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Ethique : le problème de la non identité

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ashaku

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Membre, 41ans Posté(e)
Fhink Membre 619 messages
Forumeur alchimiste ‚ 41ans‚
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il y a une heure, zenalpha a dit :

C'est bien.

Tu sais même la philosophie de Nagajurna ironise la philosophie de Nagajurna 

Et par exemple viser le Nirvana comme cessation de la souffrance ou rejoindre un temple Tibétain pour méditer comme Bouddha est tout aussi égoïste que le curé qui prêche pour le salut de son âme en se définissant exemplaire en tant que comportements individuels à imiter

Je pense que même mère Thérèsa de Calcutta visait son propre équilibre personnel dans son don de soi altruiste si ce n'est le salut de son âme.

Nous sommes des monstres car même le sacrifice personnel de Jésus n'est en soi un exemple qu'on souhaite pour nos fils et nos filles ce en quoi il pourrait étre pourvoyeur de victimisation

Ah...quelle belle chose que la philosophie 

Lorsque tout se tient dans les sables émouvants

Oui mais je tiens à rajouter que Jésus s'est donné à être torturé pour montrer au monde entier que l'absence de foi au Bien amène à torturer un innocent. Donc il apporte une déduction que avoir foi au Bien pousse à ne pas faire souffrir et si toute l'humanité ne fait pas souffrir alors cela apportera un grand bien à l'humanité. Donc avec son sacrifice Jésus apporte le grand bien que l'humanité si elle ne fait pas souffrir par foi au Bien, elle se fait un grand bien par déduction. Donc c'est comme si Jésus avec et malgré la souffrance qui s'impose ( la torture ) a composé avec pour éviter une plus grande souffrance, pour apporter un plus grand bien à l'humanité c'est que si elle a foi au Bien, elle s'apporte un plus grand bien, à s'éviter une plus grande souffrance comme le moins souffrir si aucun humain par foi au Bien, ne fait souffrir.

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Membre, 41ans Posté(e)
Fhink Membre 619 messages
Forumeur alchimiste ‚ 41ans‚
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il y a une heure, zenalpha a dit :

 

Je pense que même mère Thérèsa de Calcutta visait son propre équilibre personnel dans son don de soi altruiste si ce n'est le salut de son âme.

 

Oui tout en ne confondant pas égoïsme et conscience. Car quand on agit bien ce n'est pas inconscient, c'est par but conscient de ainsi se sentir bien ou ne pas empirer sa situation.

Car dans ce cas là l'égoïsme ce serait de vouloir être le seul à se sentir bien malgré les bonnes actions des autres.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 539 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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il y a 33 minutes, Fhink a dit :

Oui tout en ne confondant pas égoïsme et conscience. Car quand on agit bien ce n'est pas inconscient, c'est par but conscient de ainsi se sentir bien ou ne pas empirer sa situation.

Car dans ce cas là l'égoïsme ce serait de vouloir être le seul à se sentir bien malgré les bonnes actions des autres.

Je ne suis pas certain de ça.

On peut avoir des comportements présumés bénéfiques de manière inconsciente, nos civilités sont de cette catégorie 

L'automatisation par apprentissage relève également de cette catégorie comme un musicien déroule sa partition nous déroulons notre moralité sociale.

La moralité intéressée également matérielle ou le salut de son âme...

Je ne parle même pas d'ocytocine ni de dopamine..

Mais ce qui est certain en revanche c'est que les principes moraux nécessitent un travail conscient 

J'ai essayé pour mon plaisir peut-être de montrer que dans certaines situations comme cette expérience de Milgram, nous pouvions être dans un parfait déni de tyrannie au nom d'un bien ou d'une morale instrumentalisée

 

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Membre, 41ans Posté(e)
Fhink Membre 619 messages
Forumeur alchimiste ‚ 41ans‚
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il y a 30 minutes, zenalpha a dit :

Je ne suis pas certain de ça.

On peut avoir des comportements présumés bénéfiques de manière inconsciente, nos civilités sont de cette catégorie 

Je parle d'inconscience comme de ne pas savoir la portée de ses actes, leurs conséquences. Si on fait du bien sans en connaître la conséquence, on peut également faire du mal sans en connaître la conséquence aussi. Mais dans ce dernier cas notre inconscience joue avec un feu qui nous brûle. Car inévitablement on souffre pour avoir fait souffrir même si on n'évalue pas la portée de ses actes.

il y a 30 minutes, zenalpha a dit :

J'ai essayé pour mon plaisir peut-être de montrer que dans certaines situations comme cette expérience de Milgram, nous pouvions être dans un parfait déni de tyrannie au nom d'un bien ou d'une morale instrumentalisée

Oui comme je l'ai expliqué la souffrance peut utiliser le bien ( un bien ou une morale instrumentalisée) , en faisant du bien mais pour apporter une plus grande souffrance ( tyrannie et son parfait déni ).

La science est discernement. Alors le discernement entre ce qui fait souffrir et ce qui ne le fait pas, pour faire le moins de souffrance, est avec science soit conscience.

Et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 539 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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il y a 21 minutes, Fhink a dit :

La science est discernement. Alors le discernement entre ce qui fait souffrir et ce qui ne le fait pas, pour faire le moins de souffrance, est avec science soit conscience.

Et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais.

De ce point de vue, non.

La science n'entretient pas, directement en tout cas, un lien avec la morale 

Elle peut dire comment faire une bombe atomique ou comment faire des manipulations génétiques par exemple 

Mais elle ne dit pas si c'est une bonne idée d'en faire ou pas.

Tu as des engagements politiques de scientifique et une éthique des mêmes scientifiques bien sûr.

Mais ce n'est pas l'affaire des sciences de faire de la morale par une science du discernement, non.

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Membre, 41ans Posté(e)
Fhink Membre 619 messages
Forumeur alchimiste ‚ 41ans‚
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il y a 36 minutes, zenalpha a dit :

De ce point de vue, non.

La science n'entretient pas, directement en tout cas, un lien avec la morale 

Elle peut dire comment faire une bombe atomique ou comment faire des manipulations génétiques par exemple 

Mais elle ne dit pas si c'est une bonne idée d'en faire ou pas.

Tu as des engagements politiques de scientifique et une éthique des mêmes scientifiques bien sûr.

Mais ce n'est pas l'affaire des sciences de faire de la morale par une science du discernement, non.

Je ne dis pas que le rôle de la science est obligatoirement celui de la conscience. Je dis la science est discernement, car par l'observation elle permet le discernement des choses et de leur utilité, de leur fonctionnement. Alors que la conscience est avec science car elle consiste en un discernement, celui de faire la différence entre le bien et le mal, pour faire le bien.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 539 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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à l’instant, Fhink a dit :

Je ne dis pas que le rôle de la science est obligatoirement celui de la conscience. Je dis la science est discernement, car par l'observation elle permet le discernement des choses et de leur utilité, de leur fonctionnement. Alors que la conscience est avec science car elle consiste en un discernement, celui de faire la différence entre le bien et le mal pour faire le bien.

Oui présenté ainsi je suis d'accord.

Discerner les observations mais aussi définir les concepts et opérationnaliser la technologie 

Factuel, empirique

Mais en effet comme je le disais totalement incapable de discernement moral ou même esthétique en tout cas directement

Ce en quoi la conscience est appelée et sort du champ scientifique 

C'est d'ailleurs appelé ce problème de la conscience en sciences le problème difficile concernant les sciences neuronales qui simulent des fonctions mais pas la conscience 

Oui, pour le moment Rabelais a raison et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Je me lamente de l'intellectualisation des machines et comme tu peux le constater, j'appelle autant ma compréhension scientifique que ma recherche philosophique et spirituelle 

Je regrette beaucoup de lacunes dans les sciences du vivant

Mais je ne connais que les mathématiques 

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 57ans Posté(e)
zenalpha Membre 23 539 messages
57ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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@ashaku 

Je suis toujours trop présomptueux en collant à ... l'ensemble de la philosophie occidentale... un égarement concernant nos conceptions de "ce qui n'est pas" et aussi...de "ce qui est"...sur la base de notre logique simpliste booléenne matérialiste

Mais mon rejet en bloc, personnel, ne débouche pas... sur un grand vide... au regard... de nos connaissances actuelles 

Contrairement au vide classique, le vide quantique est un état d'énergie minimale dynamique peuplé de fluctuations.

Des particules virtuelles se crèent se s'annihilient au regar du principe d'incertitude qui autorise de brèves fluctuations d'énergie.

Cela permet l'apparition spontanée de paires particule-antiparticule virtuelles, qui s'annihilent presque instantanément.

Ces particules sont dites "virtuelles" car elles ne peuvent être détectées directement, mais leurs effets sont mesurables

Le vide moderne est compris comme l'état fondamental des champs quantiques. Le boson de Higgs en est une illustration : son champ omniprésent interagit avec les particules pour leur conférer une masse j'en ai rapidement parlé 

 Le paradigme de la théorie cosmologique dominante suggère que l'univers observable a émergé d'une fluctuation quantique extrême du vide primordial, suivie d'une expansion exponentielle appelée inflation.

J'aimerais aller plus loin...

L'intégrale de chemin est un outil puissant pour calculer la probabilité qu'une particule passe d'un point A à un point B.

Contrairement à la mécanique classique où un objet suit un chemin unique (minimisant l'action), la mécanique quantique lui fait emprunter tous les chemins possibles simultanément. Chaque chemin contribue à l'amplitude de probabilité totale avec une phase proportionnelle à son action classique

Cette formulation montre que les particules n'ont pas de trajectoire définie entre deux mesures. Elle unifie la dualité onde-corpuscule (tous les chemins interfèrent comme des ondes) et explique naturellement des phénomènes quantiques comme l'effet tunnel.

Elle est surtout le fondement de la théorie quantique des champs et des diagrammes de Feynman.

J'aimerais t'évoquer 2 pistes :

La cosmologie quantique cherche à appliquer ces concepts à l'univers dans son ensemble.

La fonction d'onde de l'Univers a été Initiée par J. Wheeler et B. DeWitt et est la base de la gravitation quantique à boucles

Cette approche décrit l'état de l'univers par une fonction d'onde globale puisque l'univers global a été un objet quantique infiniment petit et soumis aux lois de la mécanique quantique 

Elle ne dépend plus de paramètres absolus, mais des relations entre éléments géométriques (comme le facteur d'échelle a de l'univers).

Dans le modèle d'Hawking-Hartle que j'avais présenté ici il y a une dizaine d'années, cette fonction est calculée via une intégrale de chemin "euclidienne" (où le temps est traité comme une dimension spatiale) sur toutes les géométries possibles de l'espace-temps.

Attention, La valeur de la fonction d'onde univers est principalement conceptuelle et exploratoire.

Elle a permis de formaliser l'idée d'univers sans frontière et d'étudier la transition quantique vers un univers classique. Cependant, elle reste une construction hautement spéculative car elle n'est pas directement testable et pose d'immenses défis mathématiques.

Mais à partir de ces bases, une premiere réflexion philosophique émerge autour de la notion de potentialités du vide.

 L'idée que l'univers entier provienne d'une fluctuation quantique bouleverse le principe de causalité. Le vide n'est plus un "rien" mais la matrice de toutes les potentialités physiques.

Toutes les Histoires alternatives se réalisent : "Tout ce qui peut arriver arrive"

Le formalisme d'intégrale de chemin suggère que toutes les histoires possibles coexistent comme potentialités.

Appliqué à la cosmologie, cela ouvre la perspective d'un multivers où différentes configurations d'univers (avec des constantes physiques, dimensions, lois différentes) qui seraient réalisées dans des "bulles" distinctes.

Ces idées pointent vers une unification profonde : les mêmes principes quantiques gouvernent la physique des particules et la structure cosmique. L'univers observable serait une actualisation particulière d'un champ de possibles immense contenu dans le vide.

Cette exploration est à la frontière de la physique et de la métaphysique c'est vrai mais montre comment la mécanique quantique continue de remodeler notre compréhension de la réalité, de l'infiniment petit aux origines du tout.

Ce cosmos contenu dans une fluctuation du vide quantique et en contient une infinité de potentialités dont une seule émerge par couplage de phases n'est...qu'une interprétation de "ce qui n'est pas" actualisé par nos connaissances 

Mais évidemment, derrière la mécanique quantique et ses étrangetés bien...concrètes...bien expérimentées...bien d'autres pistes existent notamment dans ce lien entre mathématiques fondamentales et physique 

Mais je m'éloigne alors de notre sujet donc je ne développerai pas cette seconde piste.

Toujours est il qu'il me semble qu'actualiser nos connaissances en 2025 et non au 19eme siècle, permet d'affiner notre propre rapport au monde, notre propre philosophie 

Je parlais de la prédominance du relationnel sur le matériel pourvu d'une identité "ad vitam eternam"

Et à titre personnel je vois plutôt une décadence des grandes philosophies du monde.

C'est un autre sujet.

Modifié par zenalpha
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