléon et les différentes révolutions à venir au milieu du XIXe.

Modifié par koadeg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 56ans Posté(e)
koadeg Membre 4 377 messages
56ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

image.jpeg.d4246ed562f9b32d71d66dae56248790.jpeg4/5

35 : un auteur de langue espagnole

quelle plaisir de retrouver cet auteur et cette série. J'aime beaucoup l'histoire, les personnages qui sont très attachants, les mystères qui les entourent, l'écriture envoutante. Une série à découvrir.

Bizarrement,  quand j'ai commencé à le lire, quelques lignes semblaient familière mais l'histoire en général non. Je me suis dit qu'il devait y avoir une confusion avec les volumes précédant. J'ai quand même consulté ma liste (je tiens un cahier avec tous les livres lus depuis mes 13 ans :blush: ). Et oui, je l'avais bien lu il y a quelques années et c'est vraiment bizarre : pourquoi un livre qui me plait, faisant parti d'une série que j'aime ne m'a laissé aucun souvenir ? parce qu'à part les quelques impressions des tous premiers chapitres, j'ai vraiment eu l'impression de le lire pour la première fois ! Après je me suis demandée si ce n'est pas parce que je l'avais "lu" en audio. Ayant une mémoire visuelle, cela pourrait s'expliquer. Mais d'un autre côté, je n'écoute pas de livre que je n'ai pas lu. Vraiment étonnant de ne garder aucun souvenir d'un livre qu'on a aimé !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 13 331 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Le 07/06/2026 à 17:00, koadeg a dit :

image.jpeg.d4246ed562f9b32d71d66dae56248790.jpeg4/5

35 : un auteur de langue espagnole

quelle plaisir de retrouver cet auteur et cette série. J'aime beaucoup l'histoire, les personnages qui sont très attachants, les mystères qui les entourent, l'écriture envoutante. Une série à découvrir.

Bizarrement,  quand j'ai commencé à le lire, quelques lignes semblaient familière mais l'histoire en général non. Je me suis dit qu'il devait y avoir une confusion avec les volumes précédant. J'ai quand même consulté ma liste (je tiens un cahier avec tous les livres lus depuis mes 13 ans :blush: ). Et oui, je l'avais bien lu il y a quelques années et c'est vraiment bizarre : pourquoi un livre qui me plait, faisant parti d'une série que j'aime ne m'a laissé aucun souvenir ? parce qu'à part les quelques impressions des tous premiers chapitres, j'ai vraiment eu l'impression de le lire pour la première fois ! Après je me suis demandée si ce n'est pas parce que je l'avais "lu" en audio. Ayant une mémoire visuelle, cela pourrait s'expliquer. Mais d'un autre côté, je n'écoute pas de livre que je n'ai pas lu. Vraiment étonnant de ne garder aucun souvenir d'un livre qu'on a aimé !!!

Parce que cet ouvrage fait partie d’un univers que l’on se crée. Autement suggéstif. Et l’on ne ressent pas les mèmed emotions suivant notre moment de vie . 

J’aime beaucoup cet auteur . Il chamboule à coup sur mon univers onirique .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, 149ans Posté(e)
Kai Membre+ 7 599 messages
149ans‚ ✖►,
Posté(e)

36 - Un auteur de langue Espagnole : "La cuisinière de Castamar" - Fernando J.Munez

1258163394_Screenshot_20260610_092830_SamsungBrowser2.thumb.jpg.bf247bc74c7d65623b1524645e82ff87.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 56ans Posté(e)
koadeg Membre 4 377 messages
56ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)
Le 09/06/2026 à 08:33, Sittelle a dit :

Parce que cet ouvrage fait partie d’un univers que l’on se crée. Autement suggéstif. Et l’on ne ressent pas les mèmed emotions suivant notre moment de vie . 

J’aime beaucoup cet auteur . Il chamboule à coup sur mon univers onirique .  

je connais la série et je l'apprécie. Je me rappelle bien des précédents.... mais celui-ci, j'avais pas l'impression de l'avoir lu. C'est assez rare pour moi. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 56ans Posté(e)
koadeg Membre 4 377 messages
56ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

L'homme sous l'orage

4/5 Défi n°45 : un livre écrit en temps de guerre

1917, un déserteur se présente dans un domaine dont il avait été l'invité avant la guerre. La propriétaire le rejette, lui dit ce qu'elle pense des déserteurs, des lâches qui abandonne son pays et ses compagnons, cette femme qui a son mari et son fils sur le front. Un peu plus tard dans la nuit, la fille du domaine prend pitié de cet homme et décide de le cacher dans le grenier.

Qu'est-ce que la lâcheté ? qu'est-ce que le courage ? L'enfer des tranchées est reproduite à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécues. L'absurdité du conflit, les amitiés brisées, les morts qui ne peuvent être rendus à leur famille, les éclopés.

Mais ce livre, c'est aussi l'histoire des femmes, le remplacement des hommes qui n'allait pas de soi au départ mais qui fut une obligation, comme ici, dans la gestion d'un domaine viticole, une émancipation gagnée qu'il fut difficile, voire impossible de céder à la fin de la guerre.

Un roman poignant, qui va bien au-delà  d'une simple amourette d'adolescente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 56ans Posté(e)
koadeg Membre 4 377 messages
56ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

image.jpeg.fed9cff6a53dd6dbb6fd5e8c3f5ea5fb.jpeg

défi 2 un livre de Dickens 3/

comme souvent dans les nouvelles, le plaisir de la lecture est variable. J’ai beaucoup aimé certaines histoires et je n’ai pas compris d’autres. J’ai beaucoup lu Dickens, j’adore les histoires de fantômes mais j’ai connu largement mieux de sa part ! L’intro du livre est intéressante dans le sens où elle introduit le contexte historique, notamment la mode spirite venant des États Unis et se développant en Grande Bretagne. Et dans les nouvelles, on en sent bien l’influence. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 13 331 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Bonjour @Noisettes, tout d'abord je voudrai signaler une erreur dans le récapritulatif

 Vous avez mit l'ile des gauchers dans la catégorie  roman écrit par une femme alors qu'il devrait rejoindre la catégorie 31, une histoire d'amour. Merci pour la rectification.

 

 Ensuite ,  pour les catégories :

45  Un livre sur le sport  Mon premier vendée globe de Violette Doran 

25 Un livre sur l'espionnage  Chérub 100 jours en enfer de Robert Muchamore

Merci .

Modifié par Sittelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 56ans Posté(e)
koadeg Membre 4 377 messages
56ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

image.jpeg.caf56bcf31ec89dfe0648c28d560e12e.jpeg

defi 32 : un livre sur l’école 2/5

j’ai pas accroché ! À la fermeture de ce livre, je m’en demande encore l’utilité ! Bien écrit, ok, mais… enfin bref, passons à autre chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×