Aller au contenu

Faut-il laisser les portes ouvertes ou fermées pour un chauffage optimal ?

Noter ce sujet


Popy

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 1 373 messages
Mentor‚ 71ans‚
Posté(e)

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, optimiser la chaleur de son foyer devient une priorité. Mais une question reste sur toutes les lèvres : faut-il laisser les portes ouvertes ou fermées pour mieux chauffer la maison ? Ce dilemme, qui semble anodin, cache en réalité des enjeux importants pour votre confort thermique et vos factures énergétiques. Alors, plongeons dans le vif du sujet et éclaircissons ce mystère hivernal.

image.thumb.png.df398d46ad7d3514dad617d7e760ce75.png

Des portes fermées pour contenir la chaleur : une évidence pas si évidente

Fermer les portes pour conserver la chaleur là où elle est produite semble logique, surtout si une pièce est chauffée indépendamment. En limitant la circulation de l’air, la pièce se réchauffe plus vite et reste confortable plus longtemps.

C’est particulièrement vrai dans les chambres ou les petites pièces où le chauffage est utilisé ponctuellement.

Cependant, cette stratégie peut avoir un effet domino indésirable sur le reste de la maison. Une porte fermée peut perturber la circulation naturelle de l’air et créer des déséquilibres thermiques, notamment dans les pièces adjacentes, qui risquent de devenir trop froides.

 

Portes ouvertes : une meilleure circulation de la chaleur ?

À l’opposé, laisser les portes ouvertes peut sembler être une bonne idée pour répartir la chaleur plus uniformément dans tout le logement. Cette méthode est souvent recommandée si la maison est équipée d’un chauffage central ou d’un poêle à bois, où la chaleur doit se diffuser naturellement d’une pièce à l’autre.

Mais attention, cette approche n’est pas toujours idéale. Si les courants d’air sont mal gérés, ou si certaines pièces sont mal isolées, la chaleur peut se dissiper inutilement, laissant une sensation de « tiède partout, chaud nulle part ». C’est un peu comme vouloir chauffer une pièce en laissant la fenêtre entrouverte : une partie de l’effort est perdue.

 

Le facteur clé : la configuration de la maison

La réponse à cette grande question dépend largement de la configuration du logement et du système de chauffage utilisé :

  • Dans une maison à étage : laisser les portes ouvertes peut permettre à la chaleur de monter plus facilement vers les chambres. Cependant, des portes fermées peuvent être nécessaires pour éviter que certaines pièces ne deviennent trop chaudes.
  • Dans un appartement ou un espace ouvert : la chaleur a besoin de circuler librement, et les portes ouvertes s’imposent comme une solution naturelle.
  • Avec un chauffage par pièce : si chaque pièce a son propre radiateur ou convecteur, fermer les portes optimise le rendement de chaque appareil.

Le but est de trouver un équilibre entre maintenir une chaleur homogène et éviter les pertes inutiles.

Optimiser la circulation de la chaleur : les bons réflexes

Que les portes soient ouvertes ou fermées, quelques ajustements peuvent aider à tirer le meilleur parti de votre chauffage :

  • Ajuster les thermostats : réglez-les en fonction de l’utilisation de chaque pièce. Les chambres, par exemple, peuvent être maintenues à une température plus basse que le salon.
  • Utiliser des ventilateurs ou des déstratificateurs : ces appareils permettent de faire circuler la chaleur plus efficacement, notamment dans les pièces avec de hauts plafonds.
  • Entretenir le système de chauffage : des radiateurs purgés et une chaudière en bon état garantissent une répartition optimale de la chaleur.
  • Calfeutrer les portes et fenêtres : cela évite les pertes d’énergie et permet à la chaleur de rester là où elle est nécessaire.
  • Portes ouvertes ou fermées, tout est question d’équilibre

    Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Les portes ouvertes permettent une circulation naturelle de la chaleur, tandis que les portes fermées maximisent le chauffage d’une pièce spécifique.

    Tout dépend de la configuration du logement, du type de chauffage et des habitudes de vie. En combinant une bonne gestion des portes, des thermostats bien réglés et une isolation efficace, il est possible d’atteindre un équilibre parfait, pour un hiver au chaud et sans gaspillage.

  • Quelles est votre expérience dans ce domaine?

  •  

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 890 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, Popy a dit :

Quelles est votre expérience dans ce domaine?

bonjour,

chauffage électrique donc les radiateurs ( des panneaux radiants ) sont "indépendants" dans chaque pièce .

le bloc salle/salon/cuisine est sans porte donc les 3 éléments ( de chauffage ) qui y sont travaillent de concert , l'entrée , le couloir en bas et du haut ( d'autant plus qu'il y a une mezzanine) forment un autre bloc ( 2 éléments de chauffage ) , chaque chambre a son élément ( indépendant ) et la salle de bain ( 1 seule SDB ! ) a son propre programmateur , différent de celui général .

en conclusion : c'est la "technique" de la porte fermée qui prévaut pour nous dans toutes les pièces ( la nuit )  , même celles inoccupées sont chauffées et de jour , à part la SDB ( la fenêtre se doit être ouverte pour améliorer la ventilation ( vu que mon épouse aime bien prendre ses douches chaudes ( très ) et coté vapeur ... c'est presque le fog de Londres après elle ) et ce malgré la VMC ) , tout reste ouvert . 

il n'y a que les wc ( 2 , 1 par étage ) qui ne sont pas chauffés ( chez mon frère, c'est le cas car il a un chauffage au sol et nous avons installé des tuyaux dans les wc ! ) et les jours bien froids , cela se ressent ( portes fermées ) .

je n'ai jamais essayé les portes fermées de jour mais à la fin, il faut dire stop à cette surenchère de restrictions ... si pour économiser "quelques" euros il faut avoir froid chez soi , je préfère me priver d'autres choses ( 1 ciné ou 1 resto par mois par exemple ) . 

bonne journée.

 

Modifié par pic et repic
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 232 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Et, contre intuitivement, faire tourner un ventilateur dans la pièce  améliore le confort et fait faire des économies en permettant le  brassage des couches d'air chaud qui montent au plafond et des couches d'air froid qui restent au niveau du sol.   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 72 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J’ai des rideaux et des doubles rideaux aux fenêtres.  La journée je les ouvre tous afin de laisser le soleil entrer et chauffer les pièces.  Le soir, à la nuit tombée,  je ferme aussi les volets ce qui permet à la chaleur emmagasinée durant le jour de rester.

Pour ce qui est des portes, chez moi elle restent ouvertes pour faire circuler l'air et la chaleur. 

Je maintiens une température constante de 19 degrés partout.

Je sais, cela peut sembler peu mais au delà, j’ai trop chaud. Je vis en montagne et chez nous, quand on a froid, on commence par s'habiller.

🙂

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 890 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Popy a dit :

Quelles est votre expérience dans ce domaine?

petit rajout à ma réponse :

nous avons une véranda ( grande , toit plein avec 2 Vélux ) ) exposée Est et Sud et c'est un atout non négligeable dans le chauffage ( outre son utilité de grande pièce "presque dehors" et son agrément pour y manger ) . Quand il y règne 4 degrés de plus que dans la maison ( avec une matinée ensoleillée, c'est facilement atteint ) , ouvrir en grand la baie vitrée entre salle et véranda permet d'avoir ... 1 degré de plus dans la maison ( donc toutes les portes doivent être ouvertes ) .

c'est surtout utile à partir de début mars ( hé oui, il peut y avoir des beaux jours ici ) et en octobre ( même constat ) et "économique" en début d'année car nous avons encore besoin de chauffage à cette époque .

mais je permets de rebondir sur ce sujet du chauffage en dérivant un peu : avez-vous des informations concernant la différence de coût entre les panneaux radiants ( pas les grilles-pain ) classiques et les panneaux radiants à âme solide ( béton , brique, pierre ... ) autre que les dépliants publicitaires de leurs fabricants ?

est-ce un gain de confort ( chauffage plus continu ) ou de consommation ( puisqu'ils avancent que le radiateur chauffe " sans être alimenté" puisque l'âme chaude diffuse la chaleur emmagasinée ) .

je ne trouve pas d'étude sérieuse et documentée ( chiffrée ) prouvant leurs dires ( puisque pour faire chauffer cette âme, il faut lui apporter de l"énergie et que les conversions ne sont jamais égale à 1 ) qui pourrait permettre de se positionner et changer nos "vieux" radiants tout en gagnant en confort  ( chauffage plus continu ) et en argent ( moindre consommation ) .

sinon , depuis 1 semaine , c'est "compliqué" car nous avons des travaux ( 2 chambres sont en train d'être refaites ) et que les peintres/tapissiers entrent et sortent ... ce qui fait qu'à part notre chambre et le bloc de vie ( salle/salon/cuisine ) il n'y a pas de chauffage !

bonne journée.

P.-S : malgré l'ensoleillement plus que limité ces temps-ci , la véranda reste à 18°c ,  sans chauffage ...et pour l'hiver , il y a 2 panneaux radiants ... un peu de soleil et on pourra y manger ( elle est isolée ( murs et toiture )  mais a quand même une grand surface vitrée .

re P.-S : mon épouse est une adepte de l'ouverture en grand tous les jours , au moins 10 ' ( malgré la VMC ) et quelque soit le temps !

Modifié par pic et repic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 890 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Popy a dit :

faut-il laisser les portes ouvertes ou fermées pour mieux chauffer la maison ?

S’il s’agit des portes extérieures il vaut mieux les laisser fermer pour optimiser le chauffage ! :D

S’il s’agit des portes intérieures, au regard de l’air qu’elles laissent passer naturellement, à mon sens,

la question n’a pas grande signification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 1 373 messages
Mentor‚ 71ans‚
Posté(e)

Re bonjour à toutes et à tous.

Je chauffe avec une chaudière à gaz notre appartement et je laisse les portes ouvertes et c'est une bonne méthode jusque là.

Un chauffage, on l'a bien dit toutes et tous, c'est fonction de plusieurs critères comme maison ou appartement, orientation des pièces principales, les matériaux de construction, le sens du vent dominant à l'année etc.

C'est pourquoi, pour répondre un peu à pic et repic, il est nécessaire de faire une étude par un spécialiste car deux installations différentes avec des critères différents ne donneront pas le même résultat.

Se méfier d'un vendeur qui vous dit:"Je viens de vendre une installation complète et les clients sont satisfaits."Eux peut-être mais vous, avez besoin de la même installation pour votre bien?

Bonne saison hivernale au chaud chez vous.:bye:

il y a 15 minutes, Enchantant a dit :

S’il s’agit des portes extérieures il vaut mieux les laisser fermer pour optimiser le chauffage ! :D

S’il s’agit des portes intérieures, au regard de l’air qu’elles laissent passer naturellement, à mon sens,

la question n’a pas grande signification.

Bien sur qu'on parle des portes intérieures, gros malin..:rofl:

Modifié par Popy
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 068 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

petit rajout à ma réponse :

nous avons une véranda ( grande , toit plein avec 2 Vélux ) ) exposée Est et Sud et c'est un atout non négligeable dans le chauffage ( outre son utilité de grande pièce "presque dehors" et son agrément pour y manger ) . Quand il y règne 4 degrés de plus que dans la maison ( avec une matinée ensoleillée, c'est facilement atteint ) , ouvrir en grand la baie vitrée entre salle et véranda permet d'avoir ... 1 degré de plus dans la maison ( donc toutes les portes doivent être ouvertes ) .

c'est surtout utile à partir de début mars ( hé oui, il peut y avoir des beaux jours ici ) et en octobre ( même constat ) et "économique" en début d'année car nous avons encore besoin de chauffage à cette époque .

mais je permets de rebondir sur ce sujet du chauffage en dérivant un peu : avez-vous des informations concernant la différence de coût entre les panneaux radiants ( pas les grilles-pain ) classiques et les panneaux radiants à âme solide ( béton , brique, pierre ... ) autre que les dépliants publicitaires de leurs fabricants ?

est-ce un gain de confort ( chauffage plus continu ) ou de consommation ( puisqu'ils avancent que le radiateur chauffe " sans être alimenté" puisque l'âme chaude diffuse la chaleur emmagasinée ) .

je ne trouve pas d'étude sérieuse et documentée ( chiffrée ) prouvant leurs dires ( puisque pour faire chauffer cette âme, il faut lui apporter de l"énergie et que les conversions ne sont jamais égale à 1 ) qui pourrait permettre de se positionner et changer nos "vieux" radiants tout en gagnant en confort  ( chauffage plus continu ) et en argent ( moindre consommation ) .

sinon , depuis 1 semaine , c'est "compliqué" car nous avons des travaux ( 2 chambres sont en train d'être refaites ) et que les peintres/tapissiers entrent et sortent ... ce qui fait qu'à part notre chambre et le bloc de vie ( salle/salon/cuisine ) il n'y a pas de chauffage !

bonne journée.

P.-S : malgré l'ensoleillement plus que limité ces temps-ci , la véranda reste à 18°c ,  sans chauffage ...et pour l'hiver , il y a 2 panneaux radiants ... un peu de soleil et on pourra y manger ( elle est isolée ( murs et toiture )  mais a quand même une grand surface vitrée .

re P.-S : mon épouse est une adepte de l'ouverture en grand tous les jours , au moins 10 ' ( malgré la VMC ) et quelque soit le temps !

 

Citation

En résumé

  • Il existe différents types de radiateurs électriques, avec des avantages et inconvénients :

- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ;
- les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ;
- les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ;
- les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

  • Les prix des radiateurs électriques varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.
  • La puissance nécessaire change en fonction de l'habitat et des pièces mais varie de 50 W/m² (pour un logement à la norme RT2021) à 100 W/m².
  • La différence de consommation électrique entre les différents types de radiateurs est faible : en changer n'entraînera pas de substantielles économies sur la facture, mais aura néanmoins un impact sur le confort du logement.

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-radiateurs-electriques-n84447/

Il me semble qu'il n'y a pas mieux, sauf contrainte particulières concernant l'emplacement (dimensions et espace libre devant le radiateur) que les panneaux rayonnants programmables dotés d'un thermostat fiable et précis

Outre qu'ils ne sont pas très chers, ils ont un excellent rendement, et chauffent où il faut et quand il faut au contraire de tout système à inertie qui va continuer à diffuser sa chaleur résiduelle quand, par exemple, le soleil vient chauffer la pièce. Quant aux convecteurs, ils sont idéaux pour chauffer les plafonds

Modifié par hybridex
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 068 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, MadameRosa a dit :

Bonjour,

J’ai des rideaux et des doubles rideaux aux fenêtres.  La journée je les ouvre tous afin de laisser le soleil entrer et chauffer les pièces.  Le soir, à la nuit tombée,  je ferme aussi les volets ce qui permet à la chaleur emmagasinée durant le jour de rester.

Pour ce qui est des portes, chez moi elle restent ouvertes pour faire circuler l'air et la chaleur. 

Je maintiens une température constante de 19 degrés partout.

Je sais, cela peut sembler peu mais au delà, j’ai trop chaud. Je vis en montagne et chez nous, quand on a froid, on commence par s'habiller.

🙂

J'ai un chauffage par le sol, avec un thermostat unique réglé à 19°C. C'est au contraire un peu juste pour moi et j'ai besoin d'être bien couvert. Je pourrais modifier la répartition de chaleur dans les pièces en ajustant les circulations d'eau dans le plancher, ce serait une tâche fastidieuse que ne n'ai jamais entrepris. Il n'y a pas de régulation par pièce possible. Dans une maison isolée le sol n'est jamais chaud avec ce chauffage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 851 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En Provence, ma maison est chauffée  à partir du 20 octobre (sauf si orages et vents exceptionnels) et jusqu'au printemps. Quand il commence à faire un peu froid, Je mets  en route quelques chauffages d'appoint dans les pièces où nous vivons beaucoup, je peux aussi allumer la cheminée. J'utilise aussi plus souvent le four dans la cuisine. J'ai un thermostat variateur  programmable  , quand nous travaillions nous chauffions la maison à 16° et elle revenait à 19° en début de soirée et au moment des douches du matin ainsi que le week end.

Pour la cheminée, si j'ai envie que la chaleur se diffuse dans le salon, j'ouvre le foyer dès qu'il n'y a plus d'étincelles, sinon elle monte par le conduit central de la maison à l'étage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 890 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, hybridex a dit :

Outre qu'ils ne sont pas très chers, ils ont un excellent rendement, et chauffent où il faut et quand il faut au contraire de tout système à inertie qui va continuer à diffuser sa chaleur résiduelle quand, par exemple, le soleil vient chauffer la pièce. Quant aux convecteurs, ils sont idéaux pour chauffer les plafonds

bonjour, 

parfait, j'ai ma réponse ... je garde mes radiants classiques ( avec horloge de programmation ) !

bonne journée.

Modifié par pic et repic
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×