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Airbus A329 détrône le Boeing 737

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Popy

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Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 4 333 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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L'Airbus A320 détrône le Boeing 737 et devient l'avion le plus vendu au monde

 

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Publié le mardi 14 octobre 2025 à 17:49

C'est une bascule historique : l'Airbus A320 prend la tête des ventes mondiales. Le monocouloir européen vient de détrôner le Boeing 737 qui dominait le marché mondial depuis la fin des années 1960. L'avionneur américain annonce ce mardi avoir livré 55 avions en septembre.

C'est une étape aussi belle que symbolique. Après plus d'un demi-siècle de domination américaine, l'Airbus A320, fleuron de l'industrie européenne, est devenu au mois de septembre 2025, l'avion de ligne le plus vendu au monde. Il ravit la première place au Boeing 737, entré en service en 1968, et qui était jusque-là l’avion commercial le plus vendu de l’histoire. Un symbole fort dans une industrie aéronautique marquée par la rivalité entre les deux géants.

 

 

Une rivalité historique

Selon les chiffres publiés début octobre, Airbus a livré à ce jour 12.257 exemplaires de son A320, contre 12.254 pour le Boeing 737, toutes versions confondues. Les deux familles d’appareils ont connu des modernisations, notamment sur les moteurs et la consommation de carburant. L’A320, entré en service en 1988, s’est imposé ces dernières années grâce à sa version A320neo, prisée pour ses performances environnementales.


 
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Membre, 71ans Posté(e)
Popy Membre 4 333 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a 1 minute, Plouj a dit :

Pourvu que ça dure ! :bo:

On va dire que c'est bien partie pour durer ;)

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Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 159 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
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il y a 47 minutes, Plouj a dit :

Pourvu que ça dure !

bonjour, 

ça devrait durer un peu car le 737 , dans sa version Max n'est pas un appareil dont la fiabilité est au dessus de tout soupçon ( sans oublier des problème de construction et de contrôle de qualité ) .

mais n'oublions pas une chose , c'est que les ouvriers de Boeing ont été en grève pendant quelques temps ( la direction a dû céder sur pas mal de points pour faire reprendre le travail et la branche militaire suit le même chemin avec ... 1 énième refus des propositions patronales ( cela va leur faire 3 mois de grève et toujours pas de reprise prévue ). 

c'est un record dont les écologistes de tout crin ne vont pas apprécier la teneur ( près de 25 000 appareils en l'air ) .

bonne journée ( l'aviation civile, malgré les jérémiades des écolo ne se porte pas si mal que ça, loin de là même ) .

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Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 697 messages
71ans‚ Voyageur,
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Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

bonjour, 

ça devrait durer un peu car le 737 , dans sa version Max n'est pas un appareil dont la fiabilité est au dessus de tout soupçon ( sans oublier des problème de construction et de contrôle de qualité ) .

mais n'oublions pas une chose , c'est que les ouvriers de Boeing ont été en grève pendant quelques temps ( la direction a dû céder sur pas mal de points pour faire reprendre le travail et la branche militaire suit le même chemin avec ... 1 énième refus des propositions patronales ( cela va leur faire 3 mois de grève et toujours pas de reprise prévue ). 

c'est un record dont les écologistes de tout crin ne vont pas apprécier la teneur ( près de 25 000 appareils en l'air ) .

bonne journée ( l'aviation civile, malgré les jérémiades des écolo ne se porte pas si mal que ça, loin de là même ) .

Lorsqu'il y a des centaines de milliards en jeu plus des services, Tous les coups sont permis..

Le chinois Coma, espère une certification européenne, il utilise des moteurs CFM (franco-américain), gare à eux...

Pour le moment, ce sont les meilleurs. :bo:

 

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Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 2 528 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
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Il y a 4 heures, Popy a dit :

L'Airbus A320 détrône le Boeing 737 et devient l'avion le plus vendu au monde

 

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Publié le mardi 14 octobre 2025 à 17:49

C'est une bascule historique : l'Airbus A320 prend la tête des ventes mondiales. Le monocouloir européen vient de détrôner le Boeing 737 qui dominait le marché mondial depuis la fin des années 1960. L'avionneur américain annonce ce mardi avoir livré 55 avions en septembre.

C'est une étape aussi belle que symbolique. Après plus d'un demi-siècle de domination américaine, l'Airbus A320, fleuron de l'industrie européenne, est devenu au mois de septembre 2025, l'avion de ligne le plus vendu au monde. Il ravit la première place au Boeing 737, entré en service en 1968, et qui était jusque-là l’avion commercial le plus vendu de l’histoire. Un symbole fort dans une industrie aéronautique marquée par la rivalité entre les deux géants.

 

 

Une rivalité historique

Selon les chiffres publiés début octobre, Airbus a livré à ce jour 12.257 exemplaires de son A320, contre 12.254 pour le Boeing 737, toutes versions confondues. Les deux familles d’appareils ont connu des modernisations, notamment sur les moteurs et la consommation de carburant. L’A320, entré en service en 1988, s’est imposé ces dernières années grâce à sa version A320neo, prisée pour ses performances environnementales.


 

Si ça pouvait faire baisser le prix des billets, on pourrait d’avantage dire que cette pseudo compétition est intéressante...

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Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 114 697 messages
71ans‚ Voyageur,
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Il y a 15 heures, G6K972 a dit :

Si ça pouvait faire baisser le prix des billets, on pourrait d’avantage dire que cette pseudo compétition est intéressante...

Si on les compare aux billets de train, vers les principales destinations européennes, l'avion serait  2.5 fois moins coûteux.

Greenpeace souligne que le carburant d'aviation n'est pas taxé et que les tarifs aériens internationaux sont exonérés de TVA, tandis que les opérateurs ferroviaires doivent s'acquitter de la TVA intégrale, sans compter la hausse des coûts de l'énergie et des infrastructures. Cela peut jouer dans les tarifs.

 

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Membre, 58ans Posté(e)
G6K972 Membre 2 528 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
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Il y a 5 heures, Plouj a dit :

Si on les compare aux billets de train, vers les principales destinations européennes, l'avion serait  2.5 fois moins coûteux.

Greenpeace souligne que le carburant d'aviation n'est pas taxé et que les tarifs aériens internationaux sont exonérés de TVA, tandis que les opérateurs ferroviaires doivent s'acquitter de la TVA intégrale, sans compter la hausse des coûts de l'énergie et des infrastructures. Cela peut jouer dans les tarifs.

 

En même temps, c'est moins coûteux de tracer une voie aérienne que de tracer une voie ferroviaire... Ceci pouvant expliquer cela...

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Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 512 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
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Le 27/10/2025 à 13:09, G6K972 a dit :

Si ça pouvait faire baisser le prix des billets, on pourrait d’avantage dire que cette pseudo compétition est intéressante...

Entièrement d'accord.

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  • 1 mois après...
Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 2 240 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
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Le 27/10/2025 à 18:09, G6K972 a dit :

Si ça pouvait faire baisser le prix des billets, on pourrait d’avantage dire que cette pseudo compétition est intéressante...

En  fait, ce  ne  sont  pas  les  avions  qui  font  varier  les  prix. Actuellement, le  pénurie  est  sur  les  moteurs. Le  Pratt & Whitney PW1100G  fait  des  siennes. Le  motoriste  a  utilisé  une  poudre  défectueuse. En  clair, pour  fonctionner  a  plus  haute  température, on  fabrique  les  pièces  avec  la  technologie  des  poudres. On  presse  la  poudre  jusqu’à  ce  qu'elle  forme  une  pièce  plus  dense  que  forgée  de  façon  classique.

Mais  la  poudre  défectueuse  a  entrainé  des  micro-fissures  qui  immobilisent  les  appareils  hôtes. Les  nouvelles  pièces  doivent  être  changées  par  les  ateliers  d'entretien  qui  sont  débordés. 

Airbus  livre  des  appareils  sans  moteurs. ils  sont  dénommés "les  planeurs". Les  compagnies  ont  le  choix  d'écarter  la  livraison. Mais  alors  ils  passent  leur  tour  et  pourraient  être  livrés  dans  plusieurs  années. Or, le  trafic  aérien  est  tendu; il  manque  d'avions.

Donc  les  compagnies  acceptent  le  plus  souvent  la  livraison. Elles  doivent  payer  le  stationnement, le  gardiennage  et  les  intérêts  bancaires  en  prenant  leur  mal  en  patience. Mais  au  final, ce  sont  les  passagers  qui  payent  cet  embouteillage.

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Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 2 240 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Le 27/10/2025 à 16:53, Plouj a dit :

Lorsqu'il y a des centaines de milliards en jeu plus des services, Tous les coups sont permis..

Le chinois Coma, espère une certification européenne, il utilise des moteurs CFM (franco-américain), gare à eux...

Pour le moment, ce sont les meilleurs. :bo:

 

La  Comac  est  dans  les  choux. Le  C-919  est  une  pale  copie  du  A-320  de  Airbus. Comme  les  chinois  sont  spécialisés  dans  la  rétro-ingénierie  et  le  pillage  de  la  propriété  intellectuelle, l'avion  est  motorisé  par  un  Leap  1-C  assez  largement  dépassé. 

Car  la  faiblesse  des  chinois, ce  sont  les  moteurs. Avec  les  voitures, ils  ont  rattrapé  leur  retard  par  le  passage  au  moteur  électrique. Impossible  dans  l'aéronautique.https://www.tradingsat.com/safran-FR0000073272/actualites/safran-des-soupcons-d-espionnage-viseraient-une-filiale-de-safran-251396.html

Aussi  n'ont-ils  pas  débuté  de  procédure  de  certification  auprès  de  la  F.A.A.  ou  de  l'A.E.S.A.

Ils  réservent  leur  production  pour  le  marché  intérieur. Établir  un  circuit  technique  et  matériel  pour  soutenir  le  ciel  de  la  République  populaire  de  Chine. Et  après, ils  penseront  à  l'export.  

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