Aller au contenu

IA : en plein procès, une victime s'adresse à son meurtrier

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 699 messages
Forumeur expérimenté‚ 25ans‚
Posté(e)

L’homme que vous découvrez ici est mort en 2021. Et pourtant, il a pu témoigner en 2025, lors du procès de son meurtrier. Cette scène de science-fiction, c’est l’IA qui l’a rendue possible. Une première mondiale qui interroge sur l’usage de ces images au sein des tribunaux.

Un témoignage venu d’outre-tombe : grâce à l’intelligence artificielle, Chris Pelkey, tué par balles à 37 ans, a “pris la parole” au procès de son meurtrier sous forme d’un avatar digital. Nous sommes le 1er mai 2025, en Arizona. Pour la première fois, un défunt s’exprime dans une salle d’audience. Sa sœur, Stacey Wales, à l’origine de cette initiative, revient sur les détails d’une procédure où elle a fait revivre l’esprit et l’image de son frère. Maura R. Grossman, experte en droit et en éthique de l’IA, décrypte cette nouvelle ère qui s’ouvre dans les tribunaux.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Selon les circonstances, chacun peut être ange ou démon...Mais enfin...Tuer un homme parce que la sacro sainte bagnole a été endommagée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 2 080 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)

En fait ça ne fait pas vraiment partie du procès, et l'IA elle n'a fait que faire bouger l'avatar de la victime. C'est la sœur de la victime qui a rédigée le texte du défunt, se basant sur ce qu'elle savait de la mentalité de son frère.

Après, c'est vrai que ça aurait pu être l'IA qui aurait tout fait, vu qu'il existe des sociétés qui proposent ce service, en se basant sur les écrits d'une personne de son vivant. Mais "les chances" (pour ainsi dire) d'avoir souscrit à ce genre de prestation de son vivant et de s'en servir à l'occasion d'un procès sont assez minces.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Kaliste Membre 2 154 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

J'avais vu ça aux infos. Le plus problématique, je trouve, c'est peut-être l'ambiguïté de l'attribution des propos. Comme l'a précisé @Apator, c'est la sœur qui parle, en définitive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×