Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Brian-Wilson-1976.jpg

Brian Wilson


Samedi 22 novembre - 14:40

a vie de Brian Wilson n'a pas toujours été sur le haut de la vague. Après 30 ans de voyage au bout de l'enfer, le mastermind des Beach Boys refait surface. Sur les plateaux télé, c'était tous les jours "La Croisière s'amuse". Mais à la maison, la vraie vie de Brian Wilson était un cauchemar. Drogue, dépression, folie, lavage de cerveau par un psy sans scrupule et même rencontre avec le tueur en série, Charles Manson, le capitaine des Beach Boys a souvent sombré plus profond que le Titanic. é Los Angeles, dans la ville où il est né, Brian nous a accordé un entretien exclusif. Après des années de voyage cosmique, le cerveau des Beach Boys nous revient aussi frais qu'un gardon.



Né en 42, Brian Wilson grandit dans une Amérique qui glorifie travail, famille et toaster chromé. Au milieu des années 50, le pays découvre aussi sa jeunesse, le bikini et le surf. é partir de 61, les Beach Boys écrivent la bande-son idéale de ces vacances permanentes sous le soleil de Californie.
Les héros de Brian : les Four Freshmen à qui il emprunte le sens des harmonies vocales, marque de fabrique des Beach Boys. Avec ses frères Dennis et Carl, son ami Al Jardine et son cousin Mike Love, Brian fonde le groupe en 61. Une affaire de famille gérée par leur tyran de père : Murry Wilson qui s'autoproclame manager du groupe. Pour fuir les colères de son papa, Brian se réfugie auprès de son piano où il compose ses premières chansons. Après "Surfin Safari" et "Surfin USA", "Surfer Girl" en 64 est le premier album entièrement écrit par les Beach Boys. Principal compositeur et producteur du groupe, Brian Wilson, enregistre 10 albums en 4 ans. En 66, il écrit son chef-d'¿uvre, "Pet Sounds", considéré comme l'un des plus grands albums pop de tous les temps. Pour Paul McCartney, "God Only Knows" est la plus belle chanson jamais écrite. Grands rivaux, les Beatles répondent à "Pet Sounds" en composant l'album "Sergent Pepper"


wilson.jpg


Avec "Pet Sounds", les Beach Boys rangent leur maillot de bain, leur planche de surf et nagent en plein délire. Sujet à des crises d'anxiété qui l'empêche de monter régulièrement sur scène depuis 63, Brian Wilson carbure alors aux amphétamines. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour le leader des Beach Boys.
Fin 66, Brian Wilson se lance dans la composition de "Smile", un projet pharaonique qui devait succéder à "Pet Sounds". L'album sortira mais¿ 37 ans plus tard.

La malédiction s'abat sur le groupe. En 68, Denis Wilson, le frère de Brian croise la route du diabolique Charles Manson fraîchement sorti de prison. Un an plus tard, The Family, la secte de ce gourou va perpétrer à Hollywood une terrible série de meurtres. En attendant, Manson s'invite chez Dennis et enregistre des chansons dans le studio du batteur des Beach Boys.









En parallèle, la guerre du Vietnam alors à son apogée déclenche une vague de protestation qui enflamme la jeunesse. Les gentils garçons de la plage, eux, ratent la marche. Manger, dormir et prendre des drogues¿ Pendant trois ans, Brian Wilson entre en hibernation, cloué au lit. En 75, son entourage paniqué, fait appel au Dr Landy, un psy aux méthodes peu orthodoxes. Paul Mac Cartney vient souffler les bougies, mais Brian gavé de médicaments par ce charlatan est ailleurs. Il développe même des troubles schizophréniques et se met à entendre des voix. Le docteur Landy s'en délecte sur les plateaux télés.
Accablés, mais pas trop, les Beach Boys profitent de l'absence de leur leader pour signer en 88 leur plus gros tube : "Kokomo", un petit bijou sur un chef d'¿uvre du 7ème art : "Cocktail" avec Tom Cruise, le scientologue.

Enfin désintoxiqué, Brian Wilson retourne en studio, termine Smile et enregsitre un nouvel album presqu'un demi siècle après ses débuts : "That Lucky Old Sun". Sur fond de pop à la Beach Boys, Wilson le visionnaire y célèbre le mythe californien disparu.




Suite de l'article...
Source: www.arte.tv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×