Aller au contenu

Physalies ou vessies de mer : ce que l'on sait de ces animaux marins urticants qui font fermer des plages

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 443 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

On les appelle physalies, vessies de mer ou même galères portugaises. Ces animaux translucides, de la forme d'un ballon de rugby, se retrouvent de temps à autre sur le littoral du Sud-Ouest, et remontent parfois jusqu'en Charente-Maritime et même en Bretagne. Les physalies ressemblent à s'y méprendre à des méduses... mais n'en sont pas. Elles appartiennent à la famille des siphonophores, des organismes marins qui vivent en colonies dans les eaux chaudes.

Elles sont bleues, et leur flotteur, la partie émergée, mesure entre 10 et 20 cm. Leurs tentacules en revanche, peuvent atteindre plusieurs mètres, et même plusieurs dizaines de mètres. En moyenne : 10. Ce sont ces derniers dont il faut se méfier, car ils sont urticants ; ils leur servent à neutraliser des bancs entiers de poissons.

Ce qu'il faut faire en cas de contact:

=> Se rincer à l’eau de mer
=> Retirer la partie visible du tentacule avec une pince ou un double gant sans l’écraser (il ne faut donc surtout pas la toucher)
=> Appliquer de la mousse à raser, ou à défaut (car on n'a pas tous de la mousse à raser à la plage) du sable sec sur la plaie. Puis laisser sécher. Et enfin racler avec une carte bleue ou un carton rigide.

Ce qu'il ne faut pas faire mais alors, surtout pas:

=> Ne pas frotter la lésion (zone de piqûre) avec la main
=> Ne pas chercher à inciser la plaie, ne pas aspirer le venin ou appliquer de l’urine
=> Ne pas rincer avec de l’eau douce car cela facilite la décharge toxique des tentacules encore présents sous la peau
=> Ne pas appliquer de pommade ou de gel même hydroalcoolique

SOURCE:

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/physalies-ou-vessies-de-mer-ce-que-l-on-sait-de-ces-animaux-marins-urticants-qui-font-fermer-des-plages-9653078

 

  • Like 2
  • Peur 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 284 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)

Je sais pas si c'est cette bestiole ou une méduse qui a laisser une cicatrice de taille sur une cuisse d'une de mes soeurs quand elle était ado en Espagne.

Comment je scrutais l'eau après ça avant d'y aller et meme pendant que j'y étais après avoir vu la marque...je me suis alors senti chanceux elle était la ou elle avait pied mais moi je nageai régulièrement après les bouées en mer je m'imaginais etre tombé sur ça la ou on a pas pied loin de tout support et etre pris dans les tentacules brrr 

Ouai on se fait vite des films enfant mais p'tain juste sur une dizaine de centimètres une petite partie de tentacule sur sa cuisse et cicatrice a vie...bon j'ai flippé que le temps de faire le tour du bocal l'année d'après je faisais déja moins attention :(  heureux ceux né sous une bonne étoile :D

  • Like 2
  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 243 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je sais ce que c'est qu'une physalie depuis très très longtemps. Il me semblait même avoir lu que, en substance, " mais heureusement on ne les rencontre pas sur nos côtes ". Faut croire que ça changé.

Il y a 15 heures, sovenka a dit :

=> Appliquer de la mousse à raser, ou à défaut (car on n'a pas tous de la mousse à raser à la plage) du sable sec sur la plaie. Puis laisser sécher. Et enfin racler avec une carte bleue ou un carton rigide.

Prendre du sable mouillé par l'eau de mer, faire ça doucement et fermement, valable pour les piqures de méduse. La carte bleue, vitale, ce genre de truc, c'est très bien. Ensuite médecin : c'est pire que les méduses (de chez nous). " Laisser sécher ",  :hum:  , j'ai un souci avec ça, faudrait vérifier.

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×