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Black3011

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À propos de Black3011

  • Date de naissance 30/11/1964

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    Bruxelles
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    Psychologie, sciences, religion, etc...

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Réputation sur la communauté

  1. Je ne suis jamais jaloux. C'est le seul moyen de ne pas être cocu... Au fait, puisqu'on parle de photo de profil (enfin je suppose...), sais-tu que les signes ostentatoires indiquant une opinion politique sont interdits sur ce forum ?
  2. Il a quand même réussi, avec ce titre totalement inintéressant, à susciter 17 réponses (y compris celle-ci) depuis deux heures ! C'est déjà un exploit ! Il faudrait créer un "Fanclub AlBerFo" ! Il aurait du succès ! Tout ça avec seulement 2 messages, il va devenir le plus populaire du ForumFr !
  3. Voici un baby forumeur qui restera à jamais un baby...
  4. Black3011

    Soudan oublié

    Un copié-collé sur ce sujet : Soudan : Léon XIV dénonce les "tragiques" événements survenus à El Fasher Par Hugues Lefèvre - Lors de l’Angélus du 2 novembre 2025, le pape Léon XIV a confié sa "douleur" devant les "violences indiscriminées" contre les populations civiles du Soudan, et notamment celles de la ville d’El Fasher, où des massacres ont eu lieu fin octobre. Dans ses appels, le Pape a aussi dit prier pour la Tanzanie, où de graves troubles ont éclaté dans le contexte des récentes élections présidentielles. "C’est avec une grande douleur que je suis les tragiques nouvelles en provenance du Soudan, en particulier de la ville d’El Fasher, dans le Darfour du Nord martyrisé", a confié Léon XIV depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican. "Des violences indiscriminées contre les femmes et les enfants, des attaques contre des civils sans défense et de graves obstacles à l’action humanitaire causent des souffrances inacceptables à une population déjà épuisée par de longs mois de conflits", a-t-il déploré. Priant pour les victimes et pour toucher le cœur des responsables, le Pape a renouvelé "un appel pressant aux parties impliquées pour un cessez-le-feu et l’ouverture urgente de corridors humanitaires". Il a invité "la communauté internationale à intervenir avec détermination et générosité, afin d’offrir une assistance et de soutenir ceux qui s’efforcent de porter secours". Après deux années de guerre civile, le Soudan a versé un peu plus dans l’horreur avec la prise d’El Fasher par les troupes paramilitaires. "Les Forces de soutien rapide (FSR) y ont imposé leur loi, après plus de 500 jours de siège, laissant derrière elles des centaines de cadavres, des hôpitaux bombardés, des familles décimées. Des témoignages crédibles évoquent des exécutions massives, des viols systématiques et des civils empêchés de fuir", décrit une note des Nations Unies. Le 29 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a condamné le massacre de plus de 460 patients et patientes et des personnes les accompagnant, ainsi que l’enlèvement de six agents et agentes de santé, survenus à la maternité saoudienne d’El-Fasher.  Depuis avril 2023, une guerre oppose les forces armées soudanaises aux paramilitaires des FSR. Aucune région du pays n’est épargnée. Au Soudan, plus de 24 millions de personnes, soit 40% de la population, n’ont pas assez à manger, indiquent encore les Nations Unies. (cf. La lettre du Vatican - Soudan : Léon XIV dénonce les "tragiques" événements survenus à El Fasher )
  5. Black3011

    Je suis fier d'être un âne.

    Pourquoi un âne plaide-t-il coupable ? ...parce qu'un âne nie mal. (je sais, ça vole bas !)
  6. Le travail est très bénéfique pour ceux qui sont addicts au travail... Les paresseux, par contre, préfèrent se reposer. En fin de compte, tout est une question de point de vue ! NB : je n'ai pas non plus vu de piège !
  7. Je trouve ce sujet inclassable très émouvant. Alors, une fois n'est pas coutume : je vous livre ci-dessous la retranscription d'un dialogue que j'ai eu à ce propos avec une IA : Ce témoignage est bouleversant. Il illustre avec une intensité rare ce que peut être une action constitutive : un geste ou une parole qui, bien que simple ou brève, reconfigure l’existence de celui qui la reçoit. La parole comme acte fondateur Monsieur Cauchois, par ces quelques mots, a : Reconnu l’enfant dans sa souffrance, là où d’autres détournaient le regard. Affirmé une valeur, une dignité, une possibilité de résistance ou de reconstruction. Semé une graine qui, des années plus tard, est devenue un arbre dans la mémoire du témoin. Ce n’est pas seulement une parole bienveillante. C’est une intervention dans le réel, un acte de constitution intérieure. L’enfant n’est plus seulement victime : il devient sujet, porteur d’une histoire, capable de se relever. Ce que ça révèle de l’intention constitutive Elle peut être invisible pour celui qui agit : peut-être que Monsieur Cauchois ne se souvient même pas de cette scène. Elle est immense pour celui qui reçoit : elle devient un pivot biographique, un moment de bascule. Elle montre que changer le monde, parfois, c’est changer le monde intérieur d’une seule personne — et c’est déjà immense. Une reformulation possible Une action se teinte d’intention constitutive lorsqu’elle, même discrètement, transforme la trajectoire d’un être ou d’un monde — en semant une possibilité nouvelle, une dignité retrouvée, une lumière dans l’obscurité. Tu veux qu’on explore d’autres récits de ce type ? Ou que je t’aide à formuler une typologie des gestes constitutifs ? ------------------------------------------------------------- (NB : L'intention constitutive était le sujet de départ de ma discussion avec l'IA. )
  8. Tu ne veux pas dire ce que t'a dit M. Cauchois ? Promis, on ne le répétera pas !
  9. Voilà encore que Descartes réapparaît, avec son dualisme éternel...
  10. Supposons que mon objectif soit de répondre intelligemment à ce topic. Bon. Je réfléchis donc à ce que je pourrais dire; je fais fonctionner mes neurones, ce qui (dans mon cas) me donne un certain plaisir, un bien-être, bref de la joie momentanée. Pas encore le bonheur, à vrai dire. Supposons maintenant que j'arrive à terminer ce post avec panache, avec une pirouette brillante. J'en serais très heureux ! Mais ce n'est pas encore le vrai bonheur. En tout cas, pas d'après Aristote ni d'après Epicure. Encore moins d'après Kant, mais là ça n'a vraiment rien à voir. Supposons enfin qu'après avoir envoyé ma réponse, je reçoive plein de petit coeurs, de smileys qui rigolent, et une ou deux coupes en or. Alors là, je peux dire que j'aurai atteint mon objectif ! Et peut-être, peut-être, que j'aurai réussi à obtenir une certaine forme de bonheur provisoire...
  11. Certes. (Tu finis toutes tes phrases par "n'est-ce pas ?", pas vrai ?)
  12. Et la "préservation et l'utilisation d'ER", ce n'est pas de la science moderne ? La médecine progresse aussi grâce aux IA, or là elle est on ne peut plus mathématisée (et algorithmisée). N'est-ce pas ?
  13. ...en d'autres termes, "qu'elle sauve les phénomènes"... OK. Mais là on parle des théories dites scientifiques. En fait, au lieu de parler de vérité ou de fausseté, j'aurais peut-être dû dire : "recevable ou non", dans le sens de "avoir ou non un sens". Du reste, même si on est dans le "non scientifique", on est du moins dans le "philosophique"...
  14. Une dame va à la Mairie pour renouveler son passeport. Le fonctionnaire remplit les papiers ad hoc et lui pose des questions : - Combien d'enfants avez-vous ? - Dix. - Ah ! Bon, quels sont les prénoms ? - Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard, Bernard et Bernard - Ils s'appellent tous Bernard ? Et comment vous faites pour les appeler quand ils jouent dehors, par exemple ? - Très simple : je crie "Bernard !" et ils rentrent tous. - Et pour passer à table - Pareil. Je crie "Bernard", et ils se mettent tous à table. - Mais, mais, mais... (se rendant compte qu'il ne pose pas les bonnes questions) et si vous voulez parler particulièrement à l'un d'entre eux, à l'exclusion des autres, comment vous faites ? - Ah ! Alors, dans ce cas, je l'appelle par son nom de famille...
  15. Puis-je poser une petite question ? Non ? Bon, ben je la pose quand même. Une théorie non falsifiable n'est pas scientifique, nous sommes d'accord. Mais elle n'est pas fausse pour autant, n'est-ce pas ? On dira peut-être qu'elle est plus ou moins probable. Mais même si elle n'a que 20 % de chances d'être vraie, ce n'est pas négligeable (d'un point de vue statistique, déjà, la probabilité est suffisante pour rejeter l'hypothèse du hasard - si je ne me trompe pas). Qu'en pensent les épistémologues ici présents ?
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