Aller au contenu

Des spermophiles envahissent une ville du Dakota du Nord et ça n'amuse pas les autorités

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 389 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

MINOT, Dakota du Nord — Le spermophile de Richardson pèse moins de 450 g, mesure environ 30 cm et est originaire des plaines du Nord de l'Amérique.

A Richardson's ground squirrel pokes up from its burrow on Monday, July 14, 2025, in a vacant lot in Minot, N.D. (AP Photo/Jack Dura)

 

Three Richardson's ground squirrels appear Monday, July 14, 2025, in a vacant lot near apartment homes in Minot, N.D. (AP Photo/Jack Dura)

 

Ce petit animal est également un féroce creuseur de tunnels, ce qui exaspère les habitants de Minot, dans le Dakota du Nord, où il creuse partout, des terrains vagues au centre-ville, et où il est devenu plus abondant ces deux dernières décennies.

La quatrième plus grande ville du Dakota du Nord riposte, mais même le responsable de la lutte antiparasitaire qui mène l'opération reconnaît qu'il sera difficile d'inverser la tendance face à ce rongeur.

Ces écureuils terrestres constituent un problème à Minot, une ville de près de 50 000 habitants, depuis au moins 20 ans, mais le problème s'est considérablement aggravé ces dernières années.

On ne sait pas exactement combien de spermophiles vivent là bas, mais il est probable que leur nombre soit proche, voire supérieur, à la population de la ville, un écrin de verdure le long de la sinueuse rivière Souris, entouré de terres agricoles et de prairies herbeuses.

Minot ne pourra pas se débarrasser des écureuils, car ces animaux vivent dans la prairie depuis des siècles. Extra muros, des prédateurs comme les coyotes, les blaireaux, les hiboux et même les serpents adorent les dévorer. Mais dans les quartiers résidentiels et même en centre-ville, où vivent peu de leurs prédateurs, les rongeurs peuvent se déplacer assez librement.

Joshua Herman, owner/operator of Herman Pest Control Services, poses for a photo on Monday, July 14, 2025, next to holes dug by Richardson's ground squirrels in Minot, N.D. (AP Photo/Jack Dura)

 

Greg Gullickson, biologiste de proximité au Département de la chasse et de la pêche du Dakota du Nord, ajoute que les écureuils ont désormais moins de prairies à leur disposition et apprécient les zones tondues qu'ils trouvent en ville.

Les femelles de ces écureuils terrestres donnent généralement naissance à des portées d'environ six petits par an ; il est donc facile de comprendre comment leur nombre peut rapidement grimper en flèche.

Ils sont tués principalement par des collets, du monoxyde de carbone dans les trous, et à la carabine à air comprimé car il leur est reproché d'endommager les allées, les trottoirs et les pelouses ; ils créent des risques de trébuchement avec leurs trous et peuvent être porteurs de maladies transmises par les puces. 

Le long d'un immeuble, ils ont creusé sous une dalle de béton et contre les fondations. Ailleurs ils creusent des trous près des portes d'entrée et mangent les plantes. Il y en a même un qui a contourné la barrière pour bébé dans la chambre d'une fillette et s'est faufilé dans ses vêtements, ce qui a effrayé le père à cause des maladies dont le spermophile peut être vecteur.

Au nord de la ville, la base aérienne de Minot, qui abrite des bombardiers et des missiles balistiques intercontinentaux, lutte contre les écureuils terrestres depuis des années. Plus tôt ce mois-ci, la base a annoncé avoir capturé plus de 800 « dak-rats », nom donné à ces rongeurs.

Jared Edwards, directeur des installations des écoles publiques de Minot, qui comptent trois écoles sur la base, a déclaré que les zones résidentielles et les pistes d'atterrissage étaient envahies par les spermophiles. Il a qualifié cette situation de « lutte incessante pour eux depuis 75 ans, depuis l'installation de la base ».

« Je n'exagère pas : il y en a des millions », a déclaré Edwards. 

Pourtant, ces écureuils ne sont pas perçus par tout le monde comme une nuisance. Certains les trouvent mignons et pelucheux, allant même jusque à saboter, voler ou jeter des pièges. Ils protestent aussi parfois lorsqu'on tire sur des écureuils terrestres avec une carabine à air comprimé.

SOURCE: https://apnews.com/article/minot-city-north-dakota-ground-squirrels-dde22d2fa10140191a168687a5aa4daa

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 290 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Attention a ne pas reproduire le phénomène  MIXOMATOSE  comme avec les lapins en Australie  !   :police:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, sovenka a dit :

Ils sont tués principalement par des collets, du monoxyde de carbone dans les trous, et à la carabine à air comprimé car il leur est reproché d'endommager les allées, les trottoirs et les pelouses ; ils créent des risques de trébuchement avec leurs trous et peuvent être porteurs de maladies transmises par les puces. 

C'est super intelligent... :laugh:

Donc comme le rat, c'est un animal dont le nombre est proportionnel aux opportunité d'installer un terrier, terrier défendu et obtenu par le combat, qui profite aux plus gros spécimens, par une sélection naturelle du "le plus gros et le plus vieux" c'est le plus fort.

Si on tue l'animal sans discernement, la population ne va baisser que temporairement, le temps que les spécimens de la population d'à côté viennent reprendre le terrier laissé vaquant par les morts.

La taille moyenne des individus diminue, et c'est une chance... pour eux....  puisque étant plus petits, ils peuvent s'installer en plus grand nombre et donc se multiplier plus rapidement encore.

D'autre part, la sélection naturelle étant contrariée, "il devient avantageux" (ou dit plus simplement, c'est une conséquence) de faire plus de petits, les animaux les plus prolifiques laissant à leurs descendant leurs gènes (de la prolificité...) le plus souvent, sachant que la surpopulation n'est plus un problème puisque les vieux et les jeunes meurent plus rapidement.... de la stupidité de l'Homme.

Oui, tuer en nombre des individus d'une espèce à un effet sur sa génétique.

Citation

Le sanglier est essentiellement nocturne (une évolution peut-être due à la présence humaine).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier

La "présence" humaine...

En tous cas le sanglier n'a pas toujours été nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×