Aller au contenu

Un plaidoyer pour la science pure...

Noter ce sujet


Pratika

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 187 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Pratika a dit :

En fait il y a la "recherche théorique" et la "recherche appliquée".

Quand la première a trouvé un concept nouveau ou une voie dérivée, il est normal qu'on s'y intéresse.

Les investisseurs sont à l'affût dans l'espoir d'un débouché industriel qui leur rapportera de l'argent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 286 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour,

L'IA est un outil formidable pour résoudre un tas de problèmes mais ce qui la différencie fondamentalement du scientifique, c'est qu'elle ne sait pas poser les bonnes questions. Car on doit les grandes découvertes à ceux qui ont su se défaire du mode de pensée ordinaire pour "taper dans les queues de distributions" et imaginer des approches qui n'existaient pas avant, et qui donc n'auraient jamais été déduites via de l'apprentissage profond puisque ce dernier est fondé sur des données existantes.

L'article donne des exemples (mécanique classique, électromagnétisme, etc...). Je ne pense pas qu'une IA d'aujourd'hui entraînée sur des données d'avant 1900 n'aurait pu pondre le principe de relativité restreinte car elle aurait été entraînée sur des données dans lesquelles la galiléanité des référentiels est toujours vraie. Et quand bien même on lui aurait enseigné de remettre en question cet axiome du fait des incohérences expérimentales observées avec les lois de l'électromagnétisme, il n'existait à l'époque aucune donnée, dans aucun esprit, qui aurait pu lui permettre de façonner son réseau de neurones en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 514 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

L'idée de Totologik de nourrir une IA avec les données que nous avions il y a longtemps pour voir le résultat est amusante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 708 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Pratika a dit :

J’ai lu une partie, il y a des choses intéressante, mais je suis très surpris que les méthodes Bayésiennes soient au coeur des réseaux neuronaux, jamais vu cela, soit j’ignore quelquechose, soit l’auteur ignore de quoi il parle.

Un peu plus loin je lis que la masse est une grandeur vectorielle et non-scalaire… mes doutes se dessinent, c’est qui ce gars? Sur research gate, je trouve peu de publis, mais il semble n’avoir aucune expertise en sciences ou en IA, purement en philosophie.

Il y a certainement des choses à apprendre mais je sais déjà que devrais prendre avec des pincettes tout ce qui est dit…

Modifié par SpookyTheFirst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 514 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

Comment est-il possible d'avouer n'avoir lu qu'une partie d'un texte complexe et avoir une idée aussi arrêtée sur un sujet ? Je dois vraiment avoir un esprit infiniment moins puissant que beaucoup d'entre vous...

:ventilo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×