Aller au contenu

Les biais cognitifs expliquaient simplement.

Noter ce sujet


Dattier7

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 875 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Popy a dit :

Et ça doit nous rassurer?

Pourquoi ça pourrait nous rassurer ? 

D'un côté le fonctionnement rationnel des humains est globalement mis à mal. Il s'agit juste de l'autre d'en prendre connaissance pour en être juste un peu moins victime. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 546 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Il y a peut-être aussi un biais dans le fait de croire qu'on a compris. :laugh:

Je reprends l'exemple de la vidéo :

 

Linda a 31 ans, elle est célibataire et très brillante.

Elle a étudié la philosophie. Elle est préoccupée par les questions de justice sociale et a participé à des manifestations antinucléaires.

A votre avis, quelle est la proposition la plus probable ?

A. Linda est employée de banque.

B. Linda est employée de banque et militante féministe.

 

On dit que les gens qui répondent B sont en fait victimes d'un biais, puisque si on considère les deux ensembles "employé de banque" (EB) et "militante féministe" (MF), B correspond à l'intersection de EB et MF alors que A correspond à l'ensemble EB complet.

Donc mathématiquement, l'ensemble EB est toujours plus grand que l'ensemble EB  + MF 

 

Sauf que...

On peut aussi comprendre que A correspond à EB  SANS la partie EB intersection MF et que B correspond à EB intersection MF. Ce qui fait que la probabilité de ces deux parties sont quelconques. Il n'y a pas une partie plus grande que l'autre par principe...

Cette autre compréhension pourrait être la compréhension commune, de ceux donc qui ne sont en général pas assez familiarisés avec les mathématiques (même si après explication c'est simple et tout le monde comprends en gros)... et les chercheurs, eux, familiarisés avec les mathématiques et ce d'autant plus qu'ils ont du passer des heures voir des journées à s’interroger, voient préférentiellement le côté mathématique du problème.

N'ayant pas de guide mathématique pour répondre, les gens qui sont questionnés répondent donc à l'aide de l'intuition, faisant le lien avec la description de Linda et ce qu'ils ont vu dans la vie courante, soit à notre époque que Linda a plus de chance d'être féministe que non féministe. 

Les chercheurs, dans la compréhension et dans leur conclusion, subissent un biais qui les empêchent d'imaginer une autre hypothèse (bon, après, je n'ai pas lu leur publication et peut-être en parlent ils. Mais pas dans la vidéo) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×