Aller au contenu

Dix-huit ans pour le double infanticide en Gironde : défense et partie civile jugent la peine « trop sévère »

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 113 530 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

À l’issue de trois jours de procès, Jennifer Bertrand, 37 ans, qui souffrait de dépression post-partum, a été déclarée coupable des meurtres de ses jumelles de 3 mois, mortes asphyxiées avec leur doudou, en 2022, à Lamarque. La cour d’assises l’a condamnée à dix-huit ans de prison, ce 14 novembre. Un verdict « très sévère », y compris pour la partie civile

//

lle a été condamnée à dix-huit ans de réclusion criminelle et sept ans de suivi sociojudiciaire avec injonction de soins. La cour présidée par Martine Dubois et le jury ont suivi les réquisitions et retenu l’altération...

Jennifer Bertrand a dix jours pour faire appel. Ce vendredi soir, « complètement abattue » selon Me Guitard, elle n’avait pas pris sa décision.

https://www.sudouest.fr/faits-divers/double-infanticide-en-gironde-la-cour-d-assises-n-a-pas-compris-ce-qu-est-la-depression-post-partum-26721874.php

 

Mais

Une mère était jugée par la cour d’assises de Gironde pour avoir étouffé ses jumelles de trois mois avec leurs doudous, en 2022, à Lamarque, petite commune du Médoc. Jennifer Bertrand a été condamnée à 18 ans de réclusion criminelle, conformément aux réquisitions, ce vendredi 14 novembre.

Dans ce dossier à « la charge émotionnelle immense », il y avait des éléments qui convergeaient vers l’intention homicide, l’accusée reconnaissant « avoir placé sa main sur le bas du visage de ses deux filles » durant une à cinq minutes, a fait valoir l’avocat général, Martin Viver-Darviot, devant la cour d’assises.

La veille, Jennifer Bertrand, 37 ans, avait expliqué qu’elle voulait seulement « calmer » Emma et Ambre parce qu’elles étaient « agitées » ce 19 décembre 2022, vers midi, dans la maison familiale de Lamarque.

« C’est un geste fort, un geste déterminé qui n’a rien de naturel », qui est « très loin du geste d’apaisement », a insisté l’avocat général en décrivant la scène. « On peut se demander si ce doudou, posé sur le visage des nourrissons, n’avait pas pour objet de cacher leurs visages et de ne pas affronter le regard de ses deux filles qui, au-delà du fait de s’agiter, ont pu convulser. »

//

« On peut se demander si Mme Bertrand n’était pas dans une situation d’impasse et que la solution qu’elle a trouvée, c’était de supprimer la principale source de ses angoisses », a supposé le représentant de l’accusation.

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/elle-avait-etouffe-ses-jumelles-de-trois-mois-une-mere-condamnee-a-18-ans-de-prison-en-gironde-7817e248-c15a-11f0-a316-aa52a6afd2bb

 

Deux appréciations différentes, deux journalistes différents..  

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 11 159 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

je ne trouve pas ce verdict trop sévère , cette femme a accompli un geste égoïste , elle aurait dû se suicider , pas tuer ses filles pour " être tranquille " !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 338 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

18 ans? au pire elle en fera 10.

par contre 3 mois, les victimes ont dû trouver que c'était une vie...un peu courte !!

Modifié par Tor boudine
  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 9/11 was an inside job!, 71ans Posté(e)
Umpokito Membre 3 139 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚ 9/11 was an inside job!,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ximène a dit :

je ne trouve pas ce verdict trop sévère , cette femme a accompli un geste égoïste , elle aurait dû se suicider , pas tuer ses filles pour " être tranquille " !

...ou confier les bébés à des parents, des voisins, voire même les confier à la police.

De nos jours, la fâmeuse "dépression" a le dos large!:cool:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×