Aller au contenu

Conte, légende, mythe, simple histoire

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 201 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, January a dit :

Oh oui pont, porte, chemin, arbre, n'importe quoi "du diable" en fait, oui partout en Europe et peut-être même plus loin.

Fût un temps, dès que " c'était louche ", on trouvait vite une " explication " !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 120 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

   

Pour aller de Provence en Savoie, en prenant la route nationale afin d'éviter l'autoroute, on passe par Moustiers-Sainte-Marie et sa fameuse étoile accrochée à une chaîne entre deux rochers surplombant le village.

La légende de l'étoile de Moustiers

Selon la légende rapportée par Frédéric Mistral, il s'agit d'un ex-voto : le chevalier de Blacas, qui fut fait prisonnier en croisade par les Mamelouks à Damiette en 1249, fit la promesse de consacrer un monument à la Vierge s'il revenait un jour en son fief. Revenu sain et sauf, il a tenu sa promesse et a fait suspendre une étoile à seize branches, emblème de sa famille. 

 

image.png

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 120 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

 

Le mythe du scarabée Makech des Mayas

La princesse Cuzam qui vivait à Yaxchilan, fut contrainte par son père de se marier à Ek Chapat, le prince de Nan Chan, alors qu’elle aimait le modeste Chakpol, simple domestique. De colère, son père voulut tuer Chakpol. Mais à la demande de sa fille, et à condition que celle-ci marie le prétendant que lui réservait son père, ce dernier accepta finalement de lui laisser la vie sauve. Grâce à l’intervention de sorciers, Chakpol fut alors transformé en scarabée et offert à Cuzam qui décora sa carapace et le plaça sur sa poitrine. En dépit de son union forcée avec Ek Chapat, la princesse était fière de pouvoir dire que son amant demeurait toujours plus proche de son coeur que son mari.

 

De nos jours, ce sont aux touristes que les descendants des Mayas offrent des bijoux sous la forme de scarabées vivants et colorés, attachés à une chaînette et que l’on place sur sa poitrine en mémoire de cette histoire d’amour.

 

image.png.eb8121fc84bd1f6e5f781286cd51bf8b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×