Aller au contenu

La poésie fait la nique à Alzheimer

Noter ce sujet


MadameRosa

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

 

« -Anthologie…

C’est quoi « Anthologie de la Poésie Française » ?

-Anthologie ? Ben…c’est un recueil dans lequel sont réunis des poèmes.

-Ha…

-C’est votre fils qui vous a offert ce joli livre ? »

Silence, elle ne répond pas. Sans doute qu’elle ne se souvient pas d’où vient l’ouvrage dont la couverture rouge lui confère une place à part, parmi la multitude de documents (prospectus, livres de prières, carnet de chèque, une montagne de photos, papiers d’emballage en tout genre) qui encombrent la table. Ou peut-être qu’elle réfléchit et s’étonne qu’on lui parle d’un fils.

La semaine dernière, elle se souvenait qu’elle a un fils. Elle a oublié son prénom mais son ventre parlait encore la semaine dernière…

« -Je vous souhaite un bon appétit.

- Merci.

-Anthologie de la Poésie Française…C’est quoi : Anthologie ?     

-Voulez-vous que je vous lise des poèmes ?

-Oui.

-D’accord. »

Voyons, ce qu’il contient. Les poèmes sont classés par époques. Je feuillette rapidement et m’arrête sur : La Fontaine. Espérant trouver « le lièvre et la tortue » ou « La cigale et la fourmi », histoire d’étaler un peu ma culture, ou de me rassurer sur l’état de ma mémoire mais rien de tout ça et je me rabats sur « Le héron » que je n’ai jamais lu ou bien, je l’ai oublié.

« Un jour sur ses longs pieds allait je ne sais où

Le héron au long bec emmanché d’un long cou… »

Elle dodeline de la tête au rythme de ma lecture que j’espère appliquée et sa bouche forme parfois le son de la fin d’un vers.

Et soudain, sa voix s’élève et me fait taire :

Ses yeux pétillants fixés dans les miens, elle déclame un vers :

« La faim le prit ; il fut tout heureux et tout aise de rencontrer un limaçon. »

Je souris d’aise moi aussi pour la magie de l’instant, jailli sans doute des tréfonds d’un souvenir d’école d’antan.

« - Mangez, votre plat va être froid.

-Non, je n’ai pas faim. »

Mince, il ne faudrait pas qu’une boulimie de poésie la rende anorexique. Bah…certains vivent bien d’Amour et d’eau fraiche. Aimer la poésie, ça compte !

Alors, voyons…

Tiens, « Le Dormeur du Val » Rimbaud, tout le monde connait !

Je lis, elle me regarde en faisant non de la tête. Quand j’ai eu terminé la lecture, je vois des larmes qui coulent de ses yeux et elle me dit :

« Il est mort. Vous me faites pleurer. »

Mais ce n’est pas moi ! C’est Rimbaud !

« La faim le prit ; il fut tout heureux et tout aise de rencontrer un limaçon. » me dit-elle à nouveau, rompant ainsi le silence et m’offrant un sourire à sécher toutes les larmes du monde.

Voyons, un petit dernier pour digérer ! Ha ! « Liberté » d’Eluard. Un poème parfait pour nouer l’espoir…à sa triste mémoire.

« Sur mes cahier d’écoliers

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable de neige

J’écris ton nom. »

Chaque fois que je prononce le vers « J’écris ton nom » elle scande :

« - Liberté !

-J’écris ton nom.

-Liberté !

-J’écris ton nom.

-Liberté ! »

Alors que, je ne sais pas si vous vous en souvenez mais dans ce poème, le mots « Liberté » est prononcé une seule fois. Il clôt le poème.

La liberté, de préférer vous nourrir de poésie Madame, qui êtes de plus en plus enfermée et perdue dans ce labyrinthe que forme votre mémoire, vous appartient encore.

« -Anthologie de la Poésie Française. C’est quoi Anthologie ?

-C’est un recueil qui réunit les émotions survivantes. Celles qui dorment allongées dans les herbes hautes de notre mémoire. Vous savez…un peu comme « Le dormeur du Val ».

- Ha…

-Mangez, votre limaçon est froid.

-Oui. 

-Bon appétit.

-Merci. »

  • Merci 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 933 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, MadameRosa a dit :

Mangez, votre limaçon est froid.

Mais au but du compte, quel est le message que devait transmettre ton intervention ? 

Quel est l’effet de la poésie sur cet Alzheimer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

@Témoudjine

Bonjour,

Il faut savoir que la mémoire qui survit le plus longtemps à la dégénérescence est la mémoire qui regroupe des acquis anciens. Cette dame aimait la poésie et en avait appris.

Si elle avait oublié qu'elle avait un fils et qu'une fois oublié ça ne reviendrait plus, elle avait gardé des souvenirs de poésie, surtout sur le plan émotionnel. La tristesse et la joie ont été présentes lors de cet échange. C'est en cela que la poésie, la musique...sont les derniers lien avec le vivant. Et chaque petit moment où j'ai pu la ramener à la vie grâce à l'amour que nous avions en commun pour la poésie a été très intense et heureux.

Ce texte en est l'illustration.

 

Modifié par MadameRosa
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

@Témoudjine

Je reviens sur " Mangez, votre Limaçon est froid "

J'image ici le fait que pour la personne atteinte d'Alzheimer, chaque oubli est irréversible. J'ai mis ici une pointe d'humour, de l'ironie pour sourire sur ce qui me peine en fait.

Je me souviens d'une Dame qui un jour trempait son dentier dans son café et voulait le manger comme une tartine. Elle avait gardé en mémoire un acquis gestuel et c'est tout. C'est la conclusion de mon texte, sourire là où j'ai envie de pleurer. Mais pleurer ne sert à rien ici alors que sourire même un court instant a une grande valeur quand on ne peut pas changer les choses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 933 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, MadameRosa a dit :

@Témoudjine

Bonjour,

Il faut savoir que la mémoire qui survit le plus longtemps à la dégénérescence est la mémoire qui regroupe des acquis anciens. 

 

 

Tu as raison sur un point. Nous conservons, l’âge avançant, un meilleur souvenir des faits anciens que d’autres faits pourtant plus récents. Mais tu confonds deux notions.

 

À partir de 65-70 ans, et même si à ce moment-là nous n’en sommes pas conscients, nous commençons à voir se déliter lentement nos neurones et nos synapses. C’est dans l’ordre des choses, de l’évolution, et conforme à ce que la biologie et la nature ont prévu pour notre espèce.

 

Mais cela, cette perte des souvenirs, n’a strictement rien à voir avec Alzheimer. Il est « normal ».

 

Ce phénomène peut survenir plus ou moins tôt, plus ou moins marqué, plus ou moins profondément. Il y a pratiquement autant de tableaux symptomatiques qu’il y a de patients.

 

Et si, à partir d’un certain âge les souvenirs anciens sont conservés plus nettement que des souvenirs qui devraient être plus intenses parce que survenus il y a moins longtemps, cela est dû à la manière dont se structure le cerveau depuis notre naissance. Et aux capacités innées qu’à ce cerveau lors de cette naissance.

 

Mais si ce phénomène de perte progressive de la mémoire se produit, cela n’est pas dû à une maladie dont cette perte de mémoire serait le symptôme :  l’Alzheimer.  

 

Il se produit parce qu’il est dans l’ordre des choses qu’il se produise. Lentement, ou rapidement, ou très progressivement, et plus tôt ou plus tard.

 

Et actuellement de plus en plus en plus tôt. Notamment à cause de notre environnement, et

en fonction de différents éléments que nous n’avons pas encore tous déterminés.

 

Mais nous sommes dans l’incapacité totale d’avoir un effet sur ce vieillissement de nos neurones. La plasticité du cerveau lui permet de fabriquer de nouveaux neurones et de modifier le trajet imposé aux synapses. Mais seulement jusqu’à un certain âge. Et lorsque le vieillissement cérébral est démarré, il n’en fabrique plus.

Le vieillissement cérébral est un phénomène naturel. La Maladie d’Alzheimer n’existe pas en tant que maladie spécifique. Les divers médicaments vendus aux patients atteint d’une forme ou d’une autre de perte de la mémoire, sont totalement inutiles et aucun n’a d’effet sur la perte de la mémoire.

 

La Maladie d’Alzheimer n’est que la manière de baptiser, et des vendre, aux gens âgés en perte de mémoire, des médicaments dont aucun n’a montré son effet dans ce symptôme.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

@Témoudjine

Je ne pense pas confondre. Alzheimer est une maladie car le vieillissement des neurones qui touchent la mémoire survient de manière intense et surtout touche des zones qui restent la plupart du temps peu altérées chez les personnes vieillissantes.

Oui, en vieillissant tout le monde subit des perte de mémoire mais dans le cas où elles sont irréversibles, ils ne s'agit pas d'un processus normal. et les études montrent que les différentes mémoires subissent toutes les altérations dans le même ordre. Il s'agit donc bien d'une maladie évolutive qui mène au décès. C'est bien d'une maladie dont ces personnes meurt. Rien de naturel ici.

Ensuite, il me semble que les traitements même s'ils ne guérissent pas les patients, leur permettent d'avoir une espérance de vie plus longue aujourd'hui qu'il y a 20 ans de cela. Date à laquelle je me réfère dans l'observation que je fais tous les jours dans mon métier. Les traitements semblent ralentir le processus de vieillissement. Donc, à mon avis ils ne sont pas inutiles. 

 

 

Modifié par MadameRosa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 933 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, MadameRosa a dit :

Alzheimer est une maladie car le vieillissement des neurones qui touchent la mémoire survient de manière intense

-         Quelques remarques si tu me le permets :

  Tu écris :

-         « Alzheimer est une maladie car le vieillissement des neurones qui touchent la mémoire survient de manière intense »

Je ne sais pas ce que tu entends par « intense ».  Mais chaque cas est de fait un cas particulier sur tous les plans. Un symptôme léger chez l’un se trouvera lourd chez un autre alors que l’imagerie ne trouvera pas de différences pouvant l’expliquer.

 

Tu écris :

-         «  tout le monde subit des pertes de mémoire mais dans le cas où elles sont irréversibles, il ne s'agit pas d'un processus normal ».

Donc il faut qu’elles soient réversibles, donc ponctuelles, pour être un processus normal ? Pour une pathologie légère, des actes liés à la mémoire immédiate, pourquoi pas ?

Mais arrivé à un stade plus élevé, le raisonnement ne tient plus.

 

Le processus qui amène la destruction d’un neurone, chez les sujets âgés, est un symptôme définitif. Du moins pour l’essentiel. Il peut se produire une « étincelle » qui ranime ponctuellement un souvenir. Mais c’est très ponctuel. Et cela peut ne pas se reproduire dix secondes plus tard.

Et à ne pas confondre avec la perte de rapidité de la mémoire et de la parole, qui amènent la personne âgée à chercher durant trois secondes le premier mot de la phrase qu’elle veut exprimer. Ou le mot ou l’expression qui lui manquent à la seconde précise où cela lui serait nécessaire.

 

 

 

 

 

Tu écris :

-         «  Les études montrent que les différentes mémoires subissent toues les altérations dans le même ordre. Il s’agit donc bien d’une maladie  évolutive  qui mène au décès »

 

Qu’entends-tu par « les différentes mémoires » ? Tu parles ici des différentes formes de mémoire ?  Si elles subissent les altérations dans le même ordre montre surtout que les zones du cerveau qui les commandent gèrent en même temps plusieurs formes de mémoire. Et que nos organes étant tous conçus sur le même modèle, elles réagissent de la même manière chez les différents individus.

 

Que l’espérance de vie se soit prolongée depuis 20 ans est une évidence. La médecine a fait des progrès énormes. Mais dans le domaine du fonctionnement du cerveau, du moins jusqu’à présent, l’on n’a pas montré que l’une des molécules censées soigner ou traiter l’Alzheimer a eu un effet quelconque sur cette pathologie. L’effet sur le patient n’est principalement que psychosomatique. Ce qui est déjà important, certes ! Mais l’existence

de ces molécules spécifiques censées traiter la pathologie des cellules du cerveau qui vieillissent,   n’est dû qu’au principe sacrosaint de la confraternité qui lie entre eux les médecins et les laboratoires qui vendent leurs produits censés lutter contre Alzheimer.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

@Témoudjine

En fait, je ne perçois pas trop ce qui éloigne réellement nos deux points de vue, si ce n'est que votre approche est plus scientifique que la mienne qui se base sur, d'abord une expérience professionnelle et des formations générées par des intervenants affiliés à France Alzheimer. J'ai le sentiment que ce qui nous éloigne c'est le fait que vous considériez que ce n'est pas une maladie , mais surtout que les traitements ne sont d'aucune utilité. Et que leur donner des médicaments seraient en fait pour faire tourner le commerce médical.

Est-ce bien à cela que vous voulez en venir ?

Si c'est le cas, je ne pense pas être habilitée à répondre mais la question mérite d'être soulevée et j'y réfléchirai.

🙂

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 421 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Alzheimer ce n’est pas seulement une altération drastique de la mémoire. C’est aussi l’apparition de troubles cognitifs, des défauts de...

  • attention et concentration : capacité à se concentrer sur une tâche spécifique tout en ignorant les distractions

 

  • fonctions exécutives : processus régulant le contrôle de soi, la planification, la prise de décision, le raisonnement, la résolution de problèmes et la flexibilité cognitive

 

  • facultés d’apprentissage : pouvoir apprendre de nouvelles informations et compétences

 

  • langage : compétences liées à la compréhension et à l’expression verbale, permettant la communication et la compréhension sociale

 

  • perception : faculté d’organisation et d’interprétation des informations sensorielles provenant de notre environnement. Elle permet de reconnaître et d’identifier les objets et les situations

 

  • praxies : capacités à réaliser des mouvements et des gestes de manière volontaire, en vue d’atteindre un objectif spécifique

 

  • fonctions visuo-spatiales : capacité à comprendre et à manipuler les objets dans l’espace, ainsi qu’à se repérer spatialement

 

  • cognition sociale : reconnaissance des émotions des autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 421 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 11 minutes, MadameRosa a dit :

@Mite_Railleuse

Bonsoir,

Ce que vous énumérez sont les symptômes, les conséquences dues aux altérations de la mémoires.

Oui, Alzheimer c'est tout ça !

😞

 

Je crois que c’est multi factoriel. Réponse d’une IA...

  1. Perte de mémoire et biais cognitifs : La perte de mémoire, qui est une caractéristique majeure de la démence, peut affecter la manière dont une personne traite l'information. Elle peut entraîner des erreurs de jugement, des interprétations erronées des événements et des décisions basées sur des souvenirs incomplets ou déformés.

  2. Biais cognitifs spécifiques : Les personnes atteintes de démence peuvent développer des biais tels que :

    • Biais de confirmation : Tendance à privilégier les informations qui soutiennent leurs croyances actuelles, même si elles ne sont pas fondées.
    • Biais de rétrospection : Interprétation des événements passés en fonction de leur situation actuelle, ce qui peut altérer leur perception de la réalité.
  3. Autres facteurs : En plus de la perte de mémoire, des facteurs émotionnels, sociaux et environnementaux jouent également un rôle. L'anxiété, la dépression et le stress peuvent exacerber les biais cognitifs.

  4. Adaptation cognitive : Certaines personnes peuvent développer des mécanismes d'adaptation pour compenser leur perte de mémoire, ce qui peut aussi influencer leur façon de penser et leurs biais.

En résumé, bien que la perte de mémoire soit un facteur important, les biais cognitifs dans la démence sénile résultent d'une combinaison complexe de facteurs cognitifs, émotionnels et contextuels.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 933 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, MadameRosa a dit :

En fait, je ne perçois pas trop ce qui éloigne réellement nos deux points de vue, si ce n'est que votre approche est plus scientifique que la mienne qui se base sur, d'abord une expérience professionnelle et des formations générées par des intervenants affiliés à France Alzheimer. J'ai le sentiment que ce qui nous éloigne c'est le fait que vous considériez que ce n'est pas une maladie , mais surtout que les traitements ne sont d'aucune utilité. Et que leur donner des médicaments seraient en fait pour faire tourner le commerce médical.

Est-ce bien à cela que vous voulez en venir ?

Si c'est le cas, je ne pense pas être habilitée à répondre mais la question mérite d'être soulevée et j'y réfléchirai.

Sans doute me suis-je mal expliqué. Je n’ai pas dit que les traitements n’étaient d’aucune utilité. Ils peuvent très bien être utiles. Mais il convient d’inclure dans le raisonnement le principe sacrosaint de la confraternité médicale. Au même titre, par exemple, que ce qui concerne l’homéopathie ou l’acupuncture.   

Je ne t’apprendrai pas que, sur le plan habituel et en langage vernaculaire, la maladie a généralement pour cause, puis comme moteur, le mauvais fonctionnement d’un organe.

De plus en plus, nous savons comment rectifier la situation et agir sur la cause, quelle qu’elle soit le plus souvent, du problème. Et remettre en marche un fonctionnement normal de l’organe concerné.  Mais il s’agit là de maladie stricto sensu.

Et d’autre part, en schématisant, il y a un vieillissement de l’organisme, ou simplement de l’organe concerné, qui est normal, dans l’ordre des choses, et qui dépend le plus souvent de l’âge du patient. Et là nous avons, ou nous n’avons pas, de produits pharmaceutiques pouvant y remédier.

Le cerveau a une grande plasticité durant le premier âge de notre existence. Et peut générer, dans un certain nombre de cas, mais pas pour tout le monde, l’apparition de nouveaux neurones et de synapses qui vont réparer les parties endommagées du cerveau.

Mais cette possibilité ne fonctionne plus à partir d’un certain âge, variable selon les individus.  Et à partir de là, le neurone mort ne sera plus remplacé. Ni probablement les synapses qui s’étaient branchés dessus. Ce qui entraîne la perte de la mémoire, mémoire immédiate d’abord, puis mémoire au sens général, ensuite.

Mais cette dissolution, générée et organisée automatiquement par l’organisme, et par l’organe, d’une part est irréversible, et d’autre part s’aggrave régulièrement. Mais ce n’est pas une maladie. C’est un processus normal engendré par le vieillissement de l’organe concerné, le cerveau, avec retentissement général sur l’ensemble de l’organisme.   

Ce dysfonctionnement irréversible, généré par la mort des neurones, n’est pas une maladie. C’est un processus normal, irréversible, mais qui se déclenche plus ou moins profondément et plus ou moins tôt, selon les individus. Et probablement pense-t-on maintenant, selon ses conditions d’environnement et selon la nocivité potentielle de son environnement.

Les gens vivant de plus en plus vieux, le nombre de cas dans la population augmente en permanence. Et les laboratoires travaillent sur la recherche de molécules pouvant ralentir ce vieillissement cérébral. Certains ont peut-être une efficacité réelle. Efficacité quasiment impossible à établir. Mais de nombreux spécialistes en doutent. Les labos pharmaceutiques ont trouvé là une mine d’or.  Et fabriquent des produits spécifiques destinés aux patients atteints de ces pertes de mémoire.

Mais devant le nombre grandissant de cas de pertes de mémoire dans les populations, les labos ont imaginé de créer des produits destinés plus spécifiquement à traiter l’Alzheimer.  

Si l’on en cherche les molécules spécifiques pouvant expliquer une éventuelle efficacité dans l’Alzheimer, il s’avère que ce sont les mêmes que les princeps censés traiter la perte de mémoire « normale ». Seulement présentées sou une couverture différente.

L’Alzheimer n’est que l’habillage, censé être plus attractif aux yeux non seulement des patients, mais à ceux des médecins prescripteurs, de la perte de mémoire qui est un phénomène « naturel ».

Et les produits spécifiques censés traiter l’Alzheimer n’apportent rien de plus que ceux habituellement utilisés pour la perte progressive de la mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
MadameRosa Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

@Témoudjine

Merci beaucoup. J'ai trouvé cet échange éclairé et très enrichissant. Voici à quoi aura servit mon texte et la poésie. Sourire...

Pour conclure, je vous offre à lire un poème sur ce thème.

 

" Mémoire sèche "

Un bouquet de mots oublié dans un coin

La mémoire est aride et sans lendemain.

Les tiges de tes espoirs coupées aux pieds

Se noient, ce soir, dans le vase de tes pensées.

 

Ton ciel pleure en cris d'orages stériles

Asséchants les souvenirs jusqu'au pistil.

Et dans ton coeur il pleut, les hier effacés.

Des pétales d'effroi tombent sur ton passé.

 

Rien ne peut raviver, les paroles flétries.

Les mots mélangés ne sont plus arrosés

Que d'un vide de pluie, ta vie se tarit.

 

Un bouquet de mots oublié dans un coin

Fane dans la nuit et se recroqueville.

L'oubli décline sur la gerbe du chagrin.

 

Môa,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×