Aller au contenu

Des LED inutiles illuminent les champs… avec l’argent de la transition énergétique

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 126 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Des milliers de lampes ont été distribuées pour éclairer des chemins agricoles, à la faveur d’une gigantesque fraude détournant les crédits de la transition énergétique. Le fiasco a forcé le ministère à réagir en urgence.

Des dizaines de milliers de lampes pour éclairer des chemins agricoles, plantations, sentiers ou jardins privés, distribuées gratuitement grâce à l’argent de la transition énergétique. Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) est au cœur d’une (nouvelle) énorme gabegie et d’une vaste fraude, devenue de plus en plus visible ces derniers mois.

« On parle de centaines de points lumineux, avec, par exemple, une lampe à LED tous les dix mètres sur un chemin menant à une bergerie. C’est absurde ! » dit Marc Vidal-Alaiz, correspondant d’une association de lutte contre la pollution lumineuse (ANPCEN), en Corse. Un des nombreux témoignages récoltés par Reporterre.

« Nous recevons de nombreux appels, de partout dans les Drom Com [Départements et régions d’outre-mer], mais aussi de Corse et métropole », hallucine Dominique Ouvrard, délégué général du syndicat de l’éclairage, qui a identifié la fraude depuis plusieurs mois.

https://reporterre.net/Des-LED-inutiles-illuminent-les-champs-avec-l-argent-de-la-transition-energetique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×