Aller au contenu

De la terre plutôt que du gypse dans nos murs

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 618 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Les panneaux de gypse devraient être faciles à recycler. Pourtant, ce n’est pas le cas en pratique: dans les faits, ils le sont rarement et sont envoyés à l’enfouissement avec des déchets variés de construction. Un chercheur de l’Université Laval (Canada) a trouvé une solution : remplacer le gypse par… de la terre.

Selon les évaluations préliminaires de ce chercheur, M. Pierre Blanchet, remplacer les panneaux de gypse par des panneaux de terre épargnerait 200 000 tonnes de déchets par année, puisque ces derniers sont plus facilement recyclables.

Les chiffres du Bureau des mines et de l’Association du gypse des États-Unis indiquent que les panneaux de gypse d’une nouvelle maison américaine ont généré une à deux tonnes d’équivalents CO2 en gaz à effet de serre (GES), ce qui équivaut à la quantité moyenne de GES émis par une voiture en deux à quatre ans aux États-Unis.

En plus les panneaux de terre crue devraient bloquer le son davantage que le gypse, ce qui donnerait un avantage à cette solution écologique.

La petite histoire des panneaux de gypse

Le gypse est exploité depuis l’Égypte ancienne. Il était utilisé sous forme de plâtre dans les environnements secs pour recouvrir les murs. Les fresques européennes de la Renaissance étaient plutôt faites avec du plâtre de chaux, parce que le gypse tolère mal l’humidité. C’est pour cette raison qu’il faut des panneaux spéciaux de gypse, avec une protection supplémentaire, pour les salles de bains.

À la fin du XVIIIe siècle, le chimiste français Antoine Lavoisier a identifié la composition chimique du gypse, ce qui a mené à la commercialisation du «plâtre de Paris».

Les panneaux de gypse ont été inventés à la fin du XIXe siècle à New York, pour remplacer la manutention du plâtre dont on enduisait les murs de lattes de bois. Au départ, les feuilles de gypse, surnommées « panneaux Sackett » du nom de leur inventeur, mesuraient 3 pi (pieds) x 3 pi (0,9144 mètre sur 0,9144 mètre). Il a fallu attendre les années 1960 pour que la taille actuelle, 4 pi x 8 pi (1,2192 mètre sur 2,4384 mètres), s’impose. 

SOURCE: https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2025-12-01/une-solution-ecologique/de-la-terre-plutot-que-du-gypse-dans-nos-murs.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×